Créer lien hypertexte si fichier cible existe

Djepi

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous... et excellente année 2011.

Je me trouve dans la situation suivante:
-dans E:\photos j'ai des centaines de fichiers .jpg portant un nom numérique xxxx
-dans E:\projet\calculs.xls , la feuille de calcul contient dans la col.A des données sous forme xxxx.jpg .
Je tente de faire la chose suivante: avoir dans la cellule B2 (et suivantes) une formule/macro qui teste si la donnée contenue dans la cellule A2 (xxxx.jpg) correspond à un fichier existant dans E:\photos. Si il n'y a pas correspondance laisser la cellule B2 à blanc ; si il y a correspondance, incorporer dans la cellule B2 le lien hypertexte qui mène au fichier correspondant dans le dossier "photos" du répertoire E

Je pensais à:
=si(A2="FonctionRechercheDossierPhotos";Lien_Hypertexte(concatener("photos\";A2;"")))
où bien sur toute la difficulté est : que mettre à la place de "FonctionRechercheDossierPhotos"
Je n'ai pas de connaissance en vba et toute aide est très appréciée.
Merci à tous.
Djepi.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer lien hypertexte si fichier cible existe

Bonsoir,
Dans un module standard...
Code:
Function FileExiste(p As String) As Boolean
If Dir(p, vbNormal) <> "" Then FileExiste = True
End Function
En B2...
Code:
=SI(FileExiste("E:\Photos\"&A2)=VRAI;LIEN_HYPERTEXTE("E:\Photos\"&A2;"E:\Photos\"&A2);"")
...puis tu tires la poignée de recopie vers le bas
Si la cellule A1 par exemple contient le chemin du dossier (E:\Photos\) la formule devient
Code:
=SI(FileExiste($A$1&A2)=VRAI;LIEN_HYPERTEXTE($A$1&A2;$A$1&A2);"")
Fonctionnera avec n'importe quel fichier ou répertoire
A+
kjin
 

Djepi

XLDnaute Nouveau
Re : Créer lien hypertexte si fichier cible existe

Bonjour kjin, bonjour le forum

désolé je n'ai pu mettre ta solution en place que aujourd'hui.
C'est parfait. C'est exactement ce que je souhaitais faire et cela marche parfaitement.
Merci pour l'aide.
Une petite question:lorsque le fichier existe l'hyperlien s'affiche...mais comme du texte normal, pas comme les hyperliens habituels en bleu et souligné. As tu une idée du pourquoi? Merci
Djepi
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
176

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400