Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ben non, je n'y vois que 3 lignes et ce sont les mêmes codes et dans le même ordre que dans la feuille Questions. Ça n'a plus de sens.
Elle ne marchait pas dans l'autre la formule :
=SI(B6=INDEX(Marking!C4:C11;EQUIV(A6;Marking!B4:B11;0));"True";"False") ?
Notez que si vous l'acceptiez en français et en majuscules il suffirait de
=B6=INDEX(Marking!C4:C11;EQUIV(A6;Marking!B4:B11;0))
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Je vous remercie , les deux formules fonctionnent , mais je crois comprendre ce qui cloche

et cela vient de la séquence aléatoire

je m'explique et forcément c'est logique


si je rentre manuellement 54o en A6 et que je choisi a l'aide du menu déroulant en B6 la bonne réponse qui est 3bet, la formule affiche vraie et c'est parfait

maintenant si je le fais de façon aléatoire et que 54o s'affiche en A6, et que je choisi a l'aide du menu déroulant en B6 la bonne réponse qui est 3Bet, elle m'affiche faux

la raison étant quand je valide la réponse, une nouvelle combinaison aléatoire s'affiche et forcément la formule correspond a la main qui apparait en A6 et non a la main précédente que je viens de valider.

54o s'affiche
je répond 3bet
je valide
Kjo s'affiche
réponse : faux ( ca la réponse qui correspond a Kjo est call et non 3bet qui est ma réponse pour 54o)

est-il possible de figer la séquence aléatoire avant de pouvoir la relancer, le temps que je puisse répondre ?

Mon histoire est plus compliqué que je me l'étais imaginé au départ

j'essai également de comprendre le fonctionnement, afin d'apprendre a le reproduire et j'avoue que je galère, mais c'est formateur :), merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • esspok3.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 17

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Mince, alors là ça dépasse mes compétences. Déjà que j'étais largué.

C'est amusant parce que finalement c'est ce que j'avais recherché au départ, faire une séquence aléatoire en VBA qui déclenche une combinaison de mains, un choix de réponses qui s'affiche et qui correspond à celle-ci, je valide et ça me dit vrai ou faux (ou 1/0), je clique de nouveau et une nouvelle main s'affiche etc.
J'avais même envisagé rajouter un score mais j'ai abandonné l'idée VBA.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je me demande bien pourquoi vous avez abandonné l'idée VBA. Ça ne dispense pas d'avoir la liste de toutes les mains possible dans une plage avec les bonnes réponses en face. Même si c'était dans un UserForm que vous vouliez que l'interface soit programmée.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Je pensais tout faire en VBA, je pense que c'est pour cela.
Quand je me suis aperçu que c'était pas de mon niveau ( débutant) je me suis tourné vers des formules qui me paraissait plus abordable.
J'avoue également avoir structuré differement mon idée première en cours de route ( je n'ai eu l'idée du menu déroulant que plus tard ( à l'origine je voulais 5 boutons et cliquer sur la bonne réponse de la main qui s'affiche
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Moi je chargerait la valeur de la plage des mains dans un tableau dynamique.
Pour prendre plusieurs numéros différents, un objet ListeAléat serait très bien.
(Des numéros obtenus à partir de VBA.Rnd pourrait en comporter plusieurs identiques)
Un numéro tiré serait à utiliser comme indice de ligne dans ce tableau dynamique.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Au plus simple, une petite macro qui tire une main sur les 8 possibles :
VB:
Sub TirerMain()
   Dim L As Long
   Randomize
   L = Int(Rnd * 8 + 1)
   Feuil1.[A6].Value = Feuil2.[B4:B11].Rows(L).Value
   End Sub
Mais elle ne garantit pas de ne pas tirer celle qui est déjà en A6.
En voici une qui en tirerait toujours une autre, mais peut être quand même celle qui avait déjà été proposée juste avant :
Code:
Sub TirerMain()
   Dim MainAct As String, AutreMain As String
   MainAct = Feuil1.[A6].Value
   Randomize
   Do: AutreMain = Feuil2.[B4:B11].Rows(Rnd * 8 + 1).Value
      Loop Until AutreMain <> MainAct
   Feuil1.[A6].Value = AutreMain
   End Sub
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
En parcourant internet j'ai trouvé un fichier excel d'un internaute qui cherchait a apprendre des mots d'anglais pour s’entraîner et c'est exactement ce qui me fallait,

Je l'ai mis en lien car je pense que cela va dans la direction ou vous vouliez peut-être m'emmener ?

je click sur Next ( il y a une macro) la main s'affiche en G2, j'ai le choix entre 2 actions ici RAISE ou FOLD que j'ai placé en H13, H14,

Je n'ai plus qu'a deviner mentalement l'action quand je vois la main s'afficher et quand je click sur next la réponse s'affiche, quand je reclick sur next une nouvelle main s'affiche et ainsi de suite

Je tenais encore à vous remercier de m'avoir supporté tout le long du sujet ou finalement je n'avais pas les idées assez claires et vous faisais ramer en même temps que moi.

Je souhaiterai néanmoins y ajouter quelques modifications, et cette fois-ci c'est assez clair dans ma tête et vous pourrez peut-être m'aider

1/les mains sont tirées aléatoirement, mais contiennent des doublons, comment faire pour qu'il n'y en ait plus ?

2/ j'aimerais pouvoir ajouter un score afin de savoir mon niveau d'avancement sur le sujet, par exemple rajouter un bouton 0 et un bouton 1 et afficher le score quand toutes les mains ont été tiré ( je peux m'auto évaluer )

PS, les mains en feuille 2 en tableau et en colonne , mais je ne les utilises que pour sélectionner les mains que je place dans la colonne B de la feuille 1 , j'ai dailleurs une question 3 ( j'ai voulu selectionner les mains dans le tableau en utilisant la touche controle, mais il ne m'autorise pas a copier les mains ( ex si je veux selectionner AA a A7s, A5s-A4s, T9s, 22-55 ( il me dit ceci : cette action ne fonctionne pas sur plusieurs selections ), je ne sais pas si il y aurait une astuce pour cliquer sur les mains que je veux mettre dans la colonne B feuille 1 a partir du tableau feuille 2 ?
 

Pièces jointes

  • POKERTRAINING2.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 5

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu