XL 2010 Créer un moteur de recherches

lsth1006

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu sur ce site et je ne suis pas un grand expert d'Excel (enfin disons que j'atteins là mes limites), par conséquent je me permets de solliciter votre aide :p

Je vous explique : je dois créer un moteur de recherche pour une centaine d'années d'archives...
Je vais donc faire quelques centaines de pages de classeur (chaque page de classeur comprendra elle-même une centaine de lignes avec des informations basiques)
Je souhaiterai donc un bouton "rechercher" qui me permettrait de rechercher un mot-clef et de donner un lien direct sur la bonne page du classeur.

Pour être un peu plus concret, je vous donne un exemple :
Je fais 100 pages de classeur de 1915 à 2015...
Dans chaque page de classeur, je mets la liste des morceaux de musique sortis cette année-là... (nom d'artiste, nom du morceau, nom de l'album, etc...)
Je souhaiterais avoir un moteur de recherche qui me permette de taper, par exemple, Michael Jackson et que le résultat m'affiche tous les morceaux de Michael Jackson avec un lien qui redirige vers chaque classeur.
Ou, j'aimerais pouvoir taper "Thriller" et que le moteur de recherche me renvoie au classeur 1987, année dudit album...

Evidemment, mon moteur n'est pas destiné à de la musique, mais ça me semblait plus simple pour vous expliquer...

En espérant avoir été clair et qu'une âme charitable pourra m'aider ;)

Merci d'avance.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En première apporoche : si tu n'as que 100 lignes par année, il serait préférable de stocker tout dans une seule feuille : ça ne ferait que 10 ou 20 000 lignes et les formules de recherches seraient beaucoup plus simples.
Cordialement
 

lsth1006

XLDnaute Nouveau
Salut Dugenou,
Merci pour ta réponse.
En fait il y en aurait une centaine durant les premières années (1900-1950) et c'est exponentiel depuis (peut-être 800 rien que l'année dernière).

Je pensais à plusieurs classeurs par clarté visuelle, mais je ne savais pas que cela aurait tant d'influence pour ce moteur de recherches. Dans l'absolu, je pense qu'on pourrait tout mettre sur une feuille (quitte à travailler sur d'autres feuilles et à les copier-coller sur le classeur unique lorsqu'elles sont terminées)...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
En mettant tout sur une seule feuille avec une colonne Année on pourra toujours générer ensuite des feuilles par année. Par contre avec N feuilles on obtient des formules à rallonge ou bien on doit utiliser des macros (ce que je ne sais pas faire)
 

lsth1006

XLDnaute Nouveau
Oui, il y aura une colonne année, alors il sera effectivement possible de les générer ensuite...

En revanche, je ne maitrise pas du tout les macros non plus, et c'est pour cela que je ne sais pas du tout comment créer un bouton "rechercher"
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
par formule tu n'as pas besoin de bouton rechercher : tu entres la valeur recherchée dans une cellule et le résultat s'affiche à coté.
Mais à te relire : peut être qu'un simple filtre suffirait.
Peut-être as-tu un début de fichier avec quelques données : téléverse le et on pourra t'aider.
Cordialement
 

lsth1006

XLDnaute Nouveau
Voilà ce que j'ai pour l'instant... mais à force de toucher et retoucher, la plupart des liens ne sont plus valides...
Si tu tapes Michael Jackson, tu auras les 7 entrées des autres classeurs, mais il y en a qu'un qui fonctionne... (je crois que c'est parce que j'ai voulu ajouter des feuilles de classeur à mon modèle de base)

Alors là je commence à être un peu paumé :(

Et accessoirement, le nom qui s'affiche est celui de la recherche "Michael Jackson" (qui s'affiche donc 7 fois) alors que ça serait bien que le nom complet du morceau s'affiche (Michael Jakson - Bad ; Michael Jackson - Thriller, etc...)
 

Pièces jointes

  • Tableau recherche Excel Internet.xls
    144 KB · Affichages: 108

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut ISTH1006, Dugenou,
Je viens de voir que tu avais ouvert 2 discutions similaires et j'avais commencé à répondre à l'autre.
Bref, avec l'aide de ton fichier, j'ai fait un petit truc.
Comme je te le disais, une seule feuille avec une base de données très complète peut te permettre de faire ta recherche. J'ai donc utilisé ce principe en recopiant toutes tes données dans le fichier joint en un seul onglet (BDD) puis tout se passe au niveau onglet RECH.
En ligne 3, tu saisies tes critiètes de recherche et tu clique sur le bouton "Lancer la recherche"
Si toutefois j'ai bien compris la demande
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de ISTH1006 - Moteur recherche.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 167

lsth1006

XLDnaute Nouveau
Salut Lolote83,
Un grand merci, vraiment! Ca me semble exactement ce que je cherchais!
Je vais enrichir la BDD selon ton modèle la semaine prochaine et faire quelques tests de recherche avec mes collègues et je viendrai de toute façon te donner un feedback, ne serait-ce que pour te remercier une seconde fois ;)
Je te souhaite un très bon week-end... (et à Dugenou aussi bien sûr ;) )
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo