XL 2010 creer un menu afin de selectionner les colonnes souhaitées d'un tableau de données

zekot

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici la problématique :
Mon tableau fait 70 colonnes et des milliers de lignes (2ème onglet). La première ligne porte le nom de chaque colonne.

Je souhaiterais donc dégrossir cette usine à gaz en créant un menu (1er onglet) permettant de sélectionner, uniquement, via des cases à cocher, les colonne désirées du tableau de données (2ème onglet).
Pour information, la dénomination de chaque colonnes, inscrite sur la 1ère ligne, peut changer.
Le tableau ci-joint est allégé de ces milliers de lignes.

Objectif :
Permettre à des utilisateurs ayant une connaissance Excel basique, de travailler sur un tableau circonscrit aux seules colonnes dont ils ont l'utilité :

- soit en reportant (affichant) les colonnes souhaitées sur un 3ème onglet;
-soit en masquant les colonnes non sélectionnées directement sur le 2ème onglet. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution.

Je sais insérer des objets et créer des macros automatiques mais pas insérer des cases à cocher dans un menu. Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai une compétence très médiocre sur VBA mais j'ai une connaissance correcte des fonctionnalités et formules sur excel. Sans doute très relative car je ne peux être juge de cela. Je suis en tout cas, avide d'apprendre.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • base de données v1.0.xls
    140.5 KB · Affichages: 40

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Zekot, bonjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié avec une UserForm.
Double-clique dans n'importe quelle cellule éditée de l'onglet sheet0. L'UserForm s'ouvre. Sélectionne dans la liste les colonnes que tu veux garder puis le bouton Valider (ou la touche [Entrée]).
Même procédure mais utilise le bouton Afficher tout (ou touche [Échap]) pour... Afficher tout (comment t'as deviné ?).
Code commenté...

p.s. ton fichier ne comporte qu'un seul onglet !...
 

Pièces jointes

  • Zekot_v01.xls
    136.5 KB · Affichages: 46

zekot

XLDnaute Nouveau
Merci encore. explication parfaite
- Comment peut-on faire apparaitre le user form dans un autre onglet ("menu")
- avec toutes les colonnes de visible en permanence ?
- et certaines colonnes pré-cochés.
 

Pièces jointes

  • Zekot_v01.1.xls
    143.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires