Créer des groupes de colonnes ou filtres

victoriagl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Petite explication de mon tableur pour situer le problème : il expose les charges par site. Pour cela, les intitulés des charges sont sur les lignes, et le nom des sites sur les colonnes (et celles ci sont ensuite dividées en quatre en fonction des périodes). J'aurais souhaité trouver un moyen d'afficher uniquement certaines colonnes (certains sites). Il y en a énormément, j'aurais donc souhaité trouver une formule plus rapide que de masquer et afficher manuellement à chaque fois, sachant que je les manipule beaucoup : j'imprime parfois ce tableur en supprimant deux sites, puis j'en rajoute un pour le comparer à un autre etc...
J'ai essayé de grouper, mais comme les colonnes sont côte à côte, Excel les groupes toujours ensemble, ce qui ne m'avance à rien. Est il possible de créer un filtre pour une ligne ??? Je sais qu'on peut créer un filtre automatique pour les colonnes afin d'afficher les données qu'on souhaite. Dans mon cas j'aurais voulu créer un filtre automatique pour pouvoir afficher les sites que je souhaite, ceux-là étant listés sur une ligne.
Je ne sais pas si je suis bien claire. N'hésitez pas à me poser des questions pour m'aider à clarifier la situation !!!

Merci beaucoup pour votre aide (ce forum m'a été très utile dernièrement!!!)

Victoria
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des groupes de colonnes ou filtres

Bonjour,
je ne visualise pas bien le probleme des colonnes cote à cote groupées toujours ensemble : tu peux grouper les colonnes une à une (ancien mode plan) et les afficher par le + au dessus des N° de colonne.
Sinon, voici un "vieux" fichier de 2005 commis par un excellent barbatruc : le filtre inversé
 

Pièces jointes

  • filtre_20050523135810.zip
    20.6 KB · Affichages: 31
  • filtre_20050523135810.zip
    20.6 KB · Affichages: 35
  • filtre_20050523135810.zip
    20.6 KB · Affichages: 35

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Créer des groupes de colonnes ou filtres

Bonjour,

sans exemple de ce que tu veux faire, c'est difficile de trouver des solutions.

Cependant on peut rappeler les normes et standards :
dans un tableau on met en horizontal (colonne) les données sans occurrences (uniques) ou certaines données limitées (ex les 12 mois de l'année) et en vertical les données multiple ( tes sites par exemple car il y en a beaucoup). C'est pour cela qu'excel ne filtre que des lignes en fonction de valeur de une ou plusieurs colonnes.

Dans ton cas tu devrais avoir :

Colonne A = Site
Colonne B = type charge
Colonne C et suivantes les 4 périodes (trimestre peut-être)


Si tu veux une présentation différentes tu peux construire des TCD

GIBI
 

victoriagl

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des groupes de colonnes ou filtres

Grouper les colonnes en mode plan serait parfait mais en fait mon problème lorsque j'essaie de grouper les colonnes pour me servir des + et - est le suivant :
Disons que je veuille grouper les colonnes A, B et C puis créer un autre groupe avec les colonnes D, E et F. Je le fais, ça fonctionne et ça affiche deux + au dessus de chaque groupe. Mais une fois terminé j'enregistre et je ferme. Quand je l'ouvre de nouveau, les colonnes A, B, C, D, E et F forment un seul groupe avec 1 seul +!
J'ai le même problème sur ma version Excel récente sur mac. Les groupes qui se touchent se rassemblent et n'en forme plus qu'un...

Pour ce qui est du filtre inversé, ce vieil ordinateur a du mal à lire le fichier.Pourrais tu décrire la méthode pour en créer un? Sachant que je suis incapable de comprendre les macros... ???

Merci beaucoup en tout cas!!!!
 

victoriagl

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des groupes de colonnes ou filtres

Merci Gibi,

J'envisage le TCD mais je suis stagiaire dans une boîte et j'essaie de me servir du document existant (ils se servent toujours du même format). Si quelqu'un à des suggestions pour que je garde cette forme (Sites sur les colonnes et charges sur les lignes) cela m'arrangerait. Sinon je proposerai effectivement une nouvelle mise en forme plus simple...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des groupes de colonnes ou filtres

Bonjour,
Le fichier filtre inversé est zippé : il faut d'abord l'enregistrer puis le décompresser
tout est fait en macro et userform donc on va laisser tomber
peux-tu mettre un morceau de fichier avec quelques lignes anonymisées pour qu'on te comprenne
Cordialement
 

victoriagl

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des groupes de colonnes ou filtres

En prenant ces exemples :
J'aimerais pouvoir créer un groupe pour les quatre colonnes Paris, un groupe pour Marseille, etc... Afin de pouvoir les masquer et les afficher à volonté. Sans que les groupes distincts disparaissent à chaque ouverture!!!
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    27 KB · Affichages: 58
  • Exemple.xls
    27 KB · Affichages: 57
  • Exemple.xls
    27 KB · Affichages: 62

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des groupes de colonnes ou filtres

Bonjour,
Je comprends mieux le pb !
Une solution "batarde" avec une colonne intercalée entre chaque groupe puis cette colonne intercalée est masquée. On ne voit plus le + !! pour afficher : cliquer sur le 2 à gauche, pour masquer spécifiquement un groupe cliquer sur le trait : c'est bof !

Sinon, une autre possibilité est de te créer une macro qui masque la sélection et de l'affecter à un bouton : voir V2 : sélectionner les colonnes à masquer puis cliquer sur le bouton.
Pour démasquer : sélectionner les colonnes avant et après et bouton démasquer.
Pour voir la macro : afficher la barre d'outils macros puis activer le mode création (équerre) puis clic droit et visualiser le code. Tu peux alors le copier pour le mettre dans un bouton que tu crées dans ton fichier réel.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • victoriagl.xls
    42 KB · Affichages: 49
  • victoriaglV2.xls
    60 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
330