Créer modele et generer fichier sans macros

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous voici mon besoin
Dans le fichier ci-joint j'ai un bouton "enregistrer fe" qui "enregistre sous" le fichier là ou il à été ouvert avec en nom d'enregistrement des infos contenues dans certaines celulles (voir module)
le deuxieme bouton lui copie l' onglet "modele" et le colle sur l'onglet "FE" attention la cellule "H14" du modele incremente de 1
mon but est que le fichier "enregistrer sous" n'ai plus ces boutons de controles et que le fichier ouvert donc vierge s'enregistre avec le nom "FE-GU-VIERGE" de façon à ne pas recreer de "FE"(feuille d'entrée) en double

Peut etre qu'il y à un autre moyen beaucoup plus simple pour éviter cette "usine à gaz" et dans ce cas je suis preneur sinon merci de me décoincer lol !!

merci
Erwan
 

Pièces jointes

  • Gu-11-502627 deaz.xls
    86.5 KB · Affichages: 61

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer modele et generer fichier sans macros

Bonjour erwanhavre, bonjour le Forum,

Le code doit être placé dans la procédure Rec:
Code:
Sub rec()
Dim NOM As String
Dim Obj as Object
Sheets("FE M+").Select
For Each Obj In ActiveSheet.Shapes
    Obj.Delete
Next Obj
lechemin = ActiveWorkbook.Path & "\"
NOM = Range("H1")
ThisWorkbook.SaveAs lechemin & NOM & ".xls"
End Sub
A+ Jack2
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer modele et generer fichier sans macros

Re bonjour tout le monde,

Le code ci-dessus ne répond que partiellement à ton problème. Je te propose dans le fichier ci-joint un seul bouton qui sauvegarde la feuille FE M+, copie la feuille modèle, supprime la feuille FE M+ et renomme la copie du modèle en FE M+.

A+ Jack2
 

Pièces jointes

  • Gu-11-502627 deaz_2.xls
    71.5 KB · Affichages: 51

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer modele et generer fichier sans macros

j'ai bossé dessus hier ... avec ton fichier je touche le but il faudrai juste que le fichier ouvert s'enregistre et ce ferme avec le nom situé en H2 en incrémentant de +1 la cellule H14
C'est là ou j'ai un souci je ne sais pas si on peut mettre 2 module rec dans un seul et même fichier
encore merci jack2
a+
 

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer modele et generer fichier sans macros

Bonjour erwanhavre,

Actuellement c'est la cellule H1 qui tient compte de l'incrémentation en F14, pas la cellule H2. Est-ce que tu peux me joindre le fichier que tu ouvres puis celui qui a été enregistré et fermé. Eventuellement, me dire quel fichier tu ouvriras après. Avec ça on devrait arriver à résoudre ton problème

A+ Jack2
 

erwanhavre

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer modele et generer fichier sans macros

Voilà je te joins le fichier qui devra en fait servir de modèle pour chaque création de FE
L'idéal c'est que ce même fichier vierge une fois remplit S'enregistre et se ferme avec les informations contenues dans les cellules (comme les versions précédentes c'était nickel)
Ainsi on retrouverai le fichier vierge dans le dossier souche mais sa cellule H 14 sera incrémenter de +1
merci
erwan
 

Pièces jointes

  • FE- Gu - VIERGE.xls
    71.5 KB · Affichages: 50

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer modele et generer fichier sans macros

Bonjour erwanhavre, bonjour le forum

Je te propose une solution avec 2 fichiers. Le fichier FE- Gu - Saisie.xls qui une fois remplit charge, via le bouton Enregistrer FE, le fichier cible.xls où sont recopiées les données. Ce fichier s'enregistre avec incrémentation sous forme Gu-11-compteur.xls. Les deux fichiers ci- joint ne doivent pas être modifiées.
Si tu ne souhaites pas ouvrir le fichier FE- Gu - Saisie.xls sans les dernières données enregistrées fichier Gu-11-compteur.xls, il suffit de supprimer les lignes suivantes (ou de le mettre en commentaire) :
Code:
'enlever les anciennes informations
Range("C17:C24,F17:J25").ClearContents
Range("A29:J39,C39:J41").ClearContents
Range("A44:J59").ClearContents
Range("E39") = "RESERVES :"
Pour ce qui concerne la version avec le fichier FE- Gu - VIERGE.xls, tout fonctionne, mais j'ai un problème avec la suppression de la macro avant d'enregistrer sous forme Gu-11-compteur (pour éviter que chaque fichier de données contienne la macro, avec message à l'ouverture du fichier).

EDIT Pour ces deux fichiers, comme pour le précédent, si le fichier Gu-11-compteur.xls existe déjà, il est écrasé sans message d'alerte. On peut tester l'existence éventuelle du fichier. Si oui, proposer d'arrêter ou de continuer en écrasant celui qui existe (ou renommer celui-ci avec une autre extension).

A+ Jack2
 

Pièces jointes

  • Cible.xls
    40.5 KB · Affichages: 56
  • Cible.xls
    40.5 KB · Affichages: 71
  • Cible.xls
    40.5 KB · Affichages: 71
  • FE- Gu - Saisie_2.xls
    45.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer modele et generer fichier sans macros

Bonjour erwanhavre, bonjour le forum,

Cela ne posait pas de problème chez moi (Excel 2003). Par contre au bureau (Excel 2007), il y a la même erreur que chez toi.:mad:
J'ai rajouté le chemin dans la sauvegarde du fichier. Tout se trouve maintenant dans le même répertoire. Le fichier corrigé est dans le post d'hier (16h20):)

A+ Jack2
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla