Créer des combinaisons automatiques

ameisen

XLDnaute Nouveau
Voila j'aimerais avoir des conseils concernant la facon de m'y prendre pour effectuer des combinaisons
En fait je dois étudier un bâtiment sur lequel s'applique :
des charges permanentes (en gros le poids du bâtiment) 1 cas : CP
des charges d'exploitation (le mobilier + les gens) 1 cas : CE
La neige (j'ai 2 cas: N1, N2)
Le vent (j'ai 8 cas : V1, V2, V3... V8)
Un pont roulant (j'ai 4 cas : PR1...PR4)

sachant qu'en permanence j'ai les charges perma + les charges d'exploitation :

On a toujours au moins :
CP + CE + 1 des 4 cas de pont roulant (PR)
Des fois on a du vent sans neige qui s'ajoute....
Des fois on a de la neige sans vent qui s'ajoute....
Des fois on a du vent ET de la neige....

Enfin est ce qu'il existerait une solution excel qui permettrait d'avoir automatiquement toutes les combinaisons possibles ?
Car la ca me fait un tableau a 5 dimensions...

merci
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des combinaisons automatiques

Bonsour® ameisen

sourire

Code:
Sub combinaisons()
Dim ligne As Integer, pontroulant As Integer, vent As Integer, neige As Integer

ligne = 1

For pontroulant = 1 To 4 ' 4 cas
For vent = 0 To 8 ' 8 cas + rien
For neige = 0 To 2 '2 cas +rien
Cells(ligne, 1) = "CP"
Cells(ligne, 2) = "CE"
Cells(ligne, 3) = "PR" & pontroulant
Cells(ligne, 4) = IIf(neige = 0, "", "N" & neige)
Cells(ligne, 5) = IIf(vent = 0, "", "V" & vent)
ligne = ligne + 1
Next
Next
Next

End Sub
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des combinaisons automatiques

Bonsoir ameisen, Modeste geedee et le forum,


Sans un classeur de présentation du projet, le fichier joint n'est qu'un exemple possible.

1- Valeurs CP et CE ainsi que celles des 3 facteurs changeants rassemblées dans le cartouche de gauche. Valeurs d'exemple qui peuvent être changées ainsi d'ailleurs que le nombre de valeurs de chaque facteur.

2- Le bouton "LISTE COMBINAISONS" qui active la macro de création de la liste des combinaisons de facteurs ainsi que leurs valeurs correspondantes.

Le calcul donne en colonne W, la somme des deux valeurs de base (CP+CE) * la somme des valeurs des coefficients (1+ N+V+PR)
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsCritères.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 562
  • CombinaisonsCritères.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 546
  • CombinaisonsCritères.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 525

ameisen

XLDnaute Nouveau
Re : Créer des combinaisons automatiques

Bonsoir
Merci c'est à priori ce que je cherchais à obtenir je pensais pas que j'avais donné des explications aussi clairs que le résultat, merci

le fichier a pour but de combiner des cas de charges sur le logiciel Robot structural Analysis (qui normalement sait le faire mais bon ... autant le faire manuellement au moins on sait ce qui est fait... surtout que je maitrise pas le logiciel et au pire je pourrais comparer) donc il n'y a pas vraiment de calcul de combinaison à faire (somme ou addition) avec des valeurs puisqu'en fait 1 cas = 1 modélisation de charge sur le batiment
En fait il y a des coefficients à appliquer à chaque combinaison (ELU ou ELS)
Ainsi on applique le coefficient (1,5 à l'ELU et 1 à l'ELS) aux charges Charges d'Exploitations et (1,35 à l'ELU et 1 à L'ELS) aux Charges Permanentes
On applique un coefficient dégressif aussi à la neige quand il y a du vent (vu que quand il y a du vent il y a moins de neige vu que le vent en emporte une partie) Est ce que c'est faisable de rajouter ces coefficient ?
Est ce qu'il est possible de modifier les noms des "combinaisons" et que ce qui s'appelle V1 (bref ce qui est dans les cases roses) je puisse après le nommer Comb1 (ou autre chose) et que cela le prenne en compte en modifiant V1 par Comb1 dans le tableau qui liste les combinaisons ?
Je remarque que je ne vois pas les combinaisons simple comme Charges permanentes + charges d'exploitation (sans vent et sans neige)

Il est possible de rajouter des colonnes "Roses" pour que je puisse rajouter des "natures de combinaison"

Merci en tout cas à la communauté vous etes formidables !!! Des heures de casse tete résolus en aussi peut de temps vive la solidarité !
 
Dernière édition:

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des combinaisons automatiques

Bonjour ameisen,

Il me parait important de te rappeler que ce forum a pour objectif d'aider les personnes qui ont des difficultés techniques sur Excel.
Nous ne sommes pas là pour nous prendre ta place ! Il est indispensable que tu nous présentes ton propre projet dans un classeur Excel.

Sinon, je n'y connais rien en calcul de charges de bâtiment. C'est par simple déduction de tes explications que j'ai monté le modèle du post 4.

Si tu as un logiciel pour réaliser ce calcul, je ne comprends pas l'intérêt de chercher à réaliser une seconde fois ce que tu as déjà dans tes outils ? Il serait peut-être bon d'essayer de l'utiliser ?
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des combinaisons automatiques

Bonjour ameisen et le forum,


Afin de poursuivre dans la logique du classeur du post 4, pour des valeurs nulles Vent ou Neige, il suffit de rajourer des coefficients à la valeur égale à 0. Cela porte le nombre de combinaisons à 135. Voir le classeur joint.
 

Pièces jointes

  • CombinaisonsCritères.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 350
  • CombinaisonsCritères.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 344
  • CombinaisonsCritères.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 364

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des combinaisons automatiques

Bonsour®
Afin de poursuivre dans la logique du classeur du post 4, pour des valeurs nulles Vent ou Neige, il suffit de rajourer des coefficients à la valeur égale à 0. Cela porte le nombre de combinaisons à 135. Voir le classeur joint.

ameisen à dit:
post #1
On a toujours au moins :
CP + CE + 1 des 4 cas de pont roulant (PR)

sourire...
soit en definitive que 108 cas ... (post #2)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87