Création d'un utilitaire pour XLD

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour,

Je vous soumets une idée de création d'un utilitaire Excel qui pourrait me faciliter la vie dans l'administration de XLD.

Pour l'instant j'ai juste une idée je n'ai pas commencé les développements.

J'aimerai avoir votre avis.

Objectif :
L'objectif de cet utilitaire est de créer automatiquement les entrées dans le forum "Applications disponibles dans l'espace de téléchargement " à partir d'une base Excel.
Dans la centrale de téléchargement je souhaite qu'il y ait pour chaque programme un lien de la description du programme vers un fil de discussion créé pour l'occasion.
Aujourd'hui pour faire cela il faut pour chaque programme :
1 - que je crée le fil dans le forum manuellement avec lien vers le programme
2 -que je modifie la description dans la centrale pour créer un lien vers le fil créé
Cela prends beaucoup de temps car il y a un historique important pour lequel il n'y a pas encore d'entrées dans le forum.

Ce que je souhaite automatiser:
Pour l'instant je souhaite automatiser le point 1.
Je vais à partir de ma base de données générer un fichier Excel avec :
En colonne A : le titre du programme
En colonne B : la description du programme
En colonne C : l'url du programme
En colonne D : le message à intégrer dans le forum

Je voudrais qu'une fois connecté manuellement, le programme Excel parcours les lignes 1 par une et crée les entrées dans le forum.
Je ne souhaite pas faire cela par du SQL mais plutôt par un pilotage du formulaire Excel de saisie de discussion.

En d'autre terme le programme doit :
Pour la ligne 1 :
Lancer le formulaire de création de discussion dans le forum :
Excel Downloads Forums
Entrer le titre de la discussion à partir de l'information dans la colonne A.
Entrer le corps de la discussion à partir de l'information dans la colonne D.
Créer la discussion en simulant un clic sur le bouton "Créer la nouvelle discussion".
Retourner dans la colonne E l'URL du fil de discussion créé (cela me permettra ensuite d'envisager l'automatisation du point 2 dont je parle dans mes objectifs).
Passer aux lignes suivantes, etc...

En fait je ne maitrise pas du tout le pilotage des formulaires web, c'est pour ça que je vous demande un peu d'aide.
Je mets en pièce jointe le fichier Excel tel que je l'imagine.

Merci d'avance

David

nb : je joins un fichier en version Excel 2003 et un en version 2007.
Le cas peut être traité indépendemment dans les 2 versions.
 

Pièces jointes

  • TestExcelForm.xlsm
    15 KB · Affichages: 55
  • TestExcelForm.xls
    37.5 KB · Affichages: 109
Dernière édition:

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un utilitaire pour XLD

Bonsoir David et Pascal, le Forum,

David, j'ai regardé, ça me semble faisable assez facilement...

Comme nous n'avons pas accès aux créations de posts dans le forum réservé aux applications, m'autorises-tu à créer mes tests dans le Salon (tests que tu supprimeras ensuite bien sûr) ?

Pour une question de mise en forme des posts, je te proposerai une modification de la formule que tu as mise en colonne D (le texte de la colonne B sera repris directement par macro).

Cordialement,
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Création d'un utilitaire pour XLD

Bonjour Didier,

Super nouvelle, tu peux bien entendu utiliser le salon pour faire des tests.
Ce type d'utilitaire me fera vraiment gagner beaucoup de temps.
C'est très sympa de ta part en tout cas!!

Merci Didier.

Bonne journée

David
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un utilitaire pour XLD

Bonsoir David, Pascal, le Forum,

Vous trouverez ci-joint une première version du fichier.

Je me suis permis de supprimer complètement la colonne D qui n'avait plus lieu d'être à mon avis. Le message du post est généré automatiquement par le code VBA et reprend les valeurs en colonnes A, B et C.

Du coup, c'est en colonne D que va s'enregistrer l'adresse du post généré par la macro.

Pré-requis :

- Pour lancer le Userform, ALT + F8 et lancer la macro AffichUSF.

- Il faut impérativement avoir les droits sur le forum 'Applications...' pour pouvoir lancer le traitement. Bien lire l'avertissement au lancement du Userform et se loguer directement dans le Webