XL 2016 Création formulaire VBA

gui1987

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis nouveau sur le forum et novice en VBA et je souhaitais votre aide car je voudrais faire un formulaire pour des demandes d'achat avec différentes conditions mais je n'arrive pas à faire ce que je voudrais.
J'ai mis les instructions de ce que je voudrais arriver à faire dans le fichier excel joint, je pense que ça doit être faisable mais avec ma faible connaissance je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'aider ?
Si mes instructions ne sont pas claires n'hésitez pas à me demander à les éclaircir.
En espérant qu'une âme charitable saura m'aider :)
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Formulaire DA.xlsm
    64.3 KB · Affichages: 72

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour gui1987, le forum,
Je suppose que tu souhaites établir un document qui sera transmis au Service Achats, pour valider ta demande, et effectuer la commande.
Dans ce cas, je ne vois pas de fichier concernant les produits à acheter (uniquement la nature du produit) ou je n’ai pas compris ton souhait.
Cordialement,
Bernard
 

gui1987

XLDnaute Nouveau
Bonjour bb38, et merci de répondre à ma question.
Effectivement il s’agit bien de faire un document pour établir une demande d’achat.
Le formulaire n’est pas finalisé car je souhaitais votre aide pour m’aider dans la création du formulaire (notamment la mise en place de liste déroulante liée) et ensuite je l’adapterai selon les différents critères souhaités. Ce formulaire va sûrement être amené à évoluer donc c’est surtout d’une aide sur la mise en place dont j’ai besoin et ensuite j’espère être capable de l’adapter avec plus de critères si besoin.
Merci encore.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour gui1987, le forum,
Une ébauche de demande d’achat, qui j’espère te permettra de mettre en place ton projet.
Plusieurs améliorations devront être apportées. A titre d’exemple :
- La date de livraison peut être inscrite une seule fois, si tous les articles doivent être livrés à la même date,
- Vérifier que la date de livraison est supérieure à la date de la demande d’achat,
- Contrôler le nombre de lignes d’articles pour la demande d’achat,
- Etc…
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Gest_Art_mod_dem_ach.xlsm
    252.4 KB · Affichages: 23

gui1987

XLDnaute Nouveau
Bonjour gui1987, le forum,
Une ébauche de demande d’achat, qui j’espère te permettra de mettre en place ton projet.
Plusieurs améliorations devront être apportées. A titre d’exemple :
- La date de livraison peut être inscrite une seule fois, si tous les articles doivent être livrés à la même date,
- Vérifier que la date de livraison est supérieure à la date de la demande d’achat,
- Contrôler le nombre de lignes d’articles pour la demande d’achat,
- Etc…
Cordialement,
Bernard
Bonsoir bb38, merci bcp pour ton aide et le temps passé.
Je ne suis pas sûr que ça corresponde tout à fait à ce que je souhaite faire et surtout je ne suis pas sûr de savoir adapter cette ébauche avec mon souhait...
J'ai peut-être une question plus simple à laquelle tu peux peut-être répondre : sais-tu comment lier deux listes déroulante entre elles ? Je voudrais que si on choisisse A dans la liste déroulante 1 alors ça affiche les choix A' dans la liste déroulante 2 et si je choisis B dans la liste 1 que ça affiche les choix B' dans la liste déroulante 2.
Encore merci en tout cas pour ton temps et ton aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
notamment la mise en place de liste déroulante liée
Alors il y a ça, pour un formulaire sous forme d'UserForm
 

gui1987

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb,

Merci pour ton aide.
J'ai téléchargé ton modèle que j'ai essayé de remodeler pour faire ce que je souhaite et j'ai une question.
Lorsque je fais le bouton Recherche Ac secondaire ça lance un formulaire avec 3 combobox (pour l'instant) et ça marche parfaitement pour les 2 premiers mais pour le 3ème combobox (durée d'utilisation) j'ai un souci lorsque je sélectionne dans la 1ère (> 1500€) et dans la 2ème (Equipement) alors ça devrait m'afficher les 3 cas possibles ("vide", > 1 an ou < 1 an) mais ça m'affiche rien du tout.
Pouvez-vous m'aider ?
De plus, pour qu'il y ait 3 combobox liés j'ai dû créer dans la liste "Type" 3 fois le cas Equipement pour que la liste liée prenne en compte les durées qui en découlent ("vide", > 1 an ou < 1 an), existe-il une autre solution ?

Merci d'avance.

En PJ ton fichier modifié avec ce que je souhaiterai faire.
 

Pièces jointes

  • 1BDD_AC_test21.xls
    184.5 KB · Affichages: 11

gui1987

XLDnaute Nouveau
En allant sur le lien que t’as envoyé je suis tombé sur ce fichier 1BDD_AC_test21 que j’ai téléchargé et que j’ai essayé de modifier mais j’ai un souci dans l’adaptation car mes compétences VBA ne sont pas encore optimales.
Merci d’avance si tu peux m’aider
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai cliqué sur mon lien, il aboutit bien seulement à la même chose qu'en cliquant sur TELECHARGEMENTS, UTILITAIRES et ComboBox liées et contrôles associés V3, où il y a juste un bouton orange Télécharger. En cliquant dessus il propose l'ouverture du classeur précurseur CBxLCtlA.xlsm de la ressource, que je sais proposer son installation en tant que complément xlam.
Je ne connais donc pas du tout la provenance du 1BDD_AC_test2.xls.
Quoi qu'il en soit, j'y ai vu un UserForm3 avec juste 3 ComboBox, que j'ai rebaptisé UFmRechASec, y ai mis le code qui va bien pour faire fonctionner quelques modules de service du CLsCAs que j'ai également ajoutés, en attendant de savoir si vous allez l'installer, mais qui dans ce cas ne seront plus nécessaires.
 

Pièces jointes

  • CLsCAsGui1987.xlsm
    106.4 KB · Affichages: 8

gui1987

XLDnaute Nouveau
Merci encore Dranreb, ça m'a énormément aidé ce que t'as fait.
J'ai une question :
- j'ai créé plusieurs combobox supplémentaires que j'ai réussi à implémenter mais je bloque pour des raisons techniques. Au niveau de la liste Numéro de section, j'ai créé un nouvel onglet (Liste_Type_Section) car la liste numéro de section doit se mettre à jour uniquement si on choisit dans la combobox ListeTypeSection "Var" ou "Fix". Je ne sais pas comment arriver à lier une combobox avec un nouvel onglet.
J'ai ce problème pour plusieurs listes créées.
Je te joins le fichier que j'ai MAJ et tu trouveras dans l'onglet "Explications" un récap de ce que je souhaiterai faire avec des explications plus claires j'espère.
Merci encore
 

Pièces jointes

  • CLsCAsGui1987.xlsm
    142.3 KB · Affichages: 6

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Serait-il possible de faire subir aux plages de données des mises sous forme de tableau ?
Ça permettrait de spécifier aux Add les intitulés des colonnes en guise de spécifications de colonnes.
Il est possible d'utiliser dans un même UserForm plusieurs ComboBoxLiées s'appuyant sur des tableaux différents. Ils doivent bien sûr être différenciés par au moins une lettre en plus derrière CLs.
Mais si une même ComboBox est prise en charge par plusieurs d'entre eux ils ne doivent pas être actifs en même temps, et il faut établir une règle définissant lequel est actif à un instant donné.
Jaimerais bien que vous fassiez commencer les noms de ComboBox par CBx, les TextBox par TBx et les CommandButton par CBn.
 
Dernière édition:

gui1987

XLDnaute Nouveau
Je viens de modifier les différents noms pour que ce soit plus facile à s'y retrouver.
En revanche pouvez-vous faire la modif des plages de données sous forme de tableau car je ne comprends pas votre demande.
Merci encore de votre aide.
En PJ le fichier modifié.
 

Pièces jointes

  • CLsCAsGui1987.xlsm
    141.6 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16