XL 2016 Création tableau suivi de chantier avec synthèse des chantiers par client

Volt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'aimerais un outil de suivi de mes chantiers, je gère un service espaces verts. Mais si l'outil est pratique, je devrai sans doute adapter cet outil pour un secteur ménage et second œuvre du bâtiment, afin que chaque secteur puisse avoir un suivi à peu près homogène et une même méthode.

Voilà, j'ai un tableau de suivi global de chantier assez brut (que je joins pour une vue d'ensemble), pour l'instant. Et j'aimerais que des données soient synthétisées au sein d'onglets dédiés, par exemple un onglet par client.
Je ne suis pas encore arrêté sur la forme, mais j'aimerais visualiser l'ensemble des interventions chez chaque client. Soit en faisant une recherche pour pouvoir faire un bilan par client. Soit via un remplissage automatique de tableau sur d'autres onglets, en fonction des entrées dans le tableau global.

A cette fin, j'aimerais connaitre les moyens, les formules à étudier et à mettre en place dans Excel afin de construire ce genre de tableau. Il y a tellement de tuto que je ne sais pas trop par quoi commencer.

Et puis en fonction des choses à appréhender, je cherche à évaluer si le projet est dans mes cordes, ou non.
Je remercie ceux qui auront la patience de me lire.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Suivi de chantierbis.xlsx
    20.4 KB · Affichages: 64
M

Membre supprimé 341069

Guest
Bonjour,
En un premier temps vous pourriez ajouter des filtres automatiques à votre tableau et saisir les heures au format hh:mm.
Dans l'exemple joint j'ai sélectionné le client OPAC à l'aide du filtre en C1. J'ai supprimé les lignes vides et ajouté une formule en colonne A pour calculer le n° de la semaine, ainsi qu'un scrolling facilitant la lecture.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Suivi de chantier TEST 01.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 19

maxime45

XLDnaute Junior
Un onglet par client ? ça va faire beaucoup de feuilles pour pas grand chose..! je vous joint un exemple de ce que vous pouvez faire: gardez vos données sous forme de tableau, peut-être un peu mieux regroupés (par dates, par clients ?) et/ou faites une deuxième feuille qui servira de brouillon, j'ai mis des textbox dans la feuille 1 pour l'esthétique, vous choisissez une réf dans une des listes déroulantes (donc tri par deux choix différents possible ici, dans votre cas ça pourrait être une liste déroulante client, une liste semaine etc..) et les textbox affichent les infos correspondantes dans les en allant les chercher dans ma feuille 2

Ce n'est qu'un exemple, mais en ordonnant votre tableau et en ajoutant filtre/slicer vous pourrez avoir un rendu assez propre et très bien trié
 

Pièces jointes

  • Fichier test final.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Je me suis permis dans le fichier joint de modifier votre tableau en Tableau structuré, de mettre une formule pour retourner le numéro iso de semaine (norme européenne) et d'extraire par Power query (inclus dans votre version excel) une liste unique des noms de client pour vous permettre de filtre (toujours par power query) vos données par Client dans la feuille 'Suivi client'.

Lorsque vous sélectionnez un nom de client dans la cellule B2 de cette feuille, la requête est automatiquement mise à jour par VBA.

J'ai également mis vos durées en heures calculables par excel.

Power Query permet non seulement de filtrer mais d'appliquer des étapes de transformation(s)(calculs, regroupement, mises en forme etc. ) des données.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Suivi de chantierbis.xlsm
    50.9 KB · Affichages: 34

Volt

XLDnaute Nouveau
Je vous remercie tous pour ces réponses rapides. Je vais étudier en détails.

Une première question néanmoins pour Hasco :
Dans le tableau de synthèse du deuxième onglet, le temps réalisé a une forme bizarre, comme si c'était une moyenne de temps par rapport à tout les chantiers du tableau global.
Est-ce bien cela ? Je n'ai pas vu de formule spécifique dans la cellule.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

La requête ne fait que reprendre les données du tableau T_SuiviGlobal de la feuille.
Par exemple 'Forgeaux' : 26 heures réalisées (ligne 178 de Suivi Global) -> ligne 6 de 'Suivi Client) : Idem.

