Créer 1 ou 2 case(s) de saisie de donnée à partir du choix dans menu déroulant

ameisen

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Voila j'aimerais avoir de l'aide sur Excel 2010
En effet j'aimerais créer une feuille de calcul qui permet de calculer une épaisseur de dalles (bâtiment)
Une dalle peut porter sur 2 cotés ou sur ses 4 cotés
Donc pour la suite du calcul la personne doit indiquer si elle veut porter sur 2 cotés ou sur 4 cotés, si elle dit que sa dalle porte sur 2 cotés alors elle a juste à saisir la portée entre axes du coté qui porte la dalle
Si elle dit que sa dalle porte sur 4 cotés alors elle doit saisir les 2 axes et c'est là que je sais plus faire sur excel... car cela demande de créer 2 fenêtre de saisie dans ce cas

Donc la personne dans un menu déroulant saisie si sa dalle porte sur 2 coté ou sur 1 seul coté
Il faut donc que si elle dit 1 coté cela créé une fenêtre de saisie sur excel qui lui demande pour la suite du calcul la portée qui porte sa dalle
Si elle dit que c'est 2 cotés cela crée 2 zone de saisie sur excel qui lui demande pour la suite du calcul la première portée et la deuxième portée de sa dalle...

Comment faire ? Je dois forcément passer par du VBA pour faire cela ?
Merci
 
Dernière édition:

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Créer 1 ou 2 case(s) de saisie de donnée à partir du choix dans menu déroulant

Bonsoir,

Voici une proposition en utilisant les validations de données et des mises en formes conditionnelles.
Beaucoup plus simple que de passer par des formulaire et du VBA selon moi...

A+
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 97
  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 100
  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 100

ameisen

XLDnaute Nouveau
Re : Créer 1 ou 2 case(s) de saisie de donnée à partir du choix dans menu déroulant

Donc si j'ai bien compris on "cache" la 2° ligne de saisie quand celle ci n'est pas utilisée avec une mise en forme conditionnelle, c'est bien cela ?
Et donc on est obligé de faire du trompe l'oeil on a pas moyen de faire autrement avec une utilisation basique de excel ? Si je veux quelque chose de plus "rigoureux" je dois faire intervenir du VBA ?

Ca se passe comment la "validation des données" ? On trouve cela où sur excel et ou je peux trouver une petite explication sur son fonctionnement ?
Merci
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Créer 1 ou 2 case(s) de saisie de donnée à partir du choix dans menu déroulant

Bonjour,

En effet, pour quelque chose de plus rigoureux il faut probablement utiliser du VBA.
Pour ce qui est de la validation de données, tu trouves cela dans le ruban dans l'onglet "Données", section "Outils de données".
Dans la fenêtre "Validation de données", appuie sur le "?" en haut pour consulter l'aide de Excel, c'est un départ...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 734
Messages
2 082 020
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T