XL 2019 Créer un moteur de recherche par mots clés avec surbrillance des résultats Excel 2019

chris2021

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier d'être parmi vous et l'aide collaborative que l'on peut avoir ici.

Je vais faire de mon mieux pour expliquer ce dont j'ai besoin d'aide pour créer un fichier Excel 2019 intégrant un moteur de recherche documentaire avec surbrillance des mots clés pour trouver "le bon " document à utiliser selon le besoin de mes collaborateurs.

La devise de ce moteur de recherche documentaire est : Trouver le bon document, au bon moment et au bon endroit quand j'en ai besoin".

1 - Utilisation courante du document :

Je suis un utilisateur "Lambda". J'ai besoin d'une référence de document que je dois utiliser.
J'ouvre mon document Excel 2019 qui contient la liste complète des références des documents qui sont à utiliser dans l'entreprise.

Je vais sur mon moteur de recherche (qui est à créer dans la même feuille Excel où il y a la liste des références des documents.
Je tape mon mot clé pour retrouver la référence ou les références de documents que je dois utiliser au moment où j'en ai besoin.
La recherche me donne le nombre de résultats et me met en surbrillance les références qui sont concernés par le mot clé initial.

Après s'il peut créer la liste des résultats par filtrage par le biais du moteur de recherche alors c'est la cerise sur le gâteau et champagne ;-)

2 - Collaboration active :
J'espère que nous pourrons trouver une solution à ma problématique. Je serai très réactif à un manque d'information pour bien définir ce que doit faire ce moteur de recherche documentaire.

Je laisse libre court à votre " Créativité Excelique "
Je vous remercie d'avance pour tout aide et réflexion sur ce sujet

Chris
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 29

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Je te souhaite un très bon anniversaire
Happy Birthday Dance GIF by moonbug
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re le fil
Ton fichier modifié avec insertion dans le TextBox de ta colonne "processus", déplacement du bouton et insertion de lignes au dessus du tableau.

Bonne soirée à toutes & à tous
Ma signature.gif
 

Pièces jointes

  • Copie de DNA_Directory_List_12092021.xlsm
    39.1 KB · Affichages: 13

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour le fil, bonjour fanfan38

@fanfan38 : alors, bien passé cet anniversaire, tu as été gâté ... lol.
2 petites questions après avoir étudié ton code (que je me suis permis de copier pour chris2021... je sais pertinemment que j'avais ton aval)
1/ Quelle est la raison de mettre
VB:
Set c = Range("T_Data").Find("*" & Me.TextBox1.Value & "*")
alors que :
Code:
Set c = Range("T_Data").Find(Me.TextBox1.Value)
fonctionne, pour ma part de la même façon ... Attention, je cherche à savoir car je ne suis qu'un petit joueur dans la cour des grands.
2/ Tant que je n'ai pas saisi 4 "items" dans la TextBox1, il y a 3 puis 1 doublon qui s'affiche dans le résultat de la ListBox1 ?? Je mets un "Gif" qui accompagne mes propos.
Bonne continuation
Bonne fin d'après midi à toutes & à tous
@+ Eric
Doublons ListBox.gif
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Salut Eric
Ca c'est très bien passé. avec mes 3 enfants et mes 5 petits enfants... n'est ce pas le plus beau des cadeaux (bien qu'ils m'ont offert à boire et pas de l'eau, je sais pas pourquoi... lol)
Je vais me coucher moins cons ce soir... c'est instinctif les *...
Dans le fichier que j'avais joint je n'ai pas ce problème de doublon?
As tu bien mis un "me.listbox1.clear" dans la macro du textbox
A+ François
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Il est vrai que le plus des cadeaux est la réunion familiale et à plus forte raison s'il n'y a pas que de l'eau à boire ..., du champony c'est bon .... je rigole.

A l'examen de ta ListBox, essaie de ne mettre que C ou c dans le TextBox et tu verras qu'il y a un seul doublon (mais pas sur toutes les lignes ??? ). Bizarre cet état.
Sinon, oui j'avais fait un copier/coller de ta procédure qui contenait donc le "clear".

Bonne fin de journée
@+ Eric
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
981

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT