Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

Tomtom63

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute dans Excel et n'arrive pas à me défaire d'un problème, après avoir bidouillé énormément depuis plusieurs jours...

Le projet :
- un utilisateur doit renseigner des taux (%) dans un tableau, sur les lignes définissant le / les domaines d'activité de sa société (donc tableau à 2 colonnes, avec du texte dans l'une, et des cases vierges à renseigner dans l'autre)
- un camembert, juste à coté du tableau, se construit dynamiquement en fonction du/des taux qu'il a renseignés

Les contraintes :
- sur dix domaines d'activité, peut être que 2 seront seulement renseignés (90% du temps en fait). Il faut donc supprimer les lignes non renseignées, pour que le camembert n'affiche pas d'intempestifs 0% et 10 légendes alors que 2 suffisent...
- pas de VBA possible, car cela dépend trop des usages de l'utilisateur à l'ouverture du fichier (j'active ou pas les macros, etc.)

Ce que j'ai réussi à faire : à le faire marcher dans un fichier excel vierge, dans lequel je renseigne moi-même les données : un deuxième tableau se construit dynamiquement à coté et le graph suit.
Là où ça coince : je dois intégrer ça dans un gros fichier excel qui contient plusieurs feuilles, ce tableau et ce graph seront en bas de page.

je vois 2 possibilités :
- tout faire dans la même feuille et masquer le deuxième tableau
- passer par une feuille "ne pas ouvrir" pour y intégrer ce deuxième tableau, dont les taux seront renseignés à partir d'une autre feuille
Et évidemment je n’arrive à faire fonctionner aucune de ces 2 possibilités... sniffff...

Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose à changer, mais là je suis perdu...

Si jamais vous avez des idées, des pistes, des liens... merci infiniment !!!

Tomtom63

ps1 : pour finir, un immense merci à M. Boisgontier pour son site formidable. J'ai directement commencé à travailler à partir de l'un de ses exemples.
ps2 : ci joint ma modeste version de travail...
 

Pièces jointes

  • metiers-V01.xls
    48 KB · Affichages: 64

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

Bonjour TomTom63, et bienvenue,

Ci-joint copie de ton fichier avec macro de mise-à-jour automatique de ton graphique.

J'ai créé une zone nommée "Graph" qui contient les cellules non vides des colonnes E et F.

Espérant avoir résolu ton problème.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de metiers-V01.xls
    61 KB · Affichages: 53

Tomtom63

XLDnaute Nouveau
Re : Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

Bonjour Papou-net,

merci infiniment pour votre aide et votre accueil.

Malheureusement, l'usage de macros n'est pas envisageable, je dois tout faire en formule... snif

Cordialement
 

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

Bonjour,

Je ne comprend pas ce qui ne fopnctionne pas.
J'ouvre ton fichier et tout se passse correctement.

Peux-tu expoliquer ce qui ne vas pas et si porrible mettre un fichier joint AVEC ton problème ?

mikachu
 

Tomtom63

XLDnaute Nouveau
Re : Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

Bonjour Mikachu,

mon exposé doit manquer de clarté, je suis désolé.

Oui, le fichier transmis fonctionne et je suis plutôt content pcq ça m'a pris pas mal de temps !

le truc, c'est que les taux en % doivent être renseignés à partir d'une autre feuille, par exemple Feuil2.

Et quand dans une case taux, j'écris un truc genre : =Feuil2!A1 ou =si(Feuil2!A1<>0,Feuil2!A1,"")
ca ne fonctionne plus...
 

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

Ah....

Je comprend mieux
Etant pas nom plus un boss de excel, je me suis permis de modifier quelque peu ton tableau (surtout la colonne F, pour moi c'est du chinois!) pour y mettre une formule plus simple mais toute aussi efficace.

Pour mon essai, j'ai pris la colonne D comme référence externe pour remplir la colonne B. à toi de jouer pour l'adapter à ton besoin.

Ca a l'air de fonctionner

mikachu
 

Pièces jointes

  • Copie de metiers-V01(1).xls
    43 KB · Affichages: 55

Tomtom63

XLDnaute Nouveau
Re : Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

WOw ! milles mercis Mikachu !!

ça fonctionne nickel !

en fait j'ai entre temps trouvé d'où venait l'erreur de mon coté : -> il faut valider les formules matricielles par ctrl+maj+entrée....

Qu'importe, je pense que je vais faire une deuxième passe avec ta proposition, histoire de simplifier tout ça et surtout ... essayer de comprendre ce que tu as fait ;)

encore merci.

Problème résolu.
 

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

Je n'ai pas fait grand chose de compliqué:

je recopie les valeurs de la colonne D en B si ce sont des nombres (=estnum)
je mets le x en colonne c si la valeur de la colonne b correspondante est numérique (encore un =estnum)
je n'ai pas touché à la colonne e car elle fonctionne avec mes modifs
j'utilise un recherchev au lieu de tea formule matricielle en colonne F

content d'avoir pu t'aider
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 386
Membres
102 881
dernier inscrit
Talib