Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
Je viens à vous pour que vous m'aidiez à resoudre un tout petit problème.
Voila? j'ai une liste générale dans laquelle je souhaiterais faire des tris en fonction du chois fais dans une combobox.

Je souhaiterais que:
1- la combobox soit alimentée par les classes de la feuille BD et cela sans doublon.
2- le choix fait dans la combobox soit affiché dans la cellule jaune.
3- Que tous élèves appartenant à la classe choisie apparaissent dans la liste de classe avec des numéros d'ordre automatiques et par ordre Alphabétique.

un fichier y est ajouté.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE LISTE.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 299
  • EXEMPLE LISTE.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 327
  • EXEMPLE LISTE.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 350

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonsoir jpb 388
Bonsoir à tous
J'ai mis un peu de temps pour répondre. Je réfléchissais à la manière de gérer les élèves en fonction de leurs résultats l'année suivante.
Dans le fichier joint, il y a 2 Usf.
Dans le premier:
L'année scolaire est terminée, elle a été archivée.
Les classes de la nouvelle année ont été créées. Les élèves admis doivent aller en classe supérieure, les redoublants restent dans leurs classes et les exclus doivent être supprimés.
Pour le faire, j'ai crée 2 Usfs
Usf1 et Usf3
Dans l'Usf1,il y a 2 Combobox "classe Précédente" et "classe actuelle" et 3 boutons d'option "supprimer les exclus"," Admis","Redoublant".
Il Faut d'abord préciser que les classes d'une année ne sont forcement celle d'une autre. c'est à dire que si par exemple cette année, nous avons 3 classes de 3ème. L'année suivante,nous pouvons avoir 2 classes de 3ème ou même plus. En claire le nombre de classe par niveau peu varier.
Il s'agit de savoir ici qui va où. Exemple les admis de la classe de 5ème 1 de l'année dernière vont dans quelle classe de 4ème cette année. Dans ce cas de figure, dans la combobox "classe précédente" se trouvent toutes les classes de l'année dernière et dans la combobox "classe actuelle se trouves toutes les classes de 4ème de cette année (4ème1; 4ème2; etc).

Pour les doublants, c'est la mème chose sauf que pour la combobox "classe actuelle, ce sont les classes du même niveau. Exemple si il s'agit des doublants de la 5ème1, dans la combobox "classe actuelle", nous devons retrouver les classes du niveau 5ème de l'année actuelle.
Petite précision: Dans la combobox "classe précédente", les classes de Tle et 3ème ne sont pas concernées car elles sont traitées différemment. Il y a un bouton "3ème Tle"une fois qu'on clique sur ce bouton, l'Usf 3 saffiche et là, on pourra reinscrire manuellement les redoublant de ces car comme je l'avait dis antérieurement, les décision de redoublement et d'excusion depend de la commission nationale d'orientation.

Pour l'Usf 3 des classes de Tle et de 3ème
1-Dans la listbox,doit figurer la liste de tous les élèves des classes de 3ème ou de Tle en fonction du choix du niveau.
Dans cette même listbox, l'on doit pouvoir faire une sélection multiple des élèves qui seront inscrits dans la classe actuelle choisie.
Dans les textbox "Matricules" et "classes précédentes" doivent apparaître grisés le matricule et la classe précedente du dernier élève sélectionnée
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 58
  • Classeur1.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 69

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour à tous
je viens de lire sur un post que la charte interdit la fermeture automatique d'excel et la sauvegarde automatique donc pour être en conformité avec la charte dans le module de classe feuille bouton quitter j'ai mis application quit en commentaire et mis thiworkbook.close il te suffira d'inverser et dans le thisworkbook.before enlever les 2 '

Pour le 1er formulaire si tu as 50 reçus ils vont tous aller dans la même classe il faudrait a mon avis soit donner une limite par classe (25, 28,30..) ou comme tu l'as fait pour le 2ème mettre une listbox (et là 1 formulaire suffit) et choisir les noms qui vont dans telle ou telle classe

Confirmation : les résultats annuels de toutes les classes sont bien édités en fin d’année ?
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour à tous

Pour les "redouble si non orienté"

si pas orienté = redouble
si orienté = ?? on l'exclu ?

