XL 2013 Création tournoi darts électronique

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je vois qu'il y a des personnes qui maitrisent super bien excel. Je pense que vous savez créé des fichiers en fonction de la demande. Je me lance dans un projet, je ne sais pas si vous savez m'aider. J'ai deja fait des recherches sur le forum mais j'ai jamais trouvé ce que je voulais vraiment.

Je vous explique ce que j'aurai aimé :

Création d'un tournoi en phase de poule d'abord puis élimination comme un peu le système coupe du monde mais modifié à ma sauce.
J'aimerais savoir entré le nombre de joueurs que je désire avec un maximum de 48 joueurs, ne sachant pas le nombre exact de joueurs. En fonction du nombre de joueurs, ils seront versés dans des groupes de 4 joueurs, maintenant il y a 3 types de joueurs, pro, amateur a, amateur b, il faut que je sache coché a coté du joueur le type de joueur du groupe ou il appartient, ensuite quand le systeme reverse les joueurs dans les groupes, il faut maximum 1 pro dans chaque groupe. Pour le classement de la poule, il se fera en un seul match donc chaque joueur jouera 3 matchs de poule. les matchs se jouent en 2 manches gagnantes, donc si le joueur gagne 2-0 ca fait 3 points, si il gagne 2-1 ca fera 2 points et 1 point l'autre joueur, et inversement si 1-2. ensuite quand les matchs de poule se sont joués, je veux que le système qualifie tout les premiers et deuxième de chaque groupe et les 2 meilleures troisièmes des groupes. Pour tout les autres joueurs je veux encore leur laisser encore une petite chance pour se qualifié, je ferais 2 poules et qualifié les 2 premiers (simulation, si trop compliqé a faire cette etape, je peux faire cela sur une feuille mais faut me laisser le choix d'ecrire le joueur qualifié dans les 1/8 de finale), donc imaginons, 24 joueurs en tout, 6 groupes de 4, apres les poules on a les 6 premiers et les 6 deuxièmes et les 2 meilleures troisièmes, donc 14 équipes, pour savoir faire les éliminations par la suite, il reste 2 places donc ( les 2 premiers des 2 groupes de barrage). Ensuite assez simple on sera en 1/8 de finale ou 1/4 de finale à élimination directe. Je pense que c'est assez complexe ce que je demande étant donné que je n'ai pas le nombre exact de joueur. J'ai mis en pièce jointe une photo de ce que j'aimerais pour le tableau final, de présentation generale, je veux que ça ressemble a une coupe du monde mais comme j'ai dis a ma sauce.

Voila je sais pas non plus, si des personnes se lancent à faire des projets pour les autres ou juste des échanges de fichiers à modifié. Si une personne veut se lancer la dessus, a serait génial et la remercie en avance.
C'est peut être chaud mais le tournoi à lieu le 7 septembre, si j'y arrive pas, on fera l'ancienne méthode, sur papier mdr.

merci.
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    374.2 KB · Affichages: 289

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
franchement c'est génial ce que tu as fait ! c'est ce que je voulais, 2 petites choses au cas ou si je peux abuser :)
j'aurai aimé que le système mette d'office les 2 premiers dans le tour final (coté tableau gagnant, ici je dois les rentré manuellement (dans l'onglet finale le petit rectangle en colonne B) en fonction du classement des groupes. De même qu'il me mette d'office les troisièmes dans le tableau final 3ième et de même avec les 4ième. Ensuite si c'est possible quand un joueur perd dans le tableau final coté gagnant, le joueur se retrouve dans le tableau perdant (onglet finale), exemple le perdant du match colonne c5 contre c6 se retrouve en c41 ainsi de suite pour les autres matchs.Les perdants des 1/4 de finale f7 vs f8 se retrouve en c57. Pour comprendre ma logique que j'ai fait avec les tableaux. Le perdant de la demi finale tableau gagnant I11 vs I12 se retouve en F67. dans ma logique aucun match ne se trouve en C65 C66 et C69 C70. J'espère avoir réussi à me faire comprendre. Une idée si j'ai plus que 32 joueurs le jour J ? Je serai embêté.
Encore un grand merci pour tout ce que tu as fait, bon boulot !
Je joint le fichier parce que j'ai modifié 2 ou 3 choses, un tableau présentait une erreur, j'ai complètement tester le tour final.
Pour pas devoir reprogrammer ce que j'ai fait.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Tournoi Ludo darts.xlsm
    46.3 KB · Affichages: 16

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'avoue que je ne comprends pas la règle d'alimentation de la feuille Finale à partir de la feuille Groupe
Si les deux premiers sont qualifiés : selon quelle règle, on les envoie dans les cases de la feuille Finale
La question vaut aussi pour les perdants
 

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
j'ai réussi a deja mettre tout les gagnants (1er et 2e) automatiquement dans l'onglet finale et 3e et 4e. faut juste que je trouve du tableau gagnant vers le tableau perdant pour ceux qui perdent le match
 

Pièces jointes

  • Tournoi Ludo darts1.xlsm
    46.8 KB · Affichages: 4

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Si tu as plus de 32 joueurs, il faut définir une méthode
Si c'est un multiple de 32, c'est sans doute jouable (pour 64 par exemple ; 32ème , 16ème , ....,)
Si tu n'as pas un multiple de 32, t'envisage de faire comment. Avec 34 joueurs par exemple, tu fais comment ?
Tu peux faire 2 poules de 5 avec comme conséquence :
un nb de match augmenté sérieusement si tout le monde se rencontre
Ton tableau ne fonctionne plus : il est conçu pour 4 équipes par poule
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
C'est une bonne idée
Toutefois, si tu n'as pas un nombre de poules multiple de 4, il te faudra trouver une solution pour entrer dans tes tableaux de la feuille Finale
La solution : une phase préalable à élimination directe pour ramener ton nombre de participants à 16 , 32 ou 64 (soit 4, 8 ou 16 poules)
 

demonceauludo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai créé le fichier en 64 joueurs, mais n'étant pas un expert je vous demande de l'aide.
1.Pour le mélange des chapeaux, il ne mélange que 8 premières lignes (32 joueurs), j'arrive pas à qu'il me mélange les 64.
2.Ensuite les stats en dessous sont faussés, ça non plus je ne sais pas comment le mettre en ordre
3. Quand on gagne 2-0 c'est 3 points et 2 points si 2-1 et 1 pour l'adversaire, les 8 premiers groupes c'est toujours ok (ça s'encode bien) mais pas pour les 8 autres que j'ai créé.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Tournoi Ludo darts64.xlsm
    70.5 KB · Affichages: 6

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Pour le mélange des chapeaux, il ne mélange que 8 premières lignes (32 joueurs), j'arrive pas à qu'il me mélange les 64.
Je ne comprends pas : ça veut dire quoi : le mélange des chapeaux. Tu peux m'expliquer de quoi il s'agit et le résultat que tu attends
La ligne 20 de la feuille chapeau est placé avant la ligne 19 dans la feuille Groupe : est-ce normal?

a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla