XL 2019 Créer 2 Histogrammes: Combiné avec pourcentage, et courbes pour différentes entités

Noob_Excel

XLDnaute Nouveau
Bonjour la Communauté,

Je cherche à créer un histogramme combiné dans lequel j'ai 4 entités (1, 2, 3 e t 4) qui présentent des données (A, B, C, etc) sur deux années différentes (2019 et 2020 dans mon exemple).

1. Je souhaite avoir des données au dessus et au dessus de l'axe des abscisses (donc deux séries de connées uniquement) mais aussi faire apparaitre des pourcentage de variation entre chaque colonne. La première partie ne me pose pas de problème, mais la seconde, beaucoup plus. (voir graphique 1 dans mon fichier)
Idéalement, il faudrait que le pourcentage apparaisse au niveau de la colonne 2020 pour chaque entité.

2. Je souhaite aussi créer séparément un graphique en courbe reprenant une troisième série de données, mais sans que la courbe ne soit apparente entre les entités (il n'y a en effet aucune logique à ce que les données de l'entité 1 en 2020 soient suivies des données de l'entité 2 pour 2019).
Là encore, impossible de supprimer les sections de courbes qui ne sont pas pertinentes.

Je précise que je débute avec Excel, donc je n'ai aucune connaissance en VBA, je préférerais donc rester sur du Excel simple pour le moment (sauf si pas le choix évidemment).

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur Test.xlsx
    34 KB · Affichages: 12

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voici pour le point 1.
Peux-tu préciserce que tu veux pour le point 2 ? une courbe A, une autre B ? une courbe par entitté ? Dans tous les cas avec 2 pints on aura une droite.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Noob Excel Test.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 6

Noob_Excel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici pour le point 1.
Peux-tu préciserce que tu veux pour le point 2 ? une courbe A, une autre B ? une courbe par entitté ? Dans tous les cas avec 2 pints on aura une droite.
Cordialement
Merci pour le point 1, je vais regarder en détail (suis sur mobile en ce moment).
Pour le point 2, je cherche à avoir une droite pour l'entité 1 (entre 2019 et 2020), une seconde droite pour l'entité 2 (entre 2019 et 2020 à noubeau), etc pour chaque entité.
 

Noob_Excel

XLDnaute Nouveau
Ta solution pour le point 1 fonctionne bien, merci beaucoup, par contre je souhaiterais pouvoir la répliquer mais je ne comprends pas comment tu fais pour sélectionner la deuxième plage de cellules qui est utilisée pour les variations en pourcentage. (Je parle de ce qui est nommé pctA et pctB comme séries de données, car je ne trouve pas ces appellations dans le classeur.)
Si je sélectionne les deux tableaux ensemble, il me sort une série de données avec l'entité, l'année, et l'ensemble des données de la colonne (ex: 1 2019 44597 -31337 13260 etc).
Merci d'avance.
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
oui il faut créer le premier histogramme puis ajouter des données et sélectionner les deux séries de pourcentages A et B , les mettre en axe secondaire puis enlever couleur et contour des deux séries, ajouter les étiquettes et les déplacer à la main une par une.
Voir pj pour le point 2
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Noob Excel Test.xlsx
    40.4 KB · Affichages: 25

Noob_Excel

XLDnaute Nouveau
C'est beaucoup plus clair pour le point 1, j'ai pu adapter sur d'autres graphes que je devais créer.
Pour le point 2, j'ai réussi à mettre en transparence totale les morceaux de courbe qui me gênaient, cela résout donc le problème esthétique.
Je vais me pencher sur ta solution pour voir si elle me permet de résoudre le problème à sa source (ce qui serait plus simple par la suite car moins de manipulations du graphe).
Un grand merci pour ton aide en tout cas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO