XL 2010 Créer un jeu du style Akinator sur VBA à partir d'une base de données

Loreen

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je me présente Loreen, je suis nouvelle sur le forum et novice en VBA.
Je dois rendre un projet dans lequel je dois faire deviner des personnages d'Harry Potter à partir de critères bien défini et qui se référeraient à la base de données pour trouver le personnage adéquat.
Est ce que vous sauriez quelle procédure je dois utiliser svp?
Merci d'avance pour votre retour.
 

Loreen

XLDnaute Nouveau
Salut,

Je trouve que c'est un travail intéressant à faire sur Excel.
Il y a de multiples façon de réaliser le travail demandé, mais comme l'a dit Rouge, il faut bien structurer la logique que l'on veut suivre avant d'écrire le code.

J'avoue, pour des cas pas trop complexes, je n'écris plus cette structure, mais je me la représente quand même mentalement.

J'ai fait quelque chose mais je n'ose pas le mettre en ligne car ça pourrait t'orienter vers une solution que tu n'aurais pas choisi toi-même.

Je te dis ça car je l'ai écrit de façon bien différente, avec quelques contraintes que je me suis imposées :
- Je ne veux pas choisir l'ordre des questions, mais qu'elles se génèrent aléatoirement pour que le jeu ne soit pas répétitif.
- Je ne veux pas générer un code trop complexe, mais je veux plutôt exploiter les fonctionnalités Excel, comme les formules et le filtre avancé.
- Je veux être sûr de balayer toutes les questions si nécessaire (même plusieurs fois dans le cas de choix multiples).
- Je veux formuler les questions pour qu'elles soient grammaticalement et orthographiquement correctes tout en étant simples à définir, pour cela je vais utiliser une formulation neutre dans mes questions.
- Je veux saisir le minimum d'informations en "dur" dans le code.
-...

J'ai mis le fichier, mais je préférerais que tu avances à ta façon le plus longtemps possible avant de l'ouvrir, de mon point de vue, c'est comme ça qu'on apprend le mieux.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.
Par contre, il y a des onglets que vous avez supprimés?
Le but de l'onglet rechercher est que la personne qui ne connait pas Harry Potter puisse rechercher son personnage et que dès lors qu'elle puisse répondre aux questions et après vérifier que la macro est bien ficelé de telle sorte que l'on tombe à chaque fois sur la personne à laquelle on avait pensé.
Je n'ai pas bien compris ce que vous avez fait sur le fichier.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

J'ai supprimé des onglets simplement pour laisser ceux que j'utilisais pour le traitement.
Pour faire le traitement, j'ai réutilisé ton onglet "recherche" en y ajoutant des formules dans la plage "T9:AE12".
Si tu cliques le bouton "Démarrer le jeu" de l'onglet "Accueil", cela lance la procédure "RechercheAkinatorHP" que j'ai réalisée pour faire le traitement demandé.

N'hésite pas si tu veux d'autres informations.
 

Loreen

XLDnaute Nouveau
Bonjour Nairolf,

Merci encore une fois pour ta procédure.
Par contre, comment je fais alors pour lancer un filtre comme dans mon fichier initial?
Le but étant que le joueur puisse faire une recherche de son personnage s'il ne le connait pas avant de répondre aux questions.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 079
Messages
2 085 129
Membres
102 788
dernier inscrit
Remy003