creation formule pour sommer les couts de travails

daniela

XLDnaute Nouveau
bonjour moi j'ai un probleme pour creer une formule qui permet de sommer les couts pour chaque ville.

il y a mon fichier. dans la feuille riepilogo il y a une table pour rentrer la somme des cout de chaque ville
dans la deuxieme feuille il y a les données.

pour chaque vehicule moi j'ai crée quatre tables, une pour rentreer des couts generales (il faut pas la prendre en consideration), l'autre pour rentreer les jours de travails, l'autre pour rentrer les pourcentages et la derniere pour rentrer les couts pour chaque ville.
la ligne rouge indique la separation entre deux vehicules.
ce que je voudrais faire est de sommer les cout de chaque ville pour chaque vehicule et de le rentrer dans la table de la feuille riepiloghi dans la ligne correspondente. comment je peux faire ça?
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : creation formule pour sommer les couts de travails

Bonjour,

Avec un fichier exemple on aurait plus de facilités à visualiser et à comprendre ton cheminement.

A moins que tu n'aie l'adresse d'une super école (pas chère ou agréée "Formation Professionnelle") de voyants où on se précipiterais tous et toutes pour prendre des cours ? ;)

Merci de nous aider à t'aider

A te lire


Sam
 

daniela

XLDnaute Nouveau
Re : creation formule pour sommer les couts de travails

Desolé j'ai oublié de mettre le fichier.

dans la feuille costi il y a les villes et dans la feuille riepilogo il y a la table où je veux rentrer la somme.
moi j'avais fait une formule mais le probleme est que je veux sommer seulement les couts pour chaque ville, pas les jours de travail où la pourcentage.
donc faire une formule qui permet de selectionner toute la colonne en correspondance de janvier, par example, et de sommer seulement les couts de chaque ville pour tous les vehicules a fin d'avoir une somme total de cout pour chaque ville.

merci merci
 

Pièces jointes

  • Cartel1.zip
    15.3 KB · Affichages: 49
  • Cartel1.zip
    15.3 KB · Affichages: 45
  • Cartel1.zip
    15.3 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : creation formule pour sommer les couts de travails

Bonjour,

Oh que c'est joli cet italien!!! et surtout en fermant les yeux, on entend ces belles chansons d'amour !!!!!

bon bref, je te propose une conso de plusieurs plages en attendant qu'on te fournisse les formules (y a du somme prod là-dedans!!)

mais une petite suggestion, fait une gestion d'erreur pour eviter les #DIV; car par exemple tu verras que dans le tcd (mais dans les formules de récap se sera la même chose), il te manque des totaux et pour cause !!

pour la conso des plages : faciles, selectionner dans l'assistant du tableau croisé dynamiques : plages de calcul avec étiquettes.

Et comme toutes tes étiquettes sont identiques c'est le pieddddddddddddd!!
 

Pièces jointes

  • ConsoFeuilles.zip
    18.7 KB · Affichages: 39

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : creation formule pour sommer les couts de travails

Bonjour,

Regarde avec ce petit tuto qui récapitule les grandes étapes si cela te parle plus : en fait, suis toujours la bonne étoile ...euh non mais c'est tout comme
l'Assistant.

Ensuite, il peut te paraître intriguant les noms des colonnes; mais j'ai laissé tel quel pour comprendre à quoi cela correspond. Il suffit de cliquer dedans et de changer les titres des lignes et colonnes et pages (ex: élement1 veut dire plage1).

Sinon reviens nous voir.
 

Pièces jointes

  • TutoConso.zip
    39.5 KB · Affichages: 41

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : creation formule pour sommer les couts de travails

Bonjour,

J'ai selectionné - et il se peut que je me sois trompée car je ne comprends pas l'Italien donc j'en ai tiré mes propres conclusions au vue des formules de coût - les plages qui semblaient totaliser le cout x * par un cout x.

Ces totaux sont dans les plages : importo da imputare
D39 à P46
D87 à P87
D135 à P142
qui peuvent être selectionnées directement à l'étape 2.

Comprends-tu plus ainsi ?:confused:



EDIT : l'important dans cette opération de consolidation de plusieurs plages est d'avoir les mêmes étiquettes, ce qui est ton cas puisque elles sont identiques.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : creation formule : SOMMEPROD ET LES VIDES ??

Bonjour,

Daniela :

En fait, quand tu es à l'étape 2, tu vois apparaître le menu qui te demande de choisir la plage. Et là, dans la barre de formule, le curseur clignote.
A ce moment là, avec la souris, tu te positionnes sur la plage que tu souhaites ajouter.
Une fois choisie, tu cliques sur le bouton Ajouter. Et là, tu vois inscrite dans la fenêtre la plage en question.




D'autre part, depuis deux jours, entre les cados de Noel, les embouteillages, le boulot, la préparation des cheminées, bref, j'essaye de faire ton tableau en formules.


A tout le Forum​

Pour Janvier, no problem. La sommeprod fonctionne.
=SOMMEPROD(($C4=costi!$D$40:$D$46)*costi!$E$40:$E$46)+SOMMEPROD(($C4=costi!$D$88:$D$94)*costi!$E$88:$E$94)+SOMMEPROD(($C4=costi!$D$136:$D$142)*costi!$E$136:$E$142)

Mais pour le reste NADA!!!!:eek:

ALors je lance un appel à TOUS et TOUTES , aux personnes plus douées que moi pour m'aider à comprendre pourquoi cette maudite SommeProd me sort #DIV!0! !!!!(je sais que sommeprod ne fonctionne pas si elle rencontre des cellules vides, et là on demande de valider l'info : somme des produits de la ville par le mois mais si la ville n'existe pas ans une des trois plages !!!???? elle refuse!!!(et j'ai même remplacé les #DIV!0! dans les formules des plages avec une gestion d'erreur pour certaines villes)

Ainsi pour FévrierJ'ai même essayé dintégrer un test d'erreur dans la formule sommeprod, mais rien n'y fait.

ainsi pour :
=SOMMEPROD(($C8=costi!$D$40:$D$46)*costi!$F$40:$F$46)+SOMMEPROD(($C8=costi!$D$88:$D$94)*costi!$F$88:$F$94)+SOMMEPROD(($C8=costi!$D$136:$D$142)*costi!$F$136:$F$142)

dans la formule je demandais de vérifier si la plage costi!$D$40:$D$46 était vide et j'ajoutais :

SOMMEPROD(($C8=costi!$D$40:$D$46)*
(costi!$D$40:$D$46<>"")*(costi!$F$40:$F$46)+

et ce pour les trois plages.


Je suis désolée Daniela, mais Choisir c'est abandonner quelque chose : alors j'ai choisi de renoncer pour essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas (où est-ce que je me plante!!)et si vous pouvez regarder ou même changer la formule, je vous en serais très obligée.:).
Merci

Je replace le fichier avec les formules.



EDIT : Daniela : pour que la bouteille jettée à la mer puisse être repérée, peux-tu changer ton titre et placer "FORMULE POUR SOMMER : SOMMEPROD ET LES VIDES ???
 

Pièces jointes

  • ConsoFeuillesV2.zip
    22.1 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : creation formule pour sommer les couts de travails

Bonjour,

Bon Daniela, tu sais quand une sommeprod m'empêche de dormir, j'essaie toujours de la détourner de son chemin et je vais chercher ailleurs===>

ici, j'ai trouvé somme.si+somme.si+somme.si sur les trois plages !!!

désolée entre deux chocolats, deux coupes de champagnes, de la bûche j'ai pensé que cela pourrait marcher et cela marche!!!! lol mais cela n'est pas de la sommeprod.:(

Pourquoi Daniela vas-tu me dire, si tu là of course!!! que cela me chiffonne et bien parce que je voulais de la sommeprod pour Noël!!na!! je suis une grande enfant!!! J'ai nommé toutes les plages de costi, pour les mois pour plus de compréhension.
Et d'autre part, pour ne pas s'embourber dans la gestion des erreurs du fameux #Div!0! qui me gonfle celui-là, en fin d'année :D , et bien je suggére fortement de le gérer en amont, soit dans la feuille costi (tu verras j'ai fait un exemple)

Bon si tu as fini ta bûche et ta coupe, regarde un peu le fichier et dis moi....

Sinon




Joyeuses Fêtes.
 

Pièces jointes

  • ConsoFeuillesV3.zip
    27.1 KB · Affichages: 36

daniela

XLDnaute Nouveau
Re : creation formule pour sommer les couts de travails

oui c'est tres bien mais le probleme est que si je veux ajouter des villes il faut refaire la formule alors que si je selectionne toute la colonne, je peux rajouter les villes et automatiquement le cout sera ajouté.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : creation formule pour sommer les couts de travails

Bonjour,

il faut refaire la formule
:confused:

Pour être concréte, daniela, tu parles de quelle formule ?
Parce que s'il sagit de Sommeprod comme de Somme.Si, il te faudra dans les deux cas, modifier la formule, si tu étends dans Costi, les noms des villes.
Avec Sommeprod : il suffira de selectionner les colonnes concernées
Avec Somme.Si : il suffira de changer dans les plages nommées, le numéro de la ligne.


si je selectionne toute la colonne, je peux rajouter les villes et automatiquement le cout sera ajouté
:confused:

Pour être concréte, daniela, tu parles de quelle colonne ou de quelles colonnes ?

Parce que de toute façon, daniela, avec ou sans aide, il faut toujours se retrousser les manches pour réaliser quelque chose et je pense que là, j'ai fais ma part, non ? ou bien j'ai loupé un truc ?


Au fait, daniela, est-ce que tu t'en es sortie avec le Tableau Croisé Dynamique ?:confused:

Je te remercie Daniela de ta participation à ce fichier.:rolleyes:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal