XL 2016 création facture selon base de données

Ludo1977

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour mon activité autoentrepreneur je veux me créer un dossier excel avec toutes mes données.
A ce jour, je n'arrive pas à créer la facture (aucune connaissance dans les formules). Je désire prendre toutes les informations dans mes données clients et dans la base de facturation.
Quelqu'un peut il m'aide?
Merci par avance de votre aide.
en pièce jointe les feuilles déjà créer et celle de la facture en cours.
 

Pièces jointes

  • Livre_Recettes_2021 - Copie.xlsx
    87.1 KB · Affichages: 34
Solution
Bonjour,

@R@chid a raison, impossible de connaître les en-têtes de lignes et colonnes de détails.


Pour le reste, en cellule M2 (nommée 'Fact_Idx_Fact') la formule suivante, renvoyant le n° ordre d'apparition de la ligne de facture dans le tableau de 'Base facturation'. Tableau que j'ai transformé en tableau structuré et nommé 'T_BaseFact'
=SIERREUR(EQUIV($E$3;T_BaseFact[Numéro de facture];0);0)

Même processus en M3 pour les données clients :
=SIERREUR(EQUIV($E$12;T_Clients[Numéro client];0);0)

Ce qui vous permettra de retrouver sur les Tableaux T_BaseFact et T_Clients les informations que vous voudrez.

Exemple pour le nom du client ...

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
les noms de champs ne sont pas lisibles, car ils sont fait par une formule qui les récupère d'un autre fichier.
Ludo1977_Factures.png
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

@R@chid a raison, impossible de connaître les en-têtes de lignes et colonnes de détails.


Pour le reste, en cellule M2 (nommée 'Fact_Idx_Fact') la formule suivante, renvoyant le n° ordre d'apparition de la ligne de facture dans le tableau de 'Base facturation'. Tableau que j'ai transformé en tableau structuré et nommé 'T_BaseFact'
=SIERREUR(EQUIV($E$3;T_BaseFact[Numéro de facture];0);0)

Même processus en M3 pour les données clients :
=SIERREUR(EQUIV($E$12;T_Clients[Numéro client];0);0)

Ce qui vous permettra de retrouver sur les Tableaux T_BaseFact et T_Clients les informations que vous voudrez.

Exemple pour le nom du client :
=SIERREUR(INDEX(T_BaseFact[Rappel nom client];Fact_Idx_Fact);"?")

Faites vous aider par le panneau d'aide en ligne d'excel, pour les fonction index/equiv ou autre (appuyez sur F1 et normalement il s'affichera).

Par contre, votre feuille 'Activité principale' serait (ce n'est qu'un avis personnel) mieux organisée et plus exploitable sous forme de tableau structuré, sans séparation mensuelle ni ligne vide. Vous pourriez en tirez des données statistiques et graphiques beaucoup plus facilement par formules, TCD, requête etc

Idem pour les Activités secondaires, le registre Achats etc...

Tuto (toujours actuel) sur les tableaux structurés :



Cordialement
 

Pièces jointes

  • Livre_Recettes_2021 - Copie.xlsx
    97.6 KB · Affichages: 58

Ludo1977

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

@R@chid a raison, impossible de connaître les en-têtes de lignes et colonnes de détails.


Pour le reste, en cellule M2 (nommée 'Fact_Idx_Fact') la formule suivante, renvoyant le n° ordre d'apparition de la ligne de facture dans le tableau de 'Base facturation'. Tableau que j'ai transformé en tableau structuré et nommé 'T_BaseFact'


Même processus en M3 pour les données clients :


Ce qui vous permettra de retrouver sur les Tableaux T_BaseFact et T_Clients les informations que vous voudrez.

Exemple pour le nom du client :


Faites vous aider par le panneau d'aide en ligne d'excel, pour les fonction index/equiv ou autre (appuyez sur F1 et normalement il s'affichera).

Par contre, votre feuille 'Activité principale' serait (ce n'est qu'un avis personnel) mieux organisée et plus exploitable sous forme de tableau structuré, sans séparation mensuelle ni ligne vide. Vous pourriez en tirez des données statistiques et graphiques beaucoup plus facilement par formules, TCD, requête etc

Idem pour les Activités secondaires, le registre Achats etc...

Tuto (toujours actuel) sur les tableaux structurés :




Cordialement
Merci pour vos conseils et remarques , j'ai pu finir ma feuille "facture".
Je comprend l'utilité d'un tableau structuré; j'ai commencé à regarder le tuto.
Par contre, je me pose la question pour ma feuille activité principale (activité secondaire va disparaître car je n'en ai pas l'utilité) comment je peux sectorisé le tableau en fonction des mois de l'année. En effet, ce tableau me sert de suivi factures et surtout savoir quand elles me sont réglées et faire la synthèse mensuel. Car je dois prendre en compte la date de paiement pour faire mes déclarations et non la date de facture.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications. Cette feuille, j'aimerai qu'elle se remplissent automatiquement suivant les éléments que je trouve dans ma base facturation.
Merci de votre aide! :)
Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Autre question autre fil de discussion.

Dans votre nouveau fil de discussion précisez exactement ce que vous voulez et d'où proviennent les informations :
Date Réf de la pièce Nom du client Nature Mode d'encaissement Montant encaissé

Pour certaine, je vois mais pour d'autres ????

Soyez le plus précis possible (quel tableau, quelle colonne (ligne) etc.)

Cordialement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG