Création dynamique de graphique sans champs vides, à partir d'une autre feuille

Tomtom63

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute dans Excel et n'arrive pas à me défaire d'un problème, après avoir bidouillé énormément depuis plusieurs jours...

Le projet :
- un utilisateur doit renseigner des taux (%) dans un tableau, sur les lignes définissant le / les domaines d'activité de sa société (donc tableau à 2 colonnes, avec du texte dans l'une, et des cases vierges à renseigner dans l'autre)
- un camembert, juste à coté du tableau, se construit dynamiquement en fonction du/des taux qu'il a renseignés

Les contraintes :
- sur dix domaines d'activité, peut être que 2 seront seulement renseignés (90% du temps en fait). Il faut donc supprimer les lignes non renseignées, pour que le camembert n'affiche pas d'intempestifs 0% et 10 légendes alors que 2 suffisent...
- pas de VBA possible, car cela dépend trop des usages de l'utilisateur à l'ouverture du fichier (j'active ou pas les macros, etc.)

Ce que j'ai réussi à faire : à le faire marcher dans un fichier excel vierge, dans lequel je renseigne moi-même les données : un deuxième tableau se construit dynamiquement à coté et le graph suit.
Là où ça coince : je dois intégrer ça dans un gros fichier excel qui contient plusieurs feuilles, ce tableau et ce graph seront en bas de page.

je vois 2 possibilités :
- tout faire dans la même feuille et masquer le deuxième tableau
- passer par une feuille "ne pas ouvrir" pour y intégrer ce deuxième tableau, dont les taux seront renseignés à partir d'une autre feuille
Et évidemment je n’arrive à faire fonctionner aucune de ces 2 possibilités... sniffff...

Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose à changer, mais là je suis perdu...

Si jamais vous avez des idées, des pistes, des liens... merci infiniment !!!

Tomtom63

ps1 : pour finir, un immense merci à M. Boisgontier pour son site formidable. J'ai directement commencé à travailler à partir de l'un de ses exemples.