Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
C'est un peu plus compliquer alors. Mais comment ces réponses glissent-elles vers d'autres réponses dans la grille où la mise est augmentée de 0,5 ? La 5 ne bouge pas, la 4 devient aussi 5, la 3 passe à 4, 2 à 3 et la 1 à 2 ? Une formule =2+(Mise>2,5) serait quand même plus simple à changer automatiquement pour faciliter la maintenance des grilles que =CHOISIR(Mise*2-3;1;5;2;4). C'est possible ça, que certaines cases aient plus de 2 valeurs différentes possibles dans toutes les variantes de grilles selon la mise ? Ou que certaines sautent de 2 crans ? Là ça irait encore, s'il n'y avait que ce type de changement on pourrait mettre =SI(Mise<2,5;2;4)
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Le poker est un jeu a informations manquantes, il n'a pas à ce jour été résolu (mathématiquement).
Il n'est possible de ne faire que des estimations sous forme de pourcentage des ranges qui selon un adversaire lambda seraient les plus équilibrés.
Par exemple, au fil du temps concernant par exemple "...RFI" , on sait qu'il faut jouer moins de mains et plus forte en position UTG ( autour de 12% des mains de départ ) et d'élargir celles-ci plus on approche des blinds ( les mises obligatoires postées par chaque joueur au début du coup), au BTN cela peut monter jusqu'a 40-50% ), elles vont être différente d'un joueur à l'autre, cela ne reste qu'une estimation.

Capture d’écran (623).png

ici un screenshot de la façon dont sont crées les ranges de mains à jouer selon telle ou telle position.
c'est le fameux CO vs UTG vs 3x ( ici représenté CO vs UTG 3bb),
je vais jouer 136 combinaisons soit 10.3% , mais dans celle-ci il y a des mains que je vais relancer 100% du temps, d'autres 50%( et suivre 50%) et d'autre 25% ( que je fais soit relancer, soit passer a une certaine fréquence ou selon l'adversaire ou la taille de son tapis, par exemple).

selon la taille de la mise, ces pourcentages vont donc obligatoirement augmenter ou diminuer ( face a 2.5x 12.4% et face a 2x 15.2%) mais cela reste une estimation standard ) C'est la position et la taille de la mise qui vont influencer ce pourcentage.
Je ne les ai pas crée moi-même, c'est un joueur pro dont je suis la stratégie , elles sont modifiées manuellement ce qui rend difficile d'en sortir une formule mathématique
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Combien peut il y avoir au maximum de bonnes réponses différentes pour une même main dans trois thèmes "… vs nx" selon la valeur de n ? S'il n'y en a que 2, change-t-elle au delà d'un certain seuil de n ?
Je ne cherche pas à la calculer, je cherche à reproduire bêtement ce qu'on aura spécifié, mais dans une seule grille pouvant s'appliquer pour toutes les valeurs de n, avec de ci de là une formule dans certaines cases qui dépendra de n (n s'appellera Mise en réalité)
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Il faudrait que je regarde toutes les mains pour en être vraiment certains a 100%.
je peux prendre un exemple
toujours CO vs UTG vs nx
AQo, AKo, JJ, QQ, KK AA ont la même réponse 3bet
AKs, AQs, AJs, ATs, KQs ont la même réponse 3bet or Call
A2s-A5s ont 2 réponses ( 3bet or fold face a 3x et 3bet face a 2.5x et 2x )

Si je ne prend que cet exemple, il n'y a que 2 réponses maximum par mains, ce sont les grilles qui peuvent avoir jusqu'à 5 réponses
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Je connais ce programme, ils en ont fait un autre encore plus évolué récemment qui pouvait s'adapter a l'adversaire, ils ont confronté des pros sur un échantillons conséquent de mains, et il est sorti vainqueur à chaque fois.
Ce genre de programme est la peur des joueurs professionnels, car la possibilité de jour contre un robot mettrait fin aux revenu des joueurs de poker, mais il est tellement cher, qu'il ne serait pas rentable pour celui qui l'établirait.
Il y a bien une stratégie optimale appelé GTO ( game theory optimal ), il établit donc une stratégie qui serait logiquement le plus rentable, le hic c'est que c'est le cas quand l'autre joueur joue également de façon optimale , ce qui n'est que rarement le cas, à ce moment là il est préférable d'utiliser une stratégie exploitante, et c'est ce que propose les ranges que j'essai d'apprendre

edit " optimale ici veut seulement dire de jouer équilibré qui rendrait difficile à l'adversaire de nous lire, ( ex dans le passé quand il y avait une relance, c'était assez facile de mettre l'adversaire sur une main, généralement il n'y avait que AA, KK, ce qui était assez facile de s'adapter, maintenant les jouers GTO vont essayer de mélanger les bluffs ainsi que les mains de type AA, KK qu'ils vont relancer ou suivre de la même façon, il y en a qui utilise même des tokens afin de soir si ils vont tel ou tel action, en revanche de façon exploitante, j'aurai une range dépolarisé, c'est a dire que je vais avoir tout en incorporant d'autres mains que AA, KK des mains qui sont bien plus fortes que des bluffs total d'un joueur GTO .
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
En attendant que vous finissiez de vérifier ce qu'il en est, je laisse tomber la mise en place d'un dispositif d'assistance à l'établissement ou la correction de ces formules. J'ai juste ajouté un système pour changer la mise dans les feuilles pour en voir le résultat dans les grilles. Cette mise sera bien entendue calculée automatiquement pendant l'entrainement quand elle aura à chercher les donnée d'un thème "… vs Misex". Les instructions pour faire ça et aussi aller vers des données existantes intitulées "… vs nx" quand celles du "… vs Misex" n'existent pas sont déjà écrites en brouillon mais pas encore opérationnelles.
 

Pièces jointes

  • Ricky1977.xlsm
    423.7 KB · Affichages: 20

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Ça permet de changer la valeur de Mise pour le cas où il y aurait des formules qui en dépendrait dans certaines cases de grilles, en particulier celles qui auraient un intitulé finissant pas " vs nx", afin de la contrôler visuellement pour cette valeur. Elle est aussi changée automatiquement pendant l'entrainement chaque fois qu'il récupère les données d'un thème "… vs Misex", qu'il en trouve de spécifiques à ce thème ou dont l'intitulé finit par " vs nx".
La cellule A1 n'a rien à voir avec ça: La coche verte indique que la cohérence de la feuille a été contrôlée et qu'il n'y reste aucune anomalie non corrigée.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra