Création d'une trame de prévision des besoins en matières premières

melaniedu68

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans une entreprise et j'ai un projet à réaliser.
J'ai quelques difficultés cependant à savoir comment le réaliser.

J'ai pour mission, de créer un fichier excel qui à partir d'un planning de production et de fiches recettes, pourra définir les besoins en matières premières et le stock disponible à la fin de la période défini dans le planning.

Le planning de production est hebdomadaire et indique le nombre de fois que les recettes sont produites chaque jour. Les différentes fiches recettes contiennent les matières premières nécessaires et leurs quantités.

Le stock est déjà recensé dans un progiciel de gestion.
J'ai donc pensé faire un tableau avec les matières premières en ligne et les recettes en colonnes avec un dédoublement où on entrerait la quantité produites de la semaine.
Mais les recettes évolue souvent, il faudrait donc que l'on puisse rajouté des recettes, modifié les matières premières, sans devoir à chaque fois rétablir les formules ...
Je ne vois pas comment faire...

Car en plus des quantités de matières premières nécessaires pour la semaine, il faut mettre ses résultats en corrélation avec les quantités nécessaires de la semaine précédente, et les stocks..

J'ai vraiment besoin d'aide ...
J'attend vos propositions pour réaliser un fichier simple d'utilisation et très souple ... malgré toutes les formules nécessaire ...

J'espère avoir été assez claire.
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Création d'une trame de prévision des besoins en matières premières

Bonjour melaniedu68,
Le Forum,

Il serait bien de tout de même faire un petit fichier avec les colonnes, leur titres et quelques données bidons afin de voir ta façon de visualiser le travail. Aussi un exemple du résultat voulu serait aussi bien donc on parle ici d'une base de données et d'un autre onglet probablement pour interpéter ces données.

À partir de là, nous aurons une toile sur laquelle travailler.

@ te relire,

***Il y a aussi la section Téléchargement de ce site (onglet tout en haut; tu pourrais y trouver des fichiers correspondants ou du moins, t'inspirant pour tes besoins.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une trame de prévision des besoins en matières premières

Bonjour,
ton fichier me semble très bien et presque complet !
si la recette change, tu changes les quantités dans la colonne des quantités et cela s'adapte au planning en quantité de chaque produit. J'ai corrigé une erreur de ligne dans la feuille stock et j'ai juste ajouté un faux stock et le calcul pour déduire la quantité planning du stock : si tu as fait le fichier toi même, je ne pense pas cela te pose la moindre difficulté.
Avec cette construction il te faudra un fichier par semaine. On peut faire une autre construction si cela pose un probleme.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • melaniedu68 V1.xlsx
    54.8 KB · Affichages: 176

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une trame de prévision des besoins en matières premières

Re,
dans le fichier joint, j'ai ajouté une feuille détail recette où on ne met que les recettes. La feuille fiche utilise les données de cette feuille pour afficher les quantités nécessaires. On peut ajouter des recettes à droite et des composants en bas. La formule est un peu longue mais ne demande pas de changement si tu ajoutes des recettes ou des composants.
Pour afficher une recette dans la fiche : changer le N° de code de la ligne 3.
Le nom s'affiche à partir des données de la feuille liste recette.
 

Pièces jointes

  • melaniedu68 V2.xlsx
    73.4 KB · Affichages: 114

melaniedu68

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une trame de prévision des besoins en matières premières

Merci à tous pour votre aide.
Je vais essayer de continuer à travailler avec vos idées.
Et surtout d'essayer de comprendre.

J'ai en effet réaliser le tableau moi-même, mais je le trouve trop compliqué d'utilisation. Car il y a beaucoup de recettes à enregistrer, mais en plus de cela, elles varient énormément.
Mais je pense pouvoir avancer maintenant !

Merci !
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Création d'une trame de prévision des besoins en matières premières

Re le fil,
melaniedu68,

Le document que j'ai monté est automatisé;

TdB Fiche: tu n'as qu'à ajouter des recettes ou les modifier
Planning: à remplir à chaque semaine
A commander: simpement actualiser et utiliser ensuite pour ta commande.

Si jamais tu as des question, tu peux passer par MP (message privé) et je te répondrai, n'hésites surtout pas.

Bonne continuité!
Cdt,
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
657

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo