XL 2019 Créer un moteur de recherche par mots clés avec surbrillance des résultats Excel 2019

chris2021

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier d'être parmi vous et l'aide collaborative que l'on peut avoir ici.

Je vais faire de mon mieux pour expliquer ce dont j'ai besoin d'aide pour créer un fichier Excel 2019 intégrant un moteur de recherche documentaire avec surbrillance des mots clés pour trouver "le bon " document à utiliser selon le besoin de mes collaborateurs.

La devise de ce moteur de recherche documentaire est : Trouver le bon document, au bon moment et au bon endroit quand j'en ai besoin".

1 - Utilisation courante du document :

Je suis un utilisateur "Lambda". J'ai besoin d'une référence de document que je dois utiliser.
J'ouvre mon document Excel 2019 qui contient la liste complète des références des documents qui sont à utiliser dans l'entreprise.

Je vais sur mon moteur de recherche (qui est à créer dans la même feuille Excel où il y a la liste des références des documents.
Je tape mon mot clé pour retrouver la référence ou les références de documents que je dois utiliser au moment où j'en ai besoin.
La recherche me donne le nombre de résultats et me met en surbrillance les références qui sont concernés par le mot clé initial.

Après s'il peut créer la liste des résultats par filtrage par le biais du moteur de recherche alors c'est la cerise sur le gâteau et champagne ;-)

2 - Collaboration active :
J'espère que nous pourrons trouver une solution à ma problématique. Je serai très réactif à un manque d'information pour bien définir ce que doit faire ce moteur de recherche documentaire.

Je laisse libre court à votre " Créativité Excelique "
Je vous remercie d'avance pour tout aide et réflexion sur ce sujet

Chris
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 29

chris2021

XLDnaute Nouveau
Bonjour FanFan,

Excusez-moi de vous déranger un dimanche après-midi !

J'ai du modifier le fichier Excel suite à certaines exigences du référentiel sur lequel je travaille.

Pourriez-vous me reconfigurer le moteur de recherche s'il vous plait merci d'avance ?
Est il possible d'avoir comment je pourrais apprendre à en réaliser un moi-même ?

Cordialement,
Chris
 

Pièces jointes

  • DNA_Directory_List_12092021.xlsm
    26.3 KB · Affichages: 13

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour FanFan,

Excusez-moi de vous déranger un dimanche après-midi !

J'ai du modifier le fichier Excel suite à certaines exigences du référentiel sur lequel je travaille.

Pourriez-vous me reconfigurer le moteur de recherche s'il vous plait merci d'avance ?
Est il possible d'avoir comment je pourrais apprendre à en réaliser un moi-même ?

Cordialement,
Chris
Bonjour,

Ton fichier adapté en retour si j'ai bien compris. Je n'ai rien modifié au code de @fanfan38 ;)
 

Pièces jointes

  • Copie de DNA_Directory_List_12092021.xlsm
    35.6 KB · Affichages: 10

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour chris2021, bonjour fanfan38, bonjour cp4

Et pour que toutes les colonnes soient surlignées lors de la sélection modifie cette ligne là
VB:
  Range(Cells(CLng(Me.ListBox1.Value), 1), Cells(CLng(Me.ListBox1.Value), 5)).Select
par cette ligne ci
Code:
  Range(Cells(CLng(Me.ListBox1.Value), 1), Cells(CLng(Me.ListBox1.Value), 7)).Select
Cette ligne se trouve dans la sub TextBox
Bonne fin d'après midi à toutes & à tous.
@+ Eric
 

chris2021

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Eric, FanFan, CP4,

Mon projet dans ce document est de faire une recherche rapide par mots clés dans la "colonne désignation" et la "colonne du processus". Le moteur de recherche a pour but pour n'importe quel employé de retrouver son document par le mot clé et qui le met en surbrillance là où il y a le mot clé afin d'aider à faire une recherche ultra rapide en un coup parmi la liste documentaire. En fait, faire le lien entre le "document trouvé par mot clé" et "dans quel processus" le document se trouve.

Eric merci pour ces copier coller mais je n'ai pas cette culture codage et où mettre ces lignes. J'aimerai apprendre mais cela demande du temps. C'est pourquoi ce forum d'entraide est génial !!

Je fais mon mea culpa quand j'ai ajouté des colonnes cela a mis le bordel dans l'excellent travail de FanFan. Avec son travail, j'ai affiné mon document.

Je vous remercie pour votre aide

Chris
 

Pièces jointes

  • DNA_Directory_List_13092021.xlsm
    34.3 KB · Affichages: 8

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, Eric, FanFan, CP4,

Mon projet dans ce document est de faire une recherche rapide par mots clés dans la "colonne désignation" et la "colonne du processus". Le moteur de recherche a pour but pour n'importe quel employé de retrouver son document par le mot clé et qui le met en surbrillance là où il y a le mot clé afin d'aider à faire une recherche ultra rapide en un coup parmi la liste documentaire. En fait, faire le lien entre le "document trouvé par mot clé" et "dans quel processus" le document se trouve.

Eric merci pour ces copier coller mais je n'ai pas cette culture codage et où mettre ces lignes. J'aimerai apprendre mais cela demande du temps. C'est pourquoi ce forum d'entraide est génial !!

Je fais mon mea culpa quand j'ai ajouté des colonnes cela a mis le bordel dans l'excellent travail de FanFan. Avec son travail, j'ai affiné mon document.

Je vous remercie pour votre aide

Chris
Désolé, pour ma latence:(.

@Eric C ;), @fanfan38 ;)

@chris2021 ;): le code de fanfan recherche les chaînes saisies dans toutes les colonnes du tableau T_Data.
Pour l'affichage des colonnes souhaitées, il faut voir au niveau de ces 2 lignes de codes.
VB:
Me.ListBox1.List(ListBox1.ListCount - 1, 1) = Range("B" & c.Row).Value
Me.ListBox1.List(ListBox1.ListCount - 1, 2) = Range("C" & c.Row).Value

Voilà, si ça ne peut t'aider. Par contre, je vois pas la colonne "colonne du processus"

Bonne soirée.
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Re le fil

Voilà, j'ai modifié la largeur du tableau pour voir l'intégralité de la colonne désignation. Comme notre ami cp4, je ne vois pas la colonne du processus.

Bonne soirée à toutes & à tous
Ma signature.gif
 

Pièces jointes

  • Copie de DNA_Directory_List_12092021.xlsm
    39 KB · Affichages: 14

cp4

XLDnaute Barbatruc
Re le fil

Voilà, j'ai modifié la largeur du tableau pour voir l'intégralité de la colonne désignation. Comme notre ami cp4, je ne vois pas la colonne du processus.

Bonne soirée à toutes & à tous
Regarde la pièce jointe 1115409
@Eric C :), pour info, je vois les colonnes de A à G. Càd toutes les colonnes du tableau T_Data. la colonne du processus c'est laquelle? Avec le code de Fanfan la recherche s'effectue dans toutes les colonnes.

Bonne soirée.
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
#7 : Mon projet dans ce document est de faire une recherche rapide par mots clés dans la "colonne désignation" et la "colonne du processus".

J'ai donc adapté l'USF pour que la recherche se fasse sur la colonne désignation. Tout comme toi, je ne vois pas la colonne processus.

Bonne soirée
@+ Eric
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
981

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées