Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

hammouda

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
Parfaitement satisfait de votre aide, je vous demande une seconde fois de m'aider pour créer des fiches à partir d'un tableau de choix; en effet les élèves choisissent des activités dans le tableau et selon ce choix j'aimerais obtenir dans les feuilles suivantes les listes nominatives (selon leur sexe aussi).
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Si ce n'est trop demandé, j'aimerais bien comprendre le truc car je vais rééditer ces fiches en Arabe, donc je ne veux pas supprimer quelque chose que je regretterai par la suite.
Encore merci
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Choix activités.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 65
  • Choix activités.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 64
  • Choix activités.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 68

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Bonjour hammouda,

Si, dans chaque feuille, tu inscris le sport en A1 et le sexe en B1, teste cette formule matricielle dans n'importe laquelle des feuilles concernant les filles:
Code:
=SIERREUR(INDEX(Choix!$A$1:$A$30;PETITE.VALEUR(SI((Choix!$B$6:$B$30="x")*(DECALER(Choix!$D$6:$D$30;;EQUIV($A$1;Choix!$D$4:$F$4;0)-1)="x");LIGNE(Choix!$B$6:$B$30));LIGNES($1:1)));"")
Valide la formule avec Ctrl+Shift+Enter, puis recopie vers le bas.
Tu pourras ensuite copier la plage de cellules avec les formules, dans les autres feuilles des filles.

Un petite adaptation sera nécessaire pour les garçons (mais comme tu veux comprendre, vois si tu trouves l'adaptation à apporter :))
On peut aussi créer une formule "unisexe", mais ça va encore "rallonger la sauce" :D

Pour ce qui sera de comprendre, c'est surtout de toi que ça dépendra, mais si tu en as besoin, on donnera des indications. C'est promis! :)
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Merci Modeste pour la réponse, je ne suis pas un pro de excel mais je veux bien comprendre sinon je pense que je vais passer à coté de beaucoup de chose dans la vie...
Je vais tester et je te dirais ce que ça a donné.
A tout à l'heure si ce n'est des heures hhhhhh:cool:
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Et voilà!! Je ne sais pas c'est moi qui n'a pas compris ou autre chose. On m'affiche cette fenêtre après avoir cliqué sur Ctrl+Shift+Enter. il me semble que j'ai fait une bêtise:confused:
Autre chose quand je clique sur A1 on me dit que c'est L1C1(pardonnez mon ignorance svp!!)
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    37.2 KB · Affichages: 68
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    37.2 KB · Affichages: 70
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    37.2 KB · Affichages: 60

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Bonsoir hammouda,

À ce stade, on ne peut pas parler de "bêtise" :) (... d'autant que c'est moi qui l'ai commise)
En fait, lorsque j'ai ouvert ton fichier, j'ai désactivé le style de référence L1C1 (simplement parce que j'y suis moins habitué) ... et j'ai oublié de te le signaler ou de re-basculer, pour donner la formule.

Si tu utilises volontairement et habituellement ce style de référence, voici la formule que tu devrais utiliser en L7C1 (A7, pour moi :D)
Code:
=SIERREUR(INDEX(Choix!L1C1:L30C1;PETITE.VALEUR(SI((Choix!L6C2:L30C2="x")*(DECALER(Choix!L6C4:L30C4;;EQUIV(L1C1;Choix!L4C4:L4C6;0)-1)="x");LIGNE(Choix!L6C2:L30C2));LIGNES(L1:L(-6))));"")
La validation se fait avec la même combinaison des 3 touches que précédemment.

Dis-nous si c'est mieux!

[Edit:] maintenant, si tu veux repasser en notation A1 et que tu ne sais pas comment, dis-le nous aussi :)
 
Dernière édition:

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Ouiiiiii et d'ailleurs j'étais entrain de vous dire que j'ai basculer en notation A1(options /formules...)
et j'ai testé avec la formule du premier message en A7, j'ai validé avec les trois touches et le résultat est magnifique:cool:
J'ai juste oublié de dire que la feuille gym est aussi comme les autres (en fille et garçon) et puisque la gymnastique est obligatoire il y aura tous les garçons en gym G et toutes les filles en Gym F. J'applique pour tout et je vais essayer pour les garçons et je te tiens au courant ;)
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Voici la formule pour les garçons hihihi
=SIERREUR(INDEX(Choix!$A$1:$A$30;PETITE.VALEUR(SI((Choix!$B$6:$B$30="x")*(DECALER(Choix!$D$6:$D$30;;EQUIV($A$1;Choix!$D$4:$F$4;0)-1)="x");LIGNE(Choix!$B$6:$B$30));LIGNES($1:1)));"")
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Je vous donne le travail avec l'adaptation de la formule pour les garçons en premier et ensuite dans un nouveau document.
Merci Modeste pour ton aide, il me reste les fiches Gym où on va mettre toutes les filles et tous les garçons dans chaque fiche car c'est une épreuve obligatoire.
J'espère bien avoir de l'aide et merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Fiches Choix.xls
    122.5 KB · Affichages: 62

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Bonjour hammouda,

J'espère bien avoir de l'aide et merci d'avance.
De ce que j'ai cru comprendre, nous sommes tout de même quelques uns à proposer une aide, à l'un ou l'autre moment :)

... Mais si tu mets la version du fichier en arabe ... tu réduis sensiblement le nombre de ceux et celles qui pourraient intervenir :D:D (en tout cas, moi, je ne peux pas :eek:)
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Bonjour Modeste,
Peut être que je suis mal exprimé.:eek: Je voulais dire tout simplement merci de votre aide...
J'ai mis le document en Arabe pour te montrer que j'ai réussi à appliquer la formule pour les garçons et que j'ai pu tout mettre dans un autre document. Et je voulais que tu m'aides sur le fichier d'origine qui est en Français pour faire la même chose après avec le doc en Arabe.
Encore Merci Modeste
 

Pièces jointes

  • Choix activités.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 47
  • Choix activités.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 50
  • Choix activités.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 53

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Re-bonjour hammouda,

Pour les enfants qui font de la Gym, la formule est plus simple que pour les autres sports: il ne faut plus vérifier si, dans la colonne relative au sport en question, il y a un "x". Il suffit qu'un "x" figure dans la colonne des filles ou des garçons, pour que leur nom doive être repris.

Cette fois, donc, essaye:
Code:
=SIERREUR(INDEX(Choix!$A$1:$A$30;PETITE.VALEUR(SI((Choix!$B$6:$B$30="x");LIGNE(Choix!$B$6:$B$30));LIGNES($1:1)));"")
(c'est toujours une formule matricielle, malgré tout!)
 

hammouda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des fiches à partir d'un tableau de choix

Merci infiniment Modeste pour ton aide si précieuse pour moi car peut être que ça parait banal pour les connaisseurs en excel mais c'est beaucoup pour ceux qui n'en savent que très peu comme moi:eek:
Cordialement :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 188
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83