Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, j'ai trouvé comment afficher les cartes de façon aléatoires, maintenant j'aimerai pouvoir attribuer à cette combinaison tirée au sort la question à choix multiple

ex
j'ai A2o qui s'affiche et j'aimerai lui attribuerun choix call, 3bet or fold, 3bet of call, 3bet et fold ,
ici disons que fold soit la bonne réponse, programmer la cellule pour qu'elle relance une sequence aleatoire etc

1 -click pour attribuer une combinaison au hasard (A2)
2- affichage du choix multiple en relation avec cette combinaison affichée (A2) : Fold, Call, etc
3-click sur la bonne réponse qui attribue une nouvelle combinaison au hasard

auriez_vous une idée

je vous remercie d'avance

Richard
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Je ne comprends rien à vos explications, mais ce classeur comporte 2 dispositifs programmés qui permettrait de sélectionner au hasard des séries de paires de numéros de 1 à 52.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    301.4 KB · Affichages: 25

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Merci pour votre réponse, ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite, je me rend compte que ce n'est pas si simple à expliquer comme ça.

Je vais essayer différemment
Je veux pouvoir tirer au hasard minimum 3 chiffres pour faire court 1.png
1
2
3

Ces chiffres correspondent à des combinaisons 2.png
1=A
2=B
3=C

Ces combinaisons correspondent à 2 choix 3.png
A = a
b

B = a
b

C = a
b

Dans chaque choix il y a une bonne réponse 4.png

A = a = vrai
b= faux
B = a = faux
b = vrai
C = a = vrai
b = faux

donc ce que j'aimerai faire c'est en cliquant sur le bouton ( bleu ) accéder directement ici
final.png
afin de pouvoir y répondre


final2.png

je me rend que c'est pas si évident , si vous avez des idées ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai pas dit que le classeur correspondait à ce que vous souhaitiez, juste qu'il contenait 2 dispositif qui pourraient vous servir.
Non, je n'ai rien compris à vos explications.
Mais de 0 à 3 il y a 4 possibilités de 2 états binaires, pas 3.
De ce que vous me dites j'ai l'impression que vous devriez faire un tableau de correspondance avec une colonne pour le code à proposer au hasard et une colonne pour la réponse correcte correpondante. Mais comme dit, je n'ai probablement rien compris.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
j'avoue que ce n'est pas si évident a expliquer, ( je suis débutant) et je vous remercie déjà d'essayer de me comprendre

je vais peut être arriver a clarifier

ce que j'aimerais c'est d'arriver au B avec 2 réponses possibles

- pour la première étape j'ai attribué une macro en D9 pour afficher un Rnd en D101.png

Sub pok()

Range("D10").Value = Int(3* Rnd)


End Sub

j'avoue qu'en rentrant 3*Rnd n'est tiré au hasard que de 0 a 2

la premiére étape et d'afficher la lettre correspondante et non le chiffre

j'ai attribué des colonnes pour ça ( je pense que c'est bon jusque là) merci :)
Capture d’écran (509).png

j'aimerai d'abord substituer le nombre pour la combinaison, afficher B au lieu de 1 par exemple

je vais commencer par étape, je ne sais pas comment faire ceci . ( niveau réel débutant )

edit **
je viens de me rendre compte que je n'arrive pas a valider la macro, je l'enregistre, mais quand je relance le fichier, il ne trouve pas la macro, il me dit qu'elle n'est pas activé )
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Eh bien mettez vos lettres dans une colonne, comme je vous disais de faire, dont le Rnd ou mon objet ListeAléat ou ma fonction ListAl procurera le numéro de la ligne à extraire.
Peut être avez vous mis votre macro dans un module objet au lieu d'un module standard ?
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
J'ai mis mes lettres dans une colonne
En revanche comme je vous disait je suis total débutant, je n'ai aucune idée de comment écrire le code listal.

Je trouve les codes sur internet et essai de faire du bricolage.

En tout cas, merci de m'avoir aidé, je pense que ça va être plus difficile que je ne le pensais.

