Créer un document Word à partir de certaines données d'excel et un fichier bdd Word

ckoebel5

XLDnaute Junior
Bonjour le forum!

Voici mon problème du moment.

Je cherche à construire un fichier word automatiquement (par procédure vba) à partir d'un fichier excel . Je voudrais que la procédure aille chercher dans la colonne "soutiens" de mon fichier excel et à l'aide de la chaine de caractères située dans chaque ligne de cette colonne elle construise à partir d'un fichier word contenant tous les exercices un autre fichier word qui contiendra le travail de consolidation à effectuer par chaque élève.

Exemple: si la chaîne pour un élève donné est 08b18c alors le travail à faire pour cet élève doit être 2 exercices du soutien intitulé 08 et 3 exercices du soutien intitulé 09 ( a --> 1 exercice ; b-->2 exercices; c --> 3 exercices).

Voir pièces jointes.

En fait je ne sais si la programmation peut se faire sous Excel ou s'il faut programmer dans le fichier Word...ce que je n'ai jamais fait.

Merci pour vos conseils et suggestions, car pour l'instant je n'ai aucune idée de comment faire.

Cordialement,

ckoebel5
 

Pièces jointes

  • Fichier données 1.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 257
  • Fichier données 2.doc
    27 KB · Affichages: 206
  • Fichier construit par vba.doc
    22 KB · Affichages: 246

Taebo

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un document Word à partir de certaines données d'excel et un fichier bdd W

Bonjour ckoebel5,
le Forum,

Je te donne une idee de stratégie pour l'instant, suis au boulot et mon temps est compté. Mais si j'étais toi, je ferais ça:

1) Les signets sous word vont t'aider énormément. Ils te permettent, depuis un bout de procédure VBA Excel de te référer à Qqch
sur un doc word. Tu peux t'y référer de cette manière:
Code:
DocWord.Bookmarks("NomDuSignet").Range.Text

2) Si mnt tu t'y connais un peu en VB, tu vois comment aller chercher les infos (et les référencer) dans ton premier doc,
maintenant reste à créer ton fichier doc pour l'élève. A ce stade je pense que ce post peut t'aider: ici.
Bon le moyen utilisé là va chercher les infos dans Excel et pas dans word, mais avec les signets c'est plus un problème.

3) Avec tout cela tu adjoins un bouton qui fais démarer ta procédure et tu peux même créer directement (ou chercher un dossier)
pour mettre des docword ainsi créés. Néanmoins ce que je ferais, c'est adjoindre une listebox ou des togglesbutton (ou
n'importe quel moyens) pour séléctioner les élèves et ne pas créer à chaque fois TOUT les dossier word.

Enfin tout ça c'est du blabla mais stratégiquement ça répond à la question "que faire" et ça te met sur la voie. Pour le "comment", les codes et tout ça, ou si tu vois pas du tout de quoi je parle, redis-moi, pour l'instant je peux pas faire mieux.

Big Up! 再见!
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un document Word à partir de certaines données d'excel et un fichier bdd W

Je te rassure tout de suite, c'est parfaitement réalisable en VB. Cela dit, je n'ai pas compris à quoi pouvait bien servir le fichier "Fichier données 2.doc" puisqu'il n'apporte strictement rien par rapport à ce qu'on a dans l'onglet "soutiens". Il serait utile si on avait des exercices réels dedans à la place de :
- exercice
- exercice
- exercice

Si tu as un fichier doc réel à nous proposer, il serait intéressant de l'avoir. Sinon, autant générer directement le fichier "Fichier construit par VBA.doc" à partir d'Excel.

Question annexe : le fichier "Fichier construit par VBA.doc" est-il individuel ou collectif comme dans l'exemple que tu nous as donné ?
 

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : Créer un document Word à partir de certaines données d'excel et un fichier bdd W

Bonjour Dormeur74, Taebo, le forum

D'abord merci pour vos réponses et voici quelques précisions:

Pour Dormeur74
Le "fichier données2.doc" contiendra bien sûr la base de données des exercices et compétences à consolider. Celui-ci est vide pour l'instant car le vrai fichier n'est pas encore construit. J'imagine que pour installer la programmation c'est suffisant? Mais s'il faut un fichier "réel" je ne pourrais pas en fournir maintenant.

Le fichier construit par VBA est collectif (en tout cas je l'imagine ainsi), dans le but de gagner de la place et de ne pas avoir à l'impression une trop grande partie de place vide. Cela veut dire que pour certains élèves, les exercices seront répartis à cheval sur deux feuilles ou plus, cela ne me pose pas de problème mais pour me facilter la vie il faudrait que le nom de l'élève figure à chaque changement de page.

Pour Taebo
Je n'ai jamais manipulé ni crée de signets (c'est quoi?) mais j'ai l'impression que l'heure est venue... je vais déjà me renseigner.
Pour les nommer je pense que "01ex1" , "01ex2" ,"01ex3" ,"02ex1" etc... devrait faire l'affaire? A moins que je me fasse une fausse idée des signets.
Sinon pour le 3) je suis tout à fait d'accord.


Dans l'attente d'avoir moi-même progressé ou de vous lire, bonne journée et à bientôt!
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un document Word à partir de certaines données d'excel et un fichier bdd W

Je ne sais pas si tu utilises des modèles mathématiques pour Word comme celui de Daniel Buret (Cndp). Si c'est le cas, il est indispensable que tu nous pondes un fichier Word comme celui-ci, car beaucoup de choses vont dépendre du modèle utilisé.
Je t'envoie un tout petit exemple pour voir si tu arrives à le lire normalement.
 

Pièces jointes

  • equation.zip
    68.3 KB · Affichages: 297
  • equation.zip
    68.3 KB · Affichages: 246
  • equation.zip
    68.3 KB · Affichages: 289

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
664
Compte Supprimé 979
C