XL pour MAC Créer listes avec plusieurs conditions

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je galère à faire mes listes en cascades (je pense que c'est ca qu'il faut faire), si quelqu'un peut me filer un coup de main, je suis très preneur !
J'ai remplacer les informations dans le tableau par des choses bidons pour ne pas mettre des choses compliqués (c'est normalement pour l'impact environnemental de la production de matières en fonctions de la quantité des mélanges et autres informations...).

J'ai un tableau avec plusieurs champs (2ème onglet), dans le premier onglet, je souhaite faire plusieurs listes et à partir de la deuxième ligne, les réponses dépendent de la réponse précédente.

Ce que je souhaiterai avoir si en Results!B1, si j'ai sélectionne "fer":
- En Results!B2, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(B3:B7) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.
- En Results!B3, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(B8:B13) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.
- En Results!B4, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(B14:B17) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.


Autre exemple :
Ce que je souhaiterai avoir si en Results!B1, si j'ai sélectionne "carton":
- En Results!B2, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(E3:E7) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.
- En Results!B3, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(E8:E13) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.
- En Results!B4, je souhaiterai avoir une liste déroulante qui ne prend que en compte que BDD!(E14:E17) et qui affiche seulement les cellules ou il y a qqc.

J'ai essayé d'expliquer le plus simplement possible :)

Un énorme merci pour vos réponses !!!

Bonne aprem à tous,
 

Fichiers joints

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Je ne vois pas comment nommer mes listes avec les plages dynamiques parce que le titre est le même à chaque fois (de B2 à F2...)

Auriez vous un lien ou pourriez vous m'envoyer un exemple dans mon tableau ? (je demande beaucoup, désolé) :)
 

danielco

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Pour plus de compréhension, j'ai mis la liste de validation sur la feuille BDD.
En H3, j'ai mis la formule :
=SIERREUR(INDEX(DECALER($A$1:$A$7;;EQUIV(Results!$B$1;Material;0));AGREGAT(15;6;(1/(DECALER($A$3:$A$7;;EQUIV(Results!$B$1;Material;0))<>"")*LIGNE(PP_sourcing));LIGNE(A1)));"")
à recopier vers le bas.
Ensuite, en G21, j'ai créé une liste de validation avec la formule :
=DECALER($H$3;;;NB.SI($H$3:$H$8;"><"))

Cordialement.

Daniel

PS. Sous réserve de compatibilité avec Windows. A toi de créer les autres listes.
 

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour plus de compréhension, j'ai mis la liste de validation sur la feuille BDD.
En H3, j'ai mis la formule :
=SIERREUR(INDEX(DECALER($A$1:$A$7;;EQUIV(Results!$B$1;Material;0));AGREGAT(15;6;(1/(DECALER($A$3:$A$7;;EQUIV(Results!$B$1;Material;0))<>"")*LIGNE(PP_sourcing));LIGNE(A1)));"")
à recopier vers le bas.
Ensuite, en G21, j'ai créé une liste de validation avec la formule :
=DECALER($H$3;;;NB.SI($H$3:$H$8;"><"))

Cordialement.

Daniel

PS. Sous réserve de compatibilité avec Windows. A toi de créer les autres listes.
Merci beaucoup Danielco,

La première formule fonctionne pour me donner les éléments de la productions, par contre je n'arrive pas à faire fonctionner la deuxième formule.
Serait il possible de partager votre excel ? :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Je ne vois pas comment nommer mes listes avec les plages dynamiques parce que le titre est le même à chaque fois (de B2 à F2...)
Production_fer, Production_plastique.
Mais je crois que les plages dynamiques ne sont pas acceptées dans les listes de validation d'une feuille sur une autre (à vérifier
 

danielco

XLDnaute Occasionnel
Tu crées deux plages de formules sur la feuille BDD :
une en H8 à recopier vers le bas :
=SIERREUR(INDEX(DECALER($A$1:$A$13;;EQUIV(Results!$B$1;Material;0));AGREGAT(15;6;(1/(DECALER($A$8:$A$13;;EQUIV(Results!$B$1;Material;0))<>"")*LIGNE($B$8:$B$13));LIGNE(A1)));"")
et l'autre en H14 :
=SIERREUR(INDEX(DECALER($A$1:$A$17;;EQUIV(Results!$B$1;Material;0));AGREGAT(15;6;(1/(DECALER($A$14:$A$17;;EQUIV(Results!$B$1;Material;0))<>"")*LIGNE($B$14:$B$17));LIGNE(A1)));"")
A recopier vers le bas.
Ensuite, tu crées les deux listes de validation avec ces deux plages en adaptant la formule de la première liste déroulante.

Daniel
 

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Daniel,

Un énorme merci, c'est absolument génial !!! (vraiment top ce Forum !!) :)
Si je taquine un peu, comment pourrais je faire pour que les listes se mettent à vide quand je change celle qui est au dessus ?
 

danielco

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Mathiexcel,

Ça, malheureusement, si j'ai bien compris ce que tu veux, je ne sais pas faire et je ne pense pas que ce soit possible sans employer de macro.

Daniel
 

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Daniel,

arf, dommage :)
A la limite, serait il possible que les champs en dessous s'affichent en rouge lorsque ce n'est pas compatible avec le champ au dessus ?
 

Mathiexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor,

Merci pour votre réponse :)
Je ne vois pas le changement dans votre tableau.

Voici ce que je souhaiterai :
En remplissant B1 par "fer", B2 par "USA", B3 par "voiture" et B4 par "exemple 1", grace à vous, ca fonctionne super bien !! :)

Par contre, si, ensuite, je modifie B1 (toujours dans mon premier onglet) par "Verre", j'aimerai que les cases B2, B3 ett B4 se mettent en rouge par exemple :)

J'essaye d'être le plus clair possible :)
 

danielco

XLDnaute Occasionnel
Oui, avec une mise en forme conditionnelle. EN B3, crée une règle avec la formule :
=SI(ESTNA(EQUIV($B$3;BDD!$H$8:$H$13;0));1;0)
Format de ton choix.
EN B4, crée une règle avec la formule :
=SI(ESTNA(EQUIV($B$4;BDD!$H$14:$H$17;0));1;0)
Format de ton choix.

Daniel
 

Fichiers joints

danielco

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Victor,

Merci pour votre réponse :)
Je ne vois pas le changement dans votre tableau.

Voici ce que je souhaiterai :
En remplissant B1 par "fer", B2 par "USA", B3 par "voiture" et B4 par "exemple 1", grace à vous, ca fonctionne super bien !! :)

Par contre, si, ensuite, je modifie B1 (toujours dans mon premier onglet) par "Verre", j'aimerai que les cases B2, B3 ett B4 se mettent en rouge par exemple :)

J'essaye d'être le plus clair possible :)
Ca va très vite... Pour reprendre l'idée de de Victor21, tu peux créer des MFC avec les formules que je t'ai communiquées et un format de nombre personnalisé : ";;;" (sans les guillemets), en espérant que ce soit possible avec ta version d'Excel.

Daniel
 

Discussions similaires


Haut Bas