XL 2013 Création planning 3X8 et suivi d'heures par salarié

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis sur un projet hyper intéressant mais je ne sais pas par où l'attraper,
je dois créer un planning harmonisé dans mon entreprise qui a du personnel posté (3X8) et du personnel en journée,
par ailleurs il faudrait que ce planning puisse ensuite alimenter des feuilles d'heures par salarié afin que l'on puisse ensuite analyser, et surtout intégrer ces heures en paie notamment.

Je vous joins le fichier qui me sert de base pour le moment,
la feuille d'heure est à peu près complètée, il faudrait surtout qu'elle s'alimente en fonction du planning de la feuille 2,
c'est à dire qu'un salarié fait un matin sur une ligne, cela doit venir alimenter la colonne de la ligne dans sa feuille mensuelle...

Pour l'instant voici les idées :
le motifs :
M =8h
S=8h
N=8h
J = 7

si vous avez des suggestions, je suis preneur,
merci pour votre aide,
Fabien
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING PEM.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 59

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Pour la fusion des tables, on peut les fusionner sans problème, je ne sais pas comment tu les intègres ensuite dans le VBA, mais on peut les fusionner, du moment qu'une heure travaillée va dans une colonne des heures et que l'absence dans absences (payée ou non payée en fonction).

Sinon tout le reste me parait ok et pour la colonne P du coup ? Uniquement si travaillée via un M, S ou N, c'est possible malgré des heures différentes en B17, B37... ?
 

crowysterik

XLDnaute Nouveau
J'ai modifié légèrement le fichier essayer d'être clair

sur une même journée, on ne peut pas avoir M et de S c'est l'un ou l'autre (Matin ou Soir) = 8h
par contre sur une même date, on peut avoir un M sur B16 qui correspond à 5h et sur B17 qui correspond à 3h

dans la feuille 2 je ne sais pas trop comment le renseigner car effectivement c'est un M qu'on aura en P mais si on peut avoir le détail pour chaque activité, ça serait top

donc en P c'est forcément un M ou S ou N mais un mix des deux. On peut avoir par contre plusieurs heures dans les activités sur un même poste.

Pour info, B16,17 etc ce sont des lignes de productions...

Fabien
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST PLANNING PEM VBA.xlsm
    89 KB · Affichages: 5

crowysterik

XLDnaute Nouveau
donc en P c'est forcément un M ou S ou N mais JAMAIS un mix des deux ? comprend pas

S ou M c'est 8h, ce sont des postes (Matin, Soir, Nuit) = 8h
donc en gros j'ai juste dit que si on peut il faut pouvoir dire M = 5h en B17 et M = 3 en B16 par exemple

mais il n'y aura pas M 5h et S 3h sur le même jour...

si on ne peut pas détailler le nombre d'heure pour un motif, c'est dommage parce que ça pourrait permettre de faire un petit peu de contrôle de gestion... mais en P c'est juste M ou S ou N qui est attendu
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai toujours pas traité la colonne P
Déja : Tester les changements (CSS, RTT, .....)
Procédure événementielle : quand une valeur est changée dans la feuil2, la procédure de mise à jour est lancée : Pas utile de lancer la procédure Traitement (bouton)
Voir si tous les cas sont bien traités
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING PEM VBA Bis.xlsm
    95.6 KB · Affichages: 6

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Super on avance :D
les absences marchent correctement, par contre, j'ai un souci en CL1 car il a 5h sur la semaine sur une ligne alors que non renseignée

j'ai volontairement enlevé dans le planning (feuil2) pas mal de salariés pour déjà me concentrer sur les tests de ces 3 là.

J'ai l'impression que les poste à compter du 18/08/2020 ne s'incrémentent plus dans les feuilles individuelles, sinon la procédure est OK dès qu'on fait un changement dans le planning ça modifie les feuilles (génial !)

Quand je fais des changements dans le planning, j'ai également cette erreur qui apparait (copier coller de motifs)
1597390701874.png
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING PEM VBA Bis.xlsm
    94.3 KB · Affichages: 3

crowysterik

XLDnaute Nouveau
J'ai peut-trouvé pour le problème des heures en B27 (5h par jour)
je pense que j'ai supprimé des infos dans le planning où il y avait des heures en B27 pour CL1 et il les a conservé

en gros si on ne mets pas la ligne B27 pour CL1 à zero elles vont rester dans la feuille individuelle ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'ai tenté quelque chose pour la colonne P
J'ai 2 lignes CL 1 en feuille 2 avec des horaires de travail (malgré tout) incohérent : 7 h sur une tache et 8 h sur une autre tache
Comment tu gères ces incohérences lors de la préparation des plannings,
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING PEM VBA Ter.xlsm
    97.3 KB · Affichages: 3

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Ok super !
alors pour moi, il faudrait interdire la pose dans le planning de poste différents, c'est à dire que sur une date donnée et pour un salarié, on ne peut pas avoir 2 postes différentes, C'est M ou J mais pas les deux (liste déroulante avec choix limité si déjà saisi pour ce salarié sur la même date...) je ne sais pas si cela est possible

Ensuite, dans le cas où le salarié serait sur deux lignes différentes on pourrait imaginer la chose suivante :

- Poste du matin donc 8h = M4 sur B17 et M4 sur B16, ça ferait au final un M dans la colonne P et on aurait le détail pour la feuille individuelle, mais ça commence sans doute à faire une usine à gaz ?!

J'ai retesté le changement de date au mois, ça ne fonctionne pas totalement : les dates se changent bien mais le premier jour du mois ne se met pas à jour et du coup, les jours sont faux dans le mois.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Vu pour les dates : j'avais corrigé (mais avec les échanges de fichier, peut-être origine de l'erreur)
Le nom du jour dans la semaine doit être sur 4 caractères (ce qui n'était pas le cas pour tous)

Poste du matin donc 8h = M4 sur B17 et M4 sur B16, ça ferait au final un M dans la colonne P

Est-ce que ça signifie 4 h sur B17 et 4 h sur B16 ?
Un tri de la Feuille 2 sur la première colonne avant les traitements (pour avoir tous les CL 1 à se suivre .. et ainsi de suite) pourrait faciliter les traitements (tout au moins visuel)
Puis-je le faire ?

C'est vrai qu'on commence à s'approcher de l'usine à gaz
 

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Oui, je trouve que c'est déjà beaucoup mieux qu'au départ,
on peut laisser en l'état, et pour le moment je pars du principe qu'un salarié sur une journée ne peut être que sur une seule ligne de travail (B17 par exemple)

si vraiment, le besoin se fait sentir on pourra envisager l'amélioration mais déjà là on commence à s'approcher de ce que je voulais au départ,

peux-tu me renvoyer le fichier avec la bonne gestion des dates stp ?
je pousserai les tests approfondis ensuite,

merci beaucoup pour ton aide vraiment !