Microsoft 365 Créer simplement des histogramme, camemberts et listes

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil,
J'ai pas mal d'histogrammes, de camemberts et de listes à créer, voire de TCD.
J'aurai voulu savoir s'il y avait des formules toutes simples pour ça.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lucarn,
Particulièrement évasive comme question.
En VBA il est possible de créer tout ce que vous voulez.
Mais il n'existe pas de "formule" XL pour créer un graphique.
Par contre on peut créer un graphique dynamique qui prendra les données que vous voulez en fonction d'une liste déroulante par exemple, mais il y aura toujours un travail préliminaire à faire pour sa création.
Avez vous un petit fichier exemple pour voir ce qu'il est possible de faire ?
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,

Je m’attendais à ta réponse.

Je te mets un fichier en lien. Un onglet de données et un onglet qui reçoit les tableaux.

L’onglet des données est une série de formulaires transposés qui reviennent toutes les 8 lignes. Il peu en avoir beaucoup plus que dans le fichier

Dans l'onglet STATS, je t'ai mis des exemples que de ce que je voudrais faire.

Ce que je te demande c'est de me commenter tes lignes de macro de manière à ce que je puisse les transposer. J'espère ne pas abuser mais je suis incapable de faire ça et il à la main, il en a beaucoup trop.
 

Pièces jointes

  • STATISTIQUES.xlsm
    78.5 KB · Affichages: 14

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,
1000 excuses pour le tutoiement.
"Obtenir les datas"... J'ai tapé ces 3 mots dans Google et je n'ai pas eu de réponse. Je ne sais pas de quoi vous parlez.
Pourriez-vous me montrer un exemple pour l'une ou l'autre de mes demandes ?
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
C'est là que je constate mon amateurisme ou faible autodidactisme.
Je pensais qu'en vous donnant l'adresse des cellules, cela suffirait.
A priori, non, mais du coup, je ne comprends pas ce que vous entendez par 'valeurs'.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lucarn,
Je pense m'être mal expliqué/exprimé.
Dans un graph il y a deux choses, le graph qui est la forme, et les données qui sont le fond.
Faire des diagrammes c'est facile, voir PJ.
Par contre je suis totalement incapable de juger de la pertinence des données affichées.
Il n'y a donc que vous qui puissiez construire ces données car les explications sont trop succinctes pour juger de la véracité des données affichées.
 

Pièces jointes

  • STATISTIQUES (2).xlsm
    90.8 KB · Affichages: 11

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lucarn,
Je pense m'être mal expliqué/exprimé.
Dans un graph il y a deux choses, le graph qui est la forme, et les données qui sont le fond.
Faire des diagrammes c'est facile, voir PJ.
Par contre je suis totalement incapable de juger de la pertinence des données affichées.
Il n'y a donc que vous qui puissiez construire ces données car les explications sont trop succinctes pour juger de la véracité des données affichées.
Bonjour Sylvanu,
En fait là, j'élabore un outil qui n'est pas encore opérationnel et j'ai donc mis au point (pas tout à fait terminé) des formulaires modèles. Donc, effectivement, comme ce sont des modèles, les données sont approximatives. Mais, ce qui m'intéresse c'est de construire les outils et les quelques TCD, camemberts, histogrammes, listes sur les données que je voudrais croiser sont pertinents.
Mais, je ne suis pas bien certain que j'ai compris ce que vous me demandez par ce qu'entre un histogramme avec des données fausses ou un histogramme avec des données peu pertinentes, c'est toujours la même façon de le construire. Non ?
Question indiscrète : vous êtes confiné ou au boulot ?
Moi, confiné
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lucarn,
Confiné comme beaucoup.
On a du mal à se comprendre.
Ce ne sont pas les données en soit qui ne sont pas pertinentes, mais je ne sais pas quelles sont les données que vous voulez voir. C'est tout.
Dans ma dernière PJ vous avez un exemple d'histogramme et de camembert. Vous pouvez vous en inspirer pour tracer vos propre courbes. Et sans VBA, juste avec quelques formules.
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Lucarn,
Confiné comme beaucoup.
On a du mal à se comprendre.
Ce ne sont pas les données en soit qui ne sont pas pertinentes, mais je ne sais pas quelles sont les données que vous voulez voir. C'est tout.
Dans ma dernière PJ vous avez un exemple d'histogramme et de camembert. Vous pouvez vous en inspirer pour tracer vos propre courbes. Et sans VBA, juste avec quelques formules.
Bonjour Sylvanu,
C'est dans le document en lien que je définissais mes besoins (donc mes données?) dans l'onglet STATS.
Pouvez-vous me donner le lien de votre PJ, je ne sais comment la trouver.
Bonne journée,
 

lucarn

XLDnaute Occasionnel
Sylvanu,
1000 excuses. Je ne l'avais pas vu.
Je regarde comment ça fonctionne mais a priori, il n'y a pas de macro.
Merci. Je reviens vers toi après avoir essayer de transposer ton boulot.
Bonjour Sylvanu,
J'ai un peu décroché depuis les derniers échanges.
J'ai essayé d'avancer à partir de ce que tu m'as donné.
Mais, j'ai des problèmes.
Je te mets en pièce jointe le doc sur lequel je suis.
Cela se passe dans l'onglet MISSIONS.
Première question : je ne comprends pas comment une cellule index peut être reconnue comme telle.
2ème question : dans la 3ème colonne concernant les subventions, d'un seul coup, la fonction va chercher dans une autre cellule de données. Impossible de comprendre. Toutes les cellules sont formatées de la même façon.
Autre chose encore plus étrange : sur la ligne 3, je marque l'adresse de la première cellule de donnée. Mais lorsque je marque AI6 pour la cellule des subv, et bien toutes les cellules se mettent en défaut. Essaye, tu verras.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • STATISTIQUES.xlsm
    88.9 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lucarn,

1- Que veux dire :
je ne comprends pas comment une cellule index peut être reconnue comme telle.
2- J'ai remis un peu d'ordre dans la feuille Missions. Mais ne connaissant pas les aboutissants ... je n'ai guère pu aller plus loin.
3- Je pense que vous avez un souci avec Index.
En Missions D4 vous avez : =INDEX(DONNEES!AI:AI;MISSIONS!D4)
Or en D4 vous n'avez pas un index mais déjà une subvention, donc évidemment ça ne peut pas marcher.
La syntaxe de Index est : =Index(ColonneValeur;Pointeur) et alors le retour est la Valeur qui se trouve dans la ColonneValeur à la ligne Pointeur.
C'est important de bien comprendre Index car il vous sera fortement utile :

Bon courage.
 

Pièces jointes

  • STATISTIQUES (V2).xlsm
    96.5 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
256
Réponses
1
Affichages
208
Réponses
0
Affichages
101

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25