XL 2013 Créer liste déroulante conditionelle et filtrante

Florian le marin

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je viens vous demander de l'aide car je bosse sur un registre de classification et d'inventaire de flexibles hydrauliques depuis 3 jours et je n'arrive toujours pas à trouver une solution.

J'explique rapidement le principe : un flexible hydraulique est composé d'un raccord 1 d'un côté, d'un raccord 2 de l'autre, d'un flexible et de 2 douilles pour sertir chaque raccord sur le flexible.
Pour chaque flexible, il faut que tous les ensembles soient compatibles pour fonctionner.

Dans mon brouillon en PJ, il y a un onglet tables avec un tableau représentant toutes les possibilités de raccords, ainsi que leur caractéristiques. Il y a également un tableau représentant toutes les possibilités de flexibles et douilles associées. L'autre onglet est ce que je souhaite faire, c'est à dire avoir sur chaque ligne :
Colonne B : liste déroulante du DN1 (11 choix possibles)
Colonne C: liste déroulante des PN1, conditionnées par le choix de la colonne B, pour ne pas avoir à chercher dans une grande liste déroulante, et être sur que le résultat match.
Colonne E : La référence du flexible Ref T se met automatiquement, ainsi que celles des douilles Ref D aux colonnes R et S.
Colonne F : Liste déroulante de Type de raccord (5 choix possibles)
Colonne G : Liste déroulante de taille du raccord conditionnée par le choix F ET le choix B
Colonne H : Liste déroulante du genre du raccord (male ou femelle), éventuellement conditionnée par le choix F (certains raccord ne sont ni M ni F.
Colonne I : Liste déroulante des 3 tailles possibles de coudes, conditionnées par les choix précédents.
Colonne J : La référence raccord se met automatiquement en fonction des choix précédents.


Ce que j'ai fait : J'ai recréé des tableaux secondaires et fait des listes déroulantes conditionnées par choix précédent (fonction INDIRECT), mais c'est trop complexe à mettre en oeuvre pour les autres données, car si j'ai bien compris, il faudrait recréer un tableau pour chaque liste, ce qui deviendrait trop complexe, avec les risque de générer des erreurs.
Ensuite, j'ai fait des SLICERS, le résultat est exactement ce que je recherche, sauf que je souhaiterai pouvoir facilement le recopier dans mon tableau : peut être une solution de ce côté là. Egalement, avec les slicers, je n'arrive pas à associer les deux tableaux avec comme point commun le DN et le DN1.

Pour information, je travaille sur un navire de commerce, il y a un onglet par type d'appareil comportant des flexible hydrauliques (une vingtaine d'onglets) et environ 1000 flexibles au total. C'est pourquoi je souhaite une mise en oeuvre simple, le tout servira à s'affranchir d'erreurs d'incompatibilité, et également de rajouter à la fin un onglet récapitulatif ou je pourrai savoir ce qu'on a en utilisation, ce qu'on a en inventaire et ainsi pouvoir générer des commandes.

Un grand merci à tous pour votre aide, j'espère que ce que je souhaite est possible, ou tout autre solution permettant le même résultat!!!

Florian
 

Pièces jointes

  • Classification flexibles hydraulique.xlsx
    61.7 KB · Affichages: 55

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
un fichier pour illustrer ce que pourrait être la gestion des
mise en service , Hose Classification , replacement every , To be rene
Depuis le Userform (Non encore prise en compte lors du transfert des
données)
jean marie
Edit:
la marche a suivre pour utiliser le Userform
On définit le Flexible ,puis :
ou On sélectionne le Raccord 1 directement dans la Liste (Listview)
ou on affine via les ComboBox du Raccord 1
Une fois le Raccord 1 défini on Double_Click sur la Ligne restante de la ListView.
ce qui a pour effet de Stocker les Données dans la ListView du Bas LstV_R1(Raccord 1)
et de donner accès à la recherche du Raccord 2 Idem que pour le Raccord 1.
on peut utiliser le Bouton Initialiser .

On a ensuite accès au Bouton "Enregistrer"
Bon tests
 

Pièces jointes

  • ListView_Recherche (Florian)-10.xlsm
    214.4 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Florian , Pierrick
Bonjour le Fil,le Forum
Autre question:
Après avoir choisit le Flexible Exemple :DN=25 : PN= 173 , le choix de la pression pour les Raccords 1 et 2 doit il être
limité aux valeurs de PN de ces Raccords , qui sont Supérieures ou égales à 173 ?
Dans l'attente
Bonne journée
jean marie
 

Pierrick

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean-Marie, Bonjour Florian,
Bonjour Le fil, Bonjour le Forum!

Toujours bloqué avec mon mac, je ne peux pas te dire ce qu'il en est de la version test! mais je peux répondre à ta question:
les raccords doivent effectivement normalement être d'un PN supérieur au flexible, (la pression maximale d'utilisation est lisible sur le flexible, pas sur le raccord). j'espère que Florian sera d'accord, (c'est lui le chef ;) ).

Un ami passe avec un vrai ordinateur ce week end, j'en profiterai! merci et bonnes vacances à toi!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 113
dernier inscrit
jlaussenac