Création d'une base de données

Guillaume76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser une base de données pour mon entreprise. Malheureusement je me trouve coincé avec les listes déroulantes à choix unique. En effet, les combinaisons sont multiples et ca va me prendre des jours si je fais par cette méthode.

Le but de mon fichier (ci joint) est d'avoir grâce aux différentes données dans la feuille (Liste de données) sur une autre feuille une base de données avec de multiples choix présents dans la feuille (Base de données).

Exemple:

Fournisseurs 1 => Produit A / B / D et E => Qualité NF et CD selon le produit => prix 5 / 10 et 25 => Pays Export Bresil et USA selon le type de produit.


Malheureusement je ne peux pas le faire avec des listes déroulantes a choix unique car j'ai une vingtaine de fournisseurs avec une dizaine de produits différents qui répondent à des normes différentes.


Quelles solutions sont envisageables ?

Je ne maîtrise pas du tout VBA mais j'ai vu dans divers forums parler de combobox et list box.

Merci d'avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 85
  • Classeur1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 88
  • Classeur1.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 87
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Création d'une base de données

Bonjour Guillaume76 et bienvenue sur ce forum ;)

Je souhaiterais réaliser une base de données pour mon entreprise
Fichtre :eek:

Malheureusement je me trouve coincé avec les listes déroulantes à choix unique. En effet, les combinaisons sont multiples et ca va me prendre des jours si je fais par cette méthode.
C'est certain, pour une BdD ce n'est pas le meilleurs choix

Quelles solutions sont envisageables ?
Je ne maîtrise pas du tout VBA mais j'ai vu dans divers forums parler de combobox et list box.
La solution peut-être l'utilisation d'userform (USF pour les intimes ;)) avec effectivement des Combobox ou ListBox

Mais si tu ne connais pas le VBA, ici, on ne fait pas du tou cuit, en tout cas pas moi :)

Donc il faudra faire des recherches sur le forum, car le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois

A+
 

Guillaume76

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai commencé à créer un userform. Malheureusement j'ai quelques bugs.

Le premier quand je Click sur le bouton ok mon userform n’apparaît pas.

Deuxième problème lorsque que je vais manuellement sur mon userform et que je fais play. Je sélectionnes les fournisseurs qui m'intéressent et ils se copient en colonne C alors que j'aimerais les voir dans une autre feuille (feuille 2 : futur base de données). Comment faire ?


Mon objectif est d'avoir une base de données en feuille 2 grâce a un USERFORM en feuille 1 qui viendra rassembler toute les combinaisons possibles.

Un fournisseur A peut faire plusieurs type de tissus avec plusieurs normes mechanics et tenue feux fumées différents.

Est ce qu'il est possible d'avoir toutes les combinaisons possibles cela grâce a une seule manipulation pour un fournisseur ?

Exemple: Le Fournisseur A: sait faire un velour chaine et trame jacquard / qui répond à 2 ou 3 normes et / a toute les normes Fire behaviour.

Ci joint ma base de donnée + le Userform

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    24.8 KB · Affichages: 76
  • Classeur2.xlsm
    24.8 KB · Affichages: 94
  • Classeur2.xlsm
    24.8 KB · Affichages: 99

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Création d'une base de données

Bonjour Guillaume76, BrunoM45, xhudi69, le forum,
J’ai adapté un fichier que je possédai. J’espère qu’il correspondra à ta demande (mes vieux neurones ont souvent des difficultés à comprendre).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Classeur2_v1.xlsm
    36.2 KB · Affichages: 144

Guillaume76

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Bonjour Bernard, Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai adapté ton fichier a un autre Userform que j'avais commencé à faire.
Parc contre, des erreurs apparaissent:

1/ J'ai fait un copié coller de ton bouton valider sur mon userform en changeant le nom de la feuille, malheureusement les listes que tu utilises sont différents. Dans mon Userform j'ai des combobox a choix uniques (Suppliers) et des ListBox à choix multiples (Fabrics / Mechanical & Fire). Quel code dois-je changer pour que cela marche ?

2/ Dans ta base de données tu as des listes déroulantes à choix uniques pour les (Mechanical & Fire) or j'aimerais quels soient multi choix car un tissu peut respecter plusieurs normes mecaniques et tenue au feu fumée. Or je n'aimerais faire qu'une manipulation pour un type de Tissu.

Exemple: Le fournisseur A: qui réalise un velour chaine et trame jacquard possède 3 differentes tenue mécaniques et 2 tenue feux fumée.

Est ce possible ?


Merci d'avance pour votre aide.
Ci joint le fichier Excel
 

Pièces jointes

  • vba.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 74
  • vba.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 75
  • vba.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 75

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Création d'une base de données

Bonjour Guillaume76, le forum,
Exemple: Le fournisseur A: qui réalise un velour chaine et trame jacquard possède 3 differentes tenue mécaniques et 2 tenue feux fumée.
Dans la feuille « Database », j’ai mis manuellement l’exemple ci-dessus. Peux-tu regarder si cela correspond à tes attentes (pour essayer de le réaliser en automatique – pour l’instant sans grande conviction).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Copie de vba.xlsm
    43.9 KB · Affichages: 104

Guillaume76

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Bonjour à Tous,

J'aimerais dans le fichier excel au dessus changer le Nom de mon onglet Feuil2 par un autre Nom. Seulement lorsque que je change, le userform ne reconnait plus Feuil2 comme ma base de donnée.
Dans quelle partie du code faut-il modifier Feuil2 ?

Merci d'avance
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Création d'une base de données

Bonjour Guillaume76 ;)

Sur ton Userform, lorsque tu cliques sur tes ListBox, dans la propriété "RowSource"
Tu as : Feuil2!A2:A26
Qu'il faut changer

Sinon, tu peux supprimer cette valeur et la définir à l'initialisation de ton Userform

A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
327

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 381
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan