Microsoft 365 Créer un menu d'onglets

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai un fichier qui peut faire plus d'une centaine d'onglets.
Je donne donc un nom codé à chaque onglet de type F1, F2, etc.
Mais pas facile de se rappeler que F78 correspond à la fiche Machin chouette.
Je voudrais donc avoir un onglet Menu sur lequel est noté tous les F avec pour chacun, son objet : F78 Machin chouette
Et donc cliquer dessus pour que l'onglet s'ouvre.
Cela implique que j'écrive l'objet moi-même (à moins, que la macro puisse aller chercher l'objet dans une cellule).
 
Solution
Bonsoir @lucarn :), @Jacky67 ;), à tous :)

Jacky m'a donné aussi une amélioration et j'aurai voulu mixer vos 2 propositions.
Mais, apparemment, le copié / collé n'est pas la bonne méthode pour réaliser le mixte.
Du coup, me voilà bien embêté

Bon, une dernière version qui est la chimère improbable d'une choppe de bière et d'une pomme.

Un essai pour marier les versions de @Jacky67 et la mienne.

de @mapomme , on garde:
  • la présentation en tableau
  • les flèches de tri
  • la recherche par chaine de caractères
  • la possibilité de choisir comme nom pour une nouvelle feuille de type F999, le premier de la forme F999 disponible
de @Jacky67, on garde:
  • la présentation en...

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous auriez pu joindre quand même le modèle de la fiche vide.
Peut être n'est-il plus souhaitable de laisser toutes les infos les unes en dessous des autres dans la fiche, ni de permettre toute la souplesse permise par le classeur que j'ai joint, mais le principe pourrait être conservé. Il serait aussi possible de dessiner un UserForm pour la fiche.
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Re….
S'il y a beaucoup de donnée à saisir sur les feuilles individuelles, il serait préférable de constituer une feuille modèle, sinon comme le dit Dranreb, les feuilles individuelles ne sont pas utiles et il faudrait répondre à sa proposition..
Une proposition en Pj

**Hello mapomme
***Code modifié, en cas de déplacement des feuilles individuelles
Bonsoir Jacky,
Tu es le seul à avoir su affecter un nom à son ouverture avec le formulaire collé et que le nom de l'onglet et son titre se retrouve dans le menu.
Par contre, pour le menu, le système de la combobox ne me plait pas beaucoup. J'aurai préféré une présentation comme l'a fait mapomme et son système de flèches.

Je mets en pièce jointe ton fichier, celui de mapomme ainsi que mon vrai formulaire vierge.
Le titre de chaque formulaire se trouve dans la cellule C6 (ne fais pas attention au titre du dessus).
Autre chose : tu verras que sur la page de droite il y a un guide. Il ne faut pas que tu en tiennes compte car selon le type d'action, le mode d'emploi n'est pas le même et ce sera à celui qui remplit le formulaire de coller le bon guide.
 

Pièces jointes

  • MODELE Fiche action.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 7
  • MENU Jacky.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 8
  • MENU mapomme.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 6

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Re à tous, bonjour @Jacky67 :)

Sur ma lancée, une version avec les flèches de tri.

Quand on ajoute une feuille, si on y colle ou si on y saisit les cellules les cellules A1, A2, A3 avec respectivement les mots "Référent", "Titre" et "Date", alors on renomme la feuille (si ce n'est pas une feuille déjà nommée Fnn) avec le premier nom du type "Fnn" disponible (si on a F1 à F9 déjà existantes sauf la feuille F5, alors la nouvelle feuille sera renommée F5 et non F10).
Bonsoir mapomme,
Tu es le seul à avoir su affecter un nom à son ouverture avec le formulaire collé et que le nom de l'onglet et son titre se retrouve dans le menu.
Par contre, pour le menu, le système de la combobox ne me plait pas beaucoup. J'aurai préféré une présentation comme l'a fait mapomme et son système de flèches.

