XL pour MAC Créer listes avec plusieurs conditions

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je galère à faire mes listes en cascades (je pense que c'est ca qu'il faut faire), si quelqu'un peut me filer un coup de main, je suis très preneur !
J'ai remplacer les informations dans le tableau par des choses bidons pour ne pas mettre des choses compliqués (c'est normalement pour l'impact environnemental de la production de matières en fonctions de la quantité des mélanges et autres informations...).

J'ai un tableau avec plusieurs champs (2ème onglet), dans le premier onglet, je souhaite faire plusieurs listes et à partir de la deuxième ligne, les réponses dépendent de la réponse précédente.

Ce que je souhaiterai avoir si en Results!B1, si j'ai sélectionne "fer":
- En Results!B2, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(B3:B7) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.
- En Results!B3, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(B8:B13) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.
- En Results!B4, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(B14:B17) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.


Autre exemple :
Ce que je souhaiterai avoir si en Results!B1, si j'ai sélectionne "carton":
- En Results!B2, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(E3:E7) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.
- En Results!B3, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(E8:E13) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.
- En Results!B4, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(E14:E17) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.

J'ai essayé d'expliquer le plus simplement possible :)

Un énorme merci pour vos réponses !!!

Bonne aprem à tous,
 

Pièces jointes

  • Exemple Excel.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 12

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor,

Merci pour votre réponse :)
Je ne vois pas le changement dans votre tableau.

Voici ce que je souhaiterai :
En remplissant B1 par "fer", B2 par "USA", B3 par "voiture" et B4 par "exemple 1", grace à vous, ca fonctionne super bien !! :)

Par contre, si, ensuite, je modifie B1 (toujours dans mon premier onglet) par "Verre", j'aimerai que les cases B2, B3 ett B4 se mettent en rouge par exemple :)

J'essaye d'être le plus clair possible :)
 

danielco

XLDnaute Accro
Oui, avec une mise en forme conditionnelle. EN B3, crée une règle avec la formule :
=SI(ESTNA(EQUIV($B$3;BDD!$H$8:$H$13;0));1;0)
Format de ton choix.
EN B4, crée une règle avec la formule :
=SI(ESTNA(EQUIV($B$4;BDD!$H$14:$H$17;0));1;0)
Format de ton choix.

Daniel
 

Pièces jointes

  • Mathiexcel Exemple Excel.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 12

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour Victor,

Merci pour votre réponse :)
Je ne vois pas le changement dans votre tableau.

Voici ce que je souhaiterai :
En remplissant B1 par "fer", B2 par "USA", B3 par "voiture" et B4 par "exemple 1", grace à vous, ca fonctionne super bien !! :)

Par contre, si, ensuite, je modifie B1 (toujours dans mon premier onglet) par "Verre", j'aimerai que les cases B2, B3 ett B4 se mettent en rouge par exemple :)

J'essaye d'être le plus clair possible :)
Ca va très vite... Pour reprendre l'idée de de Victor21, tu peux créer des MFC avec les formules que je t'ai communiquées et un format de nombre personnalisé : ";;;" (sans les guillemets), en espérant que ce soit possible avec ta version d'Excel.

Daniel
 

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Daniel et Victor, vous êtes super fort !! :)

J'ai réussi et ca fonctionne exactement comme je veux, merci 1000 fois !!

Pour ceux que ca pourrait intéresser, je partage le tableau avec les résultats :)
 

Pièces jointes

  • Mathiexcel Exemple Excel.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 7

Discussions similaires