Bonne soirée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mais ce que vous décrivez dans vos derniers messages me semble bien éloigné de ce que vous disiez au début.
je me serais plus attendu à un tableau de 1326 lignes de toutes les paires de cartes possibles d'un jeu de 52 avec en face chaque fois la valeur de la paire …
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Ce que j'ai en tête est ce qui est au début, je voulais essayer de l'expliquer autrement, mais je m’emmêle les pinceaux et je m'en excuse.

il y a 1326 cartes, je ne souhaite que les combinaisons (196), mais seulement un échantillon que j'aurai pré-sélectionné ( disons 50 )

en fichier excel joint ici, voici exactement ce que je souhaiterais faire sur un échantillon de 7 mains

c'est un example ( il est faussé, c'est des tests)

la Question (A4) est MP vs UTG vs 3x ( c'est en language poker l'action que je dois faire en milieu de position en faisant face au premier relanceur qui ouvre de 3 big blinds (3x)

il y a une main qui apparait au hasard (A6)

en B6 j'ai mis un menu déroulant qui correspond aux réponses possibles

si la réponse est bonne 1 s'affiche en C6 , sinon 0, une nouvelle main est distribué automatiquement ( peut importe si c'est 0 ou 1 , le 1 me permettant de savoir si j'ai juste me suffit)

c'est exactement la même question avec les mêmes choix pour toutes les mains

si vous vous amusez a cliquer sur le menu déroulant, vous verrez donc ce que je souhaite comme rendu

c'est juste une esquisse, en réalité, rien n'est lié , mais c'est ce que j'aimerai réaliser.

si vous regardez a Feuil Marking il y a 4 colonnes avec les mains , les réponses exactes et la réponses du joueur ( qui change avec le menu déroulant )


mon but :

quand la combinaison aléatoire ( A6) apparaît la relier automatiquement au menu déroulant

exemple

si KJo(A6) apparaît, faire le lien entre la Feuill Marketing ou la question et réponse se trouve (ici en A5,B5) et lier le tout dans le menu déroulant

j'espere être un peu plus clair ici .

Je ne sais pas si c'est réalisable .

En tout cas, je vous remercie de votre patience

Richard
 

Pièces jointes

  • esspok.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
en explorant les forums, je crois avoir la logique que je souhaite

ce que j'ai fait jusqu'a présent c'est ceci

=SI(Marking!C4=Marking!D4;1;0)

mais cela fonctionnne peut importe ce que A6 propose comme question cela renvoi qu'a la ligne C4D4 de Marking

ce que j'aimerai c'est quand A6= une des valeurs de la colonne Marking B4 a B11 cela renvoi a la ligne correspondante

exemple

si A6 affiche AA = AA ( Marking colonne B8 ) cela renvoi a =SI(Marking!C8=Marking!D4;1;0)

si vous avez une idée
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
ce que j'aimerai c'est quand A6= une des valeurs de la colonne Marking B4 a B11 cela renvoi a la ligne correspondante
Donc
Code:
EQUIV(A6;Marking!B4:B11;0)
si A6 affiche AA = AA ( Marking colonne B8 ) cela renvoi a =SI(Marking!C8=Marking!D4;1;0)
Plus nébuleux ça. Dans votre classeur joint, je crois, en C6 :
Code:
=N(B6=INDEX(Marking!C4:C11;EQUIV(A6;Marking!B4:B11;0)))
Mais je me serais plus attendu à un besoin VBA puisque vous sembliez décrire un processus de questions réponses successives au début …
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Merci Beaucoup , j'aurai voulu faire cela en VBA, mais je pense que c'est plus compliqué pour moi a ce niveau là.

Je pense que je m'y prend mal sur les directions où je souhaite aller, et je vous remercie encore de votre aide ( précieuse).

C'est super clair dans ma tête, mais je me rend compte de plus en plus que je n'arrive pas a l'exprimer comme je le souhaite, je vais, si vous êtes encore disposé a m'aider ( je ne vous en voudrez pas si cela devient redondant et que vous partiez en courant ) essayer encore

Je pense que j'ai trouvé un meilleur moyen d'expliquer ce que je souhaite et pour cela j'ai refait un classeur

j'aurai pu faire un QCM classique comme joint dans le classeur qui se présente ainsi :

question colonne A6;A8
choix multiple avec menu déroulant B6;B8
réponse :"false"si incorrecte et "true"si correcte ( j'ai renoncé au 0 et 1 pour l'exemple mais je compte a terme faire également un score a la fin )

J'aurai voulu quelque chose de plus dynamique ( c'est pour cela que j'avais pensé a de la VBA au départ )

peut importe la question posée le choix est toujours le même , il n'y a que finalement la question et la réponse qui change

c'est pour cela que j'avais envisagé de faire un tirage aléatoire de la question et de tout regrouper dans une seule ligne afin de n'avoir qu'a choisir et a voir la réponse s'afficher .

une question qui s'affiche, je choisis, la réponse s'affiche, et automatiquement une autre question s'affiche etc
 

Pièces jointes

  • esspok2.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 6