J'aime bien la présentation de ton menu. Par contre, tu n'as pas rendu automatique l'affectation d'un F1, 2,3 lorsqu'on ouvre un nouvel onglet avec le formulaire collé directement sur la page comme l'a fait Jacky.

Je mets en pièce jointe ton fichier, celui de Jacky ainsi que mon vrai formulaire vierge.
Le titre de chaque formulaire se trouve dans la cellule C6 (ne fais pas attention au titre du dessus).
Autre chose : tu verras que sur la page de droite il y a un guide. Il ne faut pas que tu en tiennes compte car selon le type d'action, le mode d'emploi n'est pas le même et ce sera à celui qui remplit le formulaire de coller le bon guide.
 

Pièces jointes

  • MENU Jacky.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 3
  • MENU mapomme.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 5
  • MODELE Fiche action.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 7

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Vous auriez pu joindre quand même le modèle de la fiche vide.
Peut être n'est-il plus souhaitable de laisser toutes les infos les unes en dessous des autres dans la fiche, ni de permettre toute la souplesse permise par le classeur que j'ai joint, mais le principe pourrait être conservé. Il serait aussi possible de dessiner un UserForm pour la fiche.
Bonsoir Dranreb,
J'aime bien ta mise en page. C'est moderne. Mais tu n'as pas répondu à ma demande. Je n'ai pas dû être très clair.
Je te mets en pièce jointe mon formulaire original ainsi que les fichiers de Jacky et mapomme qui ont chacun une partie de la solution. Je te recopie le commentaire que je faisais à l'un d'eux si tu veux contribuer à la solution.
 

Pièces jointes

  • MODELE Fiche action.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 8
  • MENU Jacky.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 6
  • MENU mapomme.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 4

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re..
Une dernière proposition (avec classement alpha)
Si tu souhaites un mixte de la feuille menu, tu as tous les codes nécessaires dans les propositions faites.
Il t'appartient de faire ce mixte ou au moins essayer.
 

Pièces jointes

  • ParComboboxV3.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 28

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re à tous,

Une p'tite dernière pour la route. Cette fois ci avec une fonction recherche.
  • Tapez la chaine de caractère à rechercher dans la cellule F1
  • Les lignes contenant cette chaine seront affichées, les autres masquées
  • On ne distingue pas les majuscules des minuscules
  • Effacez la cellule F1, affiche toute les lignes
 

Pièces jointes

  • lucarn- Menu- v3.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 15

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Re..
Une dernière proposition (avec classement alpha)
Si tu souhaites un mixte de la feuille menu, tu as tous les codes nécessaires dans les propositions faites.
Il t'appartient de faire ce mixte ou au moins essayer.
Merci Jacky,
mapomme m'a donné aussi une amélioration et effectivement le mixte de vos 2 propositions serait idéal.
Mais, apparemment, le copié / collé n'est pas la bonne méthode pour réaliser le mixte.
Du coup, me voilà bien embêté
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Re à tous,

Une p'tite dernière pour la route. Cette fois ci avec une fonction recherche.
  • Tapez la chaine de caractère à rechercher dans la cellule F1
  • Les lignes contenant cette chaine seront affichées, les autres masquées
  • On ne distingue pas les majuscules des minuscules
  • Effacez la cellule F1, affiche toute les lignes
Merci mapomme,
Jacky m'a donné aussi une amélioration et j'aurai voulu mixer vos 2 propositions.
Mais, apparemment, le copié / collé n'est pas la bonne méthode pour réaliser le mixte.
Du coup, me voilà bien embêté
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @lucarn :), @Jacky67 ;), à tous :)

Jacky m'a donné aussi une amélioration et j'aurai voulu mixer vos 2 propositions.
Mais, apparemment, le copié / collé n'est pas la bonne méthode pour réaliser le mixte.
Du coup, me voilà bien embêté

Bon, une dernière version qui est la chimère improbable d'une choppe de bière et d'une pomme.

Un essai pour marier les versions de @Jacky67 et la mienne.

de @mapomme , on garde:
  • la présentation en tableau
  • les flèches de tri
  • la recherche par chaine de caractères
  • la possibilité de choisir comme nom pour une nouvelle feuille de type F999, le premier de la forme F999 disponible
de @Jacky67, on garde:
  • la présentation en liste déroulante
  • la création d'une feuille selon le modèle d'une feuille masquée
  • la possibilité de choisir comme nom, le maximum + 1 des noms de la forme F999
Le tri via les flèches trie aussi la liste déroulante.
La recherche par chaine de caractères filtre aussi la liste déroulante.
 

Pièces jointes

  • lucarn- Menu- v4.1.xlsm
    121.5 KB · Affichages: 37

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir @lucarn :), @Jacky67 ;), à tous :)



Bon, une dernière version qui est la chimère improbable d'une choppe de bière et d'une pomme.

Un essai pour marier les versions de @Jacky67 et la mienne.

de @mapomme , on garde:
  • la présentation en tableau
  • les flèches de tri
  • la recherche par chaine de caractères
  • la possibilité de choisir comme nom pour une nouvelle feuille de type F999, le premier de la forme F999 disponible
de @Jacky67, on garde:
  • la présentation en liste déroulante
  • la création d'une feuille selon le modèle d'une feuille masquée
  • la possibilité de choisir comme nom, le maximum + 1 des noms de la forme F999
Le tri via les flèches trie aussi la liste déroulante.
La recherche par chaine de caractères filtre aussi la liste déroulante.
Bonsoir mapomme,
Super, c'est exactement ça que je veux.
Mais, il y a des bugs un peu partout sur mon engin.
L'as-tu essayé ?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @lucarn,

L'as-tu essayé ?
Oui! En général, j'essaye de proposer quelque chose qui tient la route. Je ne jette pas en pature à la foule en délire des lignes de code non testées.
Je l'ai essayé quelque peu mais cela n'exclut pas la présence d'un voire plusieurs bogues.
Peut-être pas testé à fond mais pas vu de problème majeur.

Il faut être plus précis que : Mais, il y a des bugs un peu partout sur mon engin. pour que je puisse déverminer la "chose" :oops:. C'est une partie aussi intéressante que d'écrire le code.

A+
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Re @lucarn,


Oui! En général, j'essaye de proposer quelque chose qui tient la route. Je ne jette pas en pature à la foule en délire des lignes de code non testées.
Je l'ai essayé quelque peu mais cela n'exclut pas la présence d'un voire plusieurs bogues.
Peut-être pas testé à fond mais pas vu de problème majeur.

Il faut être plus précis que : Mais, il y a des bugs un peu partout sur mon engin. pour que je puisse déverminer la "chose" :oops:. C'est une partie aussi intéressante que d'écrire le code.

A+
Mapomme,
Je ne comprends pas. Hier, il y avait des bugs notamment dans la recherche de caractères qui ne revenait pas à son point initial lorsqu'on la vidait et puis autre chose. Mais, aujourd'hui tout fonctionne très bien.
Donc merci beaucoup pour ton aide et surtout d'y être revenu plusieurs fois.
Le problème est que je ne vois pas comment te revaloir cela parce qu'en matière informatique, je suis au raz des pâquerettes.
Merci encore
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @lucarn ;),
Hier, il y avait des bugs notamment dans la recherche de caractères qui ne revenait pas à son point initial lorsqu'on la vidait et puis autre chose. Mais, aujourd'hui tout fonctionne très bien.
Tu me rassures un petit peu :). C'est très rare ce que tu décris. En général, c'est plutôt le contraire en informatique. On entend plus souvent "ça marche depuis des lustres, je n'ai touché à rien et ce matin ça ne fonctionne plus". Très rare que "ça retombe en marche" :). Mais apprécions :D!

le problème est que je ne vois pas comment te revaloir

C'est le principe du forum. Tu n'as pas à renvoyer l'ascenseur. Ta satisfaction et le fait de l'exprimer suffisent amplement.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
500

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib