Microsoft 365 Créer un graphique sur 12 mois glissant à partir d'une base de données d'une autre feuille excel

jean_jack

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde je réviens vers vous pour vous demander une aide sur un sujet que je ne maitrise pas. Je voudrais créer un graphique sur 12 mois glissant qui se mettrait à jours automatiquement à partir d'une base de données (feuille nommée "BASEPROD" dans le fichier joint), dans cette base les données se présentent sous forme de jours avec plusieurs produits par jours. J'aimerais donc pouvoir extraire les données et faire une moyenne par mois et de cette moyenne faire un graphique sur 12 mois glissant qui se mettrait à jours automatiquement.

Dans le fichier joint les données se trouvent dans la feuille BASEPROD dans la colonne D (Tonnage) et j'aimerai que le graphique se trouve dans la feuille rapport en dessous des indicateurs .

Si quelqu'un à une idée de comment faire ça serait génial. Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.

J'espère vous lire à bientot.
 

Pièces jointes

  • RAPPORT FORUM.xlsm
    108.4 KB · Affichages: 16

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

12 mois glissants par rapport à la dernière date dans BASEPROD ou par rapport à la date du jour ?

Par produit ou global ?

Avec un exemple sur moins d'un mois on pourra juste te donner une partie de la solution...
 
Dernière édition:

jean_jack

XLDnaute Junior
Bonjour

12 mois glissants par rapport à la dernière date dans BASEPROD ou par rapport à la date du jour ?

Par produit ou global ?

Avec un exemple sur moins d'un mois on pourra juste te donner une partie de la solution...
Bonjour Cris je viens seulement de voir votre message , c'est 12 mois glissant par rapport à la date du jour sachant que la date du jour et celle dans BASEPROD est presque toujours la même puisqu'on rentre des productions presque tous les jours de l'année sauf le week-end.

IL s'agira d'un cumul total sur le tonnage par mois (plutôt qu'une moyenne comme je l'ai dit précédemment) mais sur seulement une partie des produits , les produits concernés sont ceux qui vont de 0/4 sable concasse Rizzanèse à Matériaux de remblais, ces produits sont coloriés en jaune dans le nouveau fichier que je viens de vous transmettre dans la feuille BASEPROD (qui contient des données fictives sur une année complete)..


Encore merci pour votre réponse.
 

Pièces jointes

  • RAPPORT FORUM.xlsm
    118.1 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

jean_jack

XLDnaute Junior
Bonjour,
Bonjour @chris,

Je plussoie à ce que dit @chris d'autant que la première date est 01/10/1000 qu'excel n'interprète pas comme date d'ailleurs mais comme texte.

A vous relire

Bonjour Roblochon, en effet la première date n'en est pas une c'est une ligne que je vais supprimer par la suite, je la garde juste pour mes essais puisque quand je rentre mes toutes première données il y'a un décalage d'une ligne en début de tableaux c'est pour éviter ce décalage. Mais une fois que j’aurai rentré mes premières données je la supprimerai.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Inutile de doubler la réponse...

Une solution PowerQuery (intégré à ta version)

Pour le filtrage :
  • J'ai pris des mois complets mais on pourrait glisser d'une date précise par période de 30 jours...
  • J'ai créé un tableau des produits à traiter
Tu n'as pas précisé le type de graphique donc j'ai structuré le résultat pour un histogramme mais on peut faire d'autres choix...

Concernant ta remarque à Roblochon cela vient sans doute du fait que ton code ne gère pas un listObject mais un range classique.

Dès qu'on manipule un ListObject (tableau structuré), il convient d'utiliser le VBA approprié : cela simplifie...
 

Pièces jointes

  • RAPPORT FORUM_PQ2.xlsm
    119.7 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Oui, oui j'ai trouvé la restitution en $AH$1:$AP$21
MAis ce que je ne comprend pas c'est comment tu a juste affiché le tableau.
Je m'explique:
Ta requête affiche "Connexion uniquement:
1565340274229.png


Et ses options montrent "Affichée dans une feuille de calcul"
1565340373512.png


Je ne vois pas où tu as l'option d'afficher sans charger....

Désolé pour le dérangement sur le fil de Jean_Jack

Cordialement
 

jean_jack

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Inutile de doubler la réponse...

Une solution PowerQuery (intégré à ta version)

Pour le filtrage :
  • J'ai pris des mois complets mais on pourrait glisser d'une date précise par période de 30 jours...
  • J'ai créé un tableau des produits à traiter
Tu n'as pas précisé le type de graphique donc j'ai structuré le résultat pour un histogramme mais on peut faire d'autres choix...

Concernant ta remarque à Roblochon cela vient sans doute du fait que ton code ne gère pas un listObject mais un range classique.

Dès qu'on manipule un ListObject (tableau structuré), il convient d'utiliser le VBA approprié : cela simplifie...

Merci pour ta réponse Chris , mais ça ne correspond pas tout à fait à ce que je veux, ce que je voudrais c'est en abscisse le mois et en ordonné le tonnage produit par mois (cumul du tonnage des produit que j'ai cité précédemment) . Par exemple si au mois de janvier j'ai produit 400 tonne de sables et 800 tonne de graviers, je voudrais que dans mon graphe au mois de janvier j'ai 1200 tonnes de produit et ainsi de suite pour les autres mois. Que le graphe soit dynamique pourqu'il se mette à jour automatiquement en fonction de l'avancement dans l'année, je ne sais pas si je me fais comprendre dans mes explications ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Donc on n'affiche pas les produits ? Juste le Tonnage total des produits cités ?

Tout est dynamique, il suffit d’’utiliser Données, Actualiser tout
 

Pièces jointes

  • RAPPORT FORUM_PQ3.xlsm
    116.7 KB · Affichages: 32

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
MAis ce que je ne comprend pas c'est comment tu a juste affiché le tableau.
Je m'explique:
Ta requête affiche "Connexion uniquement:

Comme je travaille majoritairement en connexion seulement, c'est devenu l'option par défaut...
Quand je veux charger dans un onglet, j'utilise données, connexions existantes d'autant qu'il y a un bug sur l'add on (pas sur 2016+) : dès qu'on modifie une requête le tableau perd la liaison.
 

Discussions similaires