Pour les "Exclu si non orienté"

si pas orienté =exclu
si orienté = ?? on l'exclu ?, Il redouble ?

j'attend ta réponse pour finir
 

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour jpb 388
Bonjour à tous
Pour les "redouble si non orienté"
si pas orienté = redouble
si orienté = Admis en 2nde

Pour les "Exclu si non orienté"

si pas orienté =exclu
si orienté = Admis en
2nde
A ce niveau , l'inscription doit se faire de façon manuelle. Deux options se présente à nous pour les élèves orientés. Soit il est orienté au sein de l'établissement, soit il est orienté dans un autre établissement. C'est en fonction du choix de l'élève que son orientation est faite dans un établissement et dans une série.C'est pourquoi j'avais proposé l'Usf3. Mais si tu as une autre proposition ,je suis à l'écoute.
Merci.
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

re
je n'ai pas utilisé l'usf1 puisque le traitement est globale par contre l'usf3 oui

j'ai fait un bouton qui supprime les exclus + leurs photos,les admis passe à la classe supérieure et les redoublants redoubles et ensuite l'usf3 s'ouvre pour le traitement individuel

ta réponse concerne la 3ème et la Tle ? si orienté ils vont où ?
car si ils changent d'établissement ils seront considérés comme des exclu
 

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour jpb 388
Bonjour à tous
Pour les Tle et 3ème, ils restent dans la base de données mais sans classe. leur traitement se fera de façon individuelle. Ainsi, ceux qui seront orientés dans l'établissement seront sélectionnés et inscrits dans les classes 2nde en fonction de leur série et pour ceux orientés dans d'autres établissements serons sélectionnés et supprimés.
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour à tous

je t'envoie le dossier complet car j'ai renommer les photos pour que chaque élève a sa photo
je te conseille de faire tes test sur une copie car les exclus sont supprimés
mode d'emploi
aller sur la feuille Resultat choisir annuel et sélectionner toutes les classes -> bascule les infos dans la feuille Fin
cliquer sur le bouton année scolaire -> met la base a zéro
cliquer sur le bouton reinscription

Document Cjoint

dis moi ce que tu en pense
 

ARNAUD ZIRIPE

XLDnaute Occasionnel
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonsoir à tous
Très beau travail.Mais j'aimerais faire quelques propositions
1-"aller sur la feuille Resultat choisir annuel et sélectionner toutes les classes -> bascule les infos dans la feuille Fin"
A ce niveau, je souhaiterais que toute cette opération soit faite par les Usf1 et la suite avec l'Usf2 du fichier que je joint.Tu trouveras une illustration de mes propos dans la feuille 1 du fichier joint.

2-Dans l'Usf de reinscription 3ème / Tle, dans la listebox ne doivent, figurer que les élèves de 3ème et de Tle de l'année d'avant pour leur réinscription l'année en cours.
au niveau de la combobox "classe actuelle"je souhaiterais pour les 3ème avoir à l'intérieur toutes les classes de 3ème (3ème1;3ème2 etc.), les 2nde (2nde A; 2nde C ), "Exclu" et "Autre

2-
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsm
    149.9 KB · Affichages: 69
  • Classeur.xlsm
    149.9 KB · Affichages: 72

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonsoir à tous
Très beau travail.Mais j'aimerais faire quelques propositions
1-"aller sur la feuille Resultat choisir annuel et sélectionner toutes les classes -> bascule les infos dans la feuille Fin"
A ce niveau, je souhaiterais que toute cette opération soit faite par les Usf1 et la suite avec l'Usf2 du fichier que je joint.Tu trouveras une illustration de mes propos dans la feuille 1 du fichier joint.

là on a fait cette manip pour les besoins d'essai mais en réalité c'est fait à la fin de l'année scolaire ( en principe du doit les imprimer) puis tu changes ton année de scolarité et enfin tu crées tes nouvelles classes et seulement à ce moment là que tu cliques sur le bouton réinscrire

2-Dans l'Usf de reinscription 3ème / Tle, dans la listebox ne doivent, figurer que les élèves de 3ème et de Tle de l'année d'avant pour leur réinscription l'année en cours.
au niveau de la combobox "classe actuelle"je souhaiterais pour les 3ème avoir à l'intérieur toutes les classes de 3ème (3ème1;3ème2 etc.), les 2nde (2nde A; 2nde C ), "Exclu" et "Autre

' en effet j'ai fait un oubli je répare


2-

re

je regarde ton fichier
a+
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

Bonjour a tous

regarde si cela te va
j'ai supprimer les adresses photos pour les exclus et je t'ai laissé la module 1 pour remettre la base qui sera supprimé quand tes essais seront fini
le bouton Réinscription sera supprimé lui aussi

lancer à partir de usf_para

Document Cjoint
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Creer liste a partir de choix fait dans une combobox

re

tu rentre la date scolaire dans l'usf para et tu cliques sur valider
la première partie remplace comme tu l'as demandé la feuille résultat puis on efface les tables (élève,prof ...), puis on fait le traitement de la table Fin (exclu, admis....) et enfin ouverture de l'usf qui traite les 3ème et les Tle
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87