Création lien hypertexe fichiers situés dans différents dossiers

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je ne sais pas si cela est possible, mais avec le forum, j'ai souvent découvert que l'impossible n'existait pas....:D

J'ai un classeur avec en colonne A des noms de villes, B des noms de restaurants et/ou lieux.

Ce fichier est mis dans un dossier. Dans ce dossier, il y a des sous dossiers (=les noms des départements). Dans chaque sous-dossiers, il y a des fiches avec des restaurant et/ou des lieux à visiter.

Malheureusement ces fiches sont alimentées et nommées de manière aléatoires (=mes collègues les nomment suivant leur "convenance" : par exemple : Restaurant XX, lieux YY, Restaurant dans le 67500, etc....)

Dans mon fichier, je souhaiterais que en colonne C, un lien hypertexte se fasse vers la fiche correspondante à la colonne B (=le nom du restaurant et/ou lieux).

J'ai bien lu le super tuto de BOISGONTIER sur les liens hypertexte (=affiche lien si lien hypertexte existe), mais comme j'ai différents dossiers et différentes dénominations, cela ne fonctionne pas....

Y aurait-il une solution ? (car je n'arriverai pas à ce que mes collègues "formatent" le nom :( )

Je pensais que dans l'idéal un glissé-collé du fichier.... : je clique sur la fiche et la glisse-colle sur la ligne dans mon classeur et le lien se fait automatiquement......

Possible or not possible ?
et si oui, vers quel piste aller ?

En vous remerciant,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Création lien hypertexe fichiers situés dans différents dossiers

Super merci mapomme,

Tellement simple.....:p enfin pas pour moi initialement....lol effectivement, aller utiliser l'explorateur, chercher le fichier, c'est limpide.....

Merci, top génial comme approche....


Je vais faire 2-3 recherches pour
Code:
= StrReverse(Split(StrReverse(fichier), "\")(0))
car je ne connaissais vraiment pas....

Et quand je disais que le forum réussissait l'impossible,....enfin surtout vous sur ce coup là.....

Merci !!!

J'ai juste modifié votre code au niveau de
Code:
TextToDisplay:="Fiche" 'nom
permettant de mettre "fiche" à la place du nom exact du fichier hyperlien, car certains sont vraiment farfelus....:D


Dernière petite question, est-il possible de mettre en colonne E la date d'enregistrement de la fiche : lorsque le lien hypertexte se crée, de mettre en colonne E la date du fichier que l'on vient de mettre en hyperlien ? cela permettrait de voir la mise à jour de la fiche....

Merci, pour votre aide et éclairage,
merci,
 
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Création lien hypertexe fichiers situés dans différents dossiers

Bonjour,

J'ai trouvé :
Code:
 Target.Offset(, 1) = FileDateTime(fichier)

j'ai donc la date et l'heure de la création/modification de la fiche (même si l'heure n'ajoute rien, au contraire cela prend de la place inutilement....mais j'ai résolu en modifiant le format de la cellule en mettant jj/mm/aaaa.....

Par contre, toute dernière question : est-il possible de modifier
Code:
fichier = Application.GetOpenFilename()
pour que l'explorateur aille chercher directement dans le dossier source (=là où se mon classeur et tous les dossiers, sous dossiers) afin d'éviter de devoir "re-faire tout le chemin" (passer par C, choix du dossier, etc...)

En vous remerciant,
Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Création lien hypertexe fichiers situés dans différents dossiers

Bonsoir erics83
(...) pour que l'explorateur aille chercher directement dans le dossier source (=là où se mon classeur et tous les dossiers, sous dossiers) afin d'éviter de devoir "re-faire tout le chemin" (passer par C, choix du dossier, etc...) (...)

Voir fichier joint...
 

Pièces jointes

  • erics83- Liens vers fichier- v2.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 42
  • erics83- Liens vers fichier- v2.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz