Microsoft 365 Créer un abaque complexe

aliasima

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème un peu complexe auquel je n'ai pas encore trouvé la réponse. J'aimerai créer un abaque dans le domaine de l'hydrologie. Je voudrais d'abord savoir si c'est possible de créer quelque chose comme dans l'image.
J'ai trois variables la porosité efficace, le rapport l/L (largeur/longueur) et la conductivité hydraulique qui me donne une valeur de temps avant la vidange. Je voudrais le représenter sur un graphe de telle manière à pouvoir croiser ses paramètres pour trouver la valeur de temps nécessaire pour la vidange. Ou en moins créer des catégories (que je ne sais pas faire) par exemple moins de 0 jours, entre0 et 30 jours entre 30 et 90 jours et qu'à travers le graphe la personne puisse croiser les 3 variables pour se trouver dans une catégorie ou une combinaison de deux paramètres (comme j'ai fait avec le rapport l/L et la conductivité hydraulique ) croisé avec le paramètre de conductivité hydraulique qui me donne une valeur de temps ou qui fait tomber dans une catégorie.
Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • Abaque .jpg
    Abaque .jpg
    245.9 KB · Affichages: 67
  • abaques de vidange.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 18

aliasima

XLDnaute Nouveau
1590744202650.png

L'idéal pour moi c'est qu'il y'est un deuxième axe x là où s'arrête les courbes qui indique la combinaison 10-2(0,1) 10-2(0,2) et ainsi de suite.
ou encore mieux que j'aie deux axes x un qui indique (10-2 10-3 10-4) et le 2ème soit le rapport l/L (0,1, 0,2 0,5) et que le croisement des trois me fasse tomber dans une catégorie de temps. Comme dans le cas ci dessous.
1590744722261.png
 

aliasima

XLDnaute Nouveau
Re,
J'essaye de comprendre.
Que veut dire : t 10 -2 (1/10) ?
Dans votre tableau, quelles sont les données d'entrée ? Quelles sont les données de sorte ?
:rolleyes: expliquez ça à quelqu'un qui n'est pas de la partie.
Les données entrées sont la conductivité hydraulique, le rapport l/L et la porosité efficace qui nous donnent en sortie un certain temps de vidange. En réalité il y a une autre entrée qui est la valeur de L qui change pour chaque rapport l/L mais je l'ai pas montré dans mon graphique car l'utilisateur peut la deviner. t 10-2 (1/10) c'est le temps quand la conductivité hydraulique =0,01 d'où le 10-2 et et le rapport l/L=1/10. J'espère que j'ai bien expliqué.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Désolé, je ne vois pas comment simplement faire une représentation sous XL.
Peut être que plus doué que moi y parviendront.

Question : Si c'est simplement le temps de vidange qui vous intéresse pourquoi ne pas mettre les valeurs d'entrée, et vous faites le calcul de ce temps?
Je suppose qu'il y a un piège ?
 

Pièces jointes

  • abaques de vidange.xlsx
    30 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 719
Messages
2 081 871
Membres
101 828
dernier inscrit
Did-Pan