Voir en pièce jointe les heures réalisées sous forme numériques au format [h]:mm.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Suivi de chantierbis.xlsm
    65.6 KB · Affichages: 25

Volt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je m'excuse pour le délai de réponse, car j'ai eu quelques chantiers compliqués à gérer.
Mais je me remets sur le fichier cette semaine, avec quelques précisions, et j'en profite pour regarder vos dernières propositions dés maintenant.
En tout cas, vous êtes d'une grande aide, je vous remercie beaucoup.
 

Volt

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ma contribution : choisir les intervenants
Clique dans une cellule de la colonne K et coche les intervenants

Je suis parti du fichier de @Hasco
Bonjour,

Le formulaire pour le choix des intervenants est très pratique, en effet.
Si je veux ajouter de nouveaux intervenants a cette boite de dialogue ou au contraire en supprimer, a t-on accès a un liste quelques part ?
J'aimerais faire la même chose pour la colonne des activités (aujourd'hui appelé chantier).
Quelle procédure faut-il suivre ?

Et puis, si je veux repartir en janvier d'un tableau vide, dois je prévoir de faire une nouvelle liste intervenants dans l'onglet params, ou bien puis-je partir du même fichier en modifiant les intervenants directement ? Je vais tester mais je ne voudrais pas trop chambouler le fichier en testant des choses.
Idem pour la liste des clients ?

Merci beaucoup.
 

Volt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

La requête ne fait que reprendre les données du tableau T_SuiviGlobal de la feuille.
Par exemple 'Forgeaux' : 26 heures réalisées (ligne 178 de Suivi Global) -> ligne 6 de 'Suivi Client) : Idem.

Voir en pièce jointe les heures réalisées sous forme numériques au format [h]:mm.

Cordialement
Merci, j'avais du enregistrer les temps sous plusieurs formats différents.

J'ai une petite question, dans votre fichier on est d'accord que l'onglet suivi global fait les opérations de filtre que l'on retrouve dans suivi client ?

L'onglet suivi client est un peu comme un doublon, que certains utiliseront pour afficher les deux tableaux en même temps j'imagine. Est-ce bien cela ?
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Le tableau de la feuille suivi global est juste une 'remise en forme' de vos données originales, telles qu'elles pourraient être au plus proche des normes d'une base de données (Une colonne = un type de donnée, une ligne = un 'enregistrement' de donnée). Si une formule est présente dans une colonne, elle doit être identique dans toute la colonne.

A partir d'un tableau de données, correctement structuré, il est beaucoup plus facile d'en faire ce que vous voulez.

Votre question du post #1 étant plus une demande d'idée qu'une question sur un point précis. Je vous ai proposé avec des données structurées un moyen de voir (filtrer) les données d'un client.
Est-il réellement nécessaire d'avoir une feuille et un tableau par client ?
La réponse à cette question est rarement positive.
Pour quoi en faire ? Pouvez-vous regarder 20 feuilles et leur tableau client à la fois à un instant T ?.

Si c'est pour faire une impression en chaîne, une feuille suffit.

A vous de voir ce que vous voulez, en oubliant pas de concevoir et séparer ces 3 éléments :

1 - Les données avec leurs types (numérique, texte, dates etc.) et leur structure

2- Les fonctionnalités (Edition, Recherche, Export, Import, impression)

3 - la présentation des données

Cordialement
 

Volt

XLDnaute Nouveau
Votre question du post #1 étant plus une demande d'idée qu'une question sur un point précis. Je vous ai proposé avec des données structurées un moyen de voir (filtrer) les données d'un client.
Est-il réellement nécessaire d'avoir une feuille et un tableau par client ?
La réponse à cette question est rarement positive.
Pour quoi en faire ? Pouvez-vous regarder 20 feuilles et leur tableau client à la fois à un instant T ?
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, afficher une page par client était une idée irréfléchie. C'était pour faciliter l'utilisation par une collègue, mais vous avez raison, ce sera moins lourd et plus simple avec un seul onglet.
Merci
 

Discussions similaires