Créer un formulaire de recherche par correspondance dans une liste

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil de discussion parce qu'en réalité, je n'arrive pas à formuler clairement ma question pour faire la recherche dans les différents sujets déjà créés.

Afin d'organiser l'orientation des appels entrants de mon établissement, j'ai créé une sectorisation du territoire qui me permet d'indiquer que pour une commune donnée les intervenants sont précisément identifiés :

exemple : sur la commune d'Aigues-Vives dans le Gard la secrétaire est Caroline et l'assistante sociale est Mireille.

Afin de faciliter la recherche de la personne qui réceptionne les appels, je souhaiterai pouvoir réaliser un formulaire (ou autre chose) à partir duquel en saisissant la nom de la commune dans une liste semi-automatique (correspondant à la liste précédente), le nom de l'intervenant se renseignerait automatiquement.

Je pensais faire une recherche de correspondance du type Si A1=Feuil!X1 alors.... , mais en réalité, je n'arrive pas à me dépatouiller du fait que la saisie se fait dans une seule case et que la recherche de correspondance doit se faire dans des colonnes contenant la liste....

Je vous remercie de peut-être tout simplement m'indiquer un lien sur une discussion ayant déjà posé cette question ou de bien vouloir m'aider.
Comme je ne suis pas sûre d'être claire, je vous joins un fichier d'exemple.

par avance merci beaucoup

bien cordialement

Sophie
 

Pièces jointes

  • secteurs secrétariat test.xlsx
    240.4 KB · Affichages: 40

joss56

XLDnaute Accro
Re : Créer un formulaire de recherche par correspondance dans une liste

Bonjour

Comme ça?

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • secrétariat.xlsx
    237.6 KB · Affichages: 30
  • secrétariat.xlsx
    237.6 KB · Affichages: 53
  • secrétariat.xlsx
    237.6 KB · Affichages: 40

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un formulaire de recherche par correspondance dans une liste

Bonjour Jocelyn,

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Alors, oui le fonctionnement est exactement celui-ci, cependant ma difficulté vient du fait que la case de recherche doit proposer les villes et leurs codes postaux parce que il existe des homonymes dans les différents départements, que les orthographes des communes doivent être figés et que si je ne fonctionne pas avec cette correspondance ville+ code postal = secrétaire ; assistante sociale, la personne de l'accueil téléphonique risque de faire des erreurs d'orientation. C'est la raison pour laquelle ma cellule de saisie était basée sur une liste de saisie semi-automatique qui s'appuyait sur la colonne C de la feuille commune.

Sophie
 

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un formulaire de recherche par correspondance dans une liste

Bonjour Jocelyn,


Encore une fois merci, c'est presque ça, mais toujours le même problème, en l'absence de liste à saisie automatique pour la ville ...rechercher une commune dans le menu déroulant est me semble t-il-plus fastidieux que de chercher une commune dans la liste initiale avec les filtres de colonnes (en prenant soin de tout verrouiller)...


Sophie
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Créer un formulaire de recherche par correspondance dans une liste

Bonjour

Un dernier essai car j'avoue ne pas très bien comprendre ton souci...
Le fichier joint contient une macro.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • secrétariat.xlsm
    220.6 KB · Affichages: 35

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un formulaire de recherche par correspondance dans une liste

Bonjour Jocelyn,

Tu as parfaitement bien compris et résolu mon problème...en réalité, je partais dans des tentatives de code compliqué avec des si cellule machin = cellule truc de feuille machin alors.....et en fait il suffisait simplement de lui dire de copier le résultat

enfin si j'ai compris....merci beaucoup beaucoup.

Sophie:)
 

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un formulaire de recherche par correspondance dans une liste

Re bonjour,

Alors juste pour ne pas mourir bête...et surtout ne pas être obligé de revenir demander de l'aide, je ne comprends pas comment je devrais faire pour modifier le résultat : Je m'explique :
- je comprends le principe de la liste semi-automatique qui me permet de faire mon choix, lequel choix se reporte sur la cellule A5 lorsque j'active la recherche; par défaut cela rempli la cellule B5 et C5 correspondante dans la liste des communes...cependant, je ne comprends comment tu lui indiques qu'elle cellule recopier....:eek:

Sophie
(désolée je suis blonde mais j'essaie de me soigner....)
 

s.lafitte

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un formulaire de recherche par correspondance dans une liste

Bonjour,

Alors au final, je reviens avec une solution que je suis arrivée à fabriquer avec l'aide d'un collègue de travail. L'avantage de cette dernière est qu'elle n'utilise pas de macro(pas besoin de faire baisser le niveau de sécurité pour exécuter les macros)...et qu'elle reprend un morceau de la solution de Jocelyn (qui nous a appris à créer des listes déroulantes qui contiennent dans leurs propriétés la plage de cellule de référence).
QUe je suis capable sans trop de difficultés de faire des mises en forme et de comprendre comment cela fonctionn


Merci beaucoup quoiqu'il en soit de m'avoir aidé.

Sophie
:D
 

Pièces jointes

  • Secteurs.xlsx
    133.1 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 712
Messages
2 081 802
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth