Création Planning 2 X 4 équipes

Buranycz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Nous sommes dans mon entreprise en phase de restructuration et la direction nous a proposé un roulement qui ne convient pas à tout le monde.
J'explique mes besoin.
Nous sommes 2 unités à travailler ,du lundi au dimanche jours fériés compris et roulement matin midi nuit dans la même semaine ,cependant il faudrait pouvoir arreter une ou l'autre installation(pour 1 poste uniquement) 1 jour sur 2 pour des raisons techniques et si possible 1 mercredi sur 2 pour la maintenance(1 poste également mais de préference matin) ,le temps de travail semaine ne doit pas dépasser 35 h sauf si sur une semaine il y a 37h et la suivant 33h , le temps de travail peut etre également inférieur ,nous rendons les jours sous forme de renfort dans d'autres équipes ,notamment pour les besoins en congés.
J'aurais besoin de vos idées et surtout de votre aide (car je ne metrise pas du tout excel ou très peu)pour créer un planning 2 X 4 équipes sur tout un cycle.
J'espère que vous pourrez m'aider .
Merci de m'avoir lu et merci d'avance de votre aide.
Bien cordialement
Alexandre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Bonjour Alexandre,

Bienvenue sur le forum,

Les plannings ne sont pas du tout ma tasse de thé, je doute pouvoir t'aider, mais si tu déposes un fichier représentatif de la structure que tu souhaites avoir et avec des exemples de ce qui doit être trouvé tu auras plus de chance d'avoir des réponses.

Bon week-end.

Jean-Pierre
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Bonjour le fil :),
Si tu mettais par exemple le roulement qui ne convient pas (et pourquoi) pour pouvoir se faire une idée, ce serait bien plus pratique...
Ta description n'est pas assez exhaustive, il manque par exemple la fréquence de travail (5-2, 6-2 ou autre), si les repos doivent être consécutifs, 35h en modulaire, oui, mais quelle base par jour ? Etc.
A te lire :cool:
 

Buranycz

XLDnaute Nouveau
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Bonsoir et merci déjà de m'avoir répondu

Je joint un fichier ecxel du roulement que nous avons essayé pendant 8 semaines.
Le point négatif de ce roulement est qu'il y a trop de samedis dimanches en midi .
L'idéal est d'avoir les repos d'affilié ,mais tout proposition de roulement est bon à prendre .
C'est 2 unité tournant en continue 24/24 et 7/7 jours mais il peut y avoir 1 poste non travaillé 1jours/2 et par unité (pas en même temps bien sur)
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Organisation eq FAB.xls
    34.5 KB · Affichages: 959

Buranycz

XLDnaute Nouveau
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Bonsoir et merci déjà de m'avoir répondu

Je joint un fichier ecxel du roulement que nous avons essayé pendant 8 semaines.
Le point négatif de ce roulement est qu'il y a trop de samedis dimanches en midi .
L'idéal est d'avoir les repos d'affilié ,mais tout proposition de roulement est bon à prendre .
C'est 2 unité tournant en continue 24/24 et 7/7 jours mais il peut y avoir 1 poste non travaillé 1jours/2 et par unité (pas en même temps bien sur)
Merci d'avance pour votre aide

J'oubliais les horaire de travail sont 5h/13h 13h/21h 21h/5h
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Re :),
je ne vois pas en quoi le planning est pénalisant pour les équipes, j'ai rajouté des compteurs, il me paraissent logiques pour de la production (voir pièce jointe)... Où est le problème pour toi, humainement, dans ce type de roulement ?
A te lire :cool:
 

Pièces jointes

  • Organisation eq FAB(1).xls
    40 KB · Affichages: 600
  • Organisation eq FAB(1).xls
    40 KB · Affichages: 651
  • Organisation eq FAB(1).xls
    40 KB · Affichages: 662

Buranycz

XLDnaute Nouveau
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Re :),
je ne vois pas en quoi le planning est pénalisant pour les équipes, j'ai rajouté des compteurs, il me paraissent logiques pour de la production (voir pièce jointe)... Où est le problème pour toi, humainement, dans ce type de roulement ?
A te lire :cool:

Re

Je te remercie pour les compteurs .
Ceux qui est pénalisant ,c'est d'avoir 3 week end de suite en poste d'après midi,si il y avait une solutions pour en avoir moins ,ca serait vraiment génial.
Nous sommes environ 85 personnes à suivre ce roulement et la majorité voudrais éviter ces week end en midi ,plutot les passer en matin ou nuit.
Je te remercie par avance
Salutations
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Re :),
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :p.
La mauvaise, c'est qu'en tenant compte des facteurs suivants :
1) tu es toujours obligé de suivre le cycle matin - après-midi - nuit pour avoir suffisamment d'heures de repos entre 2 postes
2) c'est mieux d'avoir les repos d'affiler
3) je pense que les impératifs de production sont 1 personne mini le matin, 2 mini l'après-midi et 1 mini la nuit
ben, le roulement proposé est totalement logique, et toute tentative de supprimer des après-midi se traduit par 3 personnes le matin pour 1 l'après-midi, sans être en plus égalitaire :eek:...
La bonne, c'est qu'en répartissant le repos "en trop" (sur un cycle de 8 semaines, 7 x 3 repos consécutifs font 21, il en reste 1 à coller à une période de 3) un peu plus intelligemment, il est possible d'avoir 4 dimanche en repos au lieu des 3 actuels, sans pour autant bousculer le planning ;).
Je te mets le comparatif en pièce jointe, je pense que tu arriveras à obtenir cette amélioration sans problème :).
Bon courage :cool:
 

Pièces jointes

  • Organisation eq FAB(1).xls
    76.5 KB · Affichages: 548
  • Organisation eq FAB(1).xls
    76.5 KB · Affichages: 609
  • Organisation eq FAB(1).xls
    76.5 KB · Affichages: 635

Buranycz

XLDnaute Nouveau
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Bonjour et merci


Sur l'unité 1 nous sommes 11 par équipe et sur l'unité 2 nous sommes 8 donc pas de souci au niveau du personnel.
Le problème en proposant ce roulement ca nous ferait perdre les majorations 100% ceux qui est bien pour le patron mais pas pour le personnel.
Moi dès que je modifis quelques chose ,ca mets tout de suite trop d'équipe en repos ,quand c'est sur la semaine pas de soucis ,car la direction veut garder 1 poste matin par semaine et par unité (soit 1 fois tous les 15 jours)en repos pour la maintenance préventif.
On est pas obligé non plus de regarder sur ce roulement ,le roulement peut etre complètement différent de celui là.
Voila ,merci d'avance pour ton aide
Salutations
Alex
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Re :),
Vu sous cet angle, j'ai l'impression que tu veux le beurre et l'argent du beurre... Si la majoration est plus importante que la vie familiale, je ne vois pas trop comment améliorer le planning les dimanches...
Je doute de pouvoir faire des miracles... Avec les compteurs dans les 2 sens, tu dois pouvoir faire tes propres essais. Le principe pour l'équilibrage, c'est d'établir un premier planning (la première colonne), puis les décaler de 2 jours en 2 jours pour la première équipe, ensuite de 1 seul jour par rapport à la première équipe pour la deuxième. Sorti de ça, je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus. Essaie peut-être de faire deux semaines de matin, deux semaines d'après-midi et une semaine de nuit en t'arrangeant pour que le WE tombe le matin...
Bon courage :cool:
 

Buranycz

XLDnaute Nouveau
Re : Création Planning 2 X 4 équipes

Re
La majoration n'est pas plus importante que la vie de famille ,mais ca contribu à pouvoir faire plus de sortis grace à cette rémunération suplémentaire
Je vais essayer ce que tu ma dis
Merci quand même
Salutations
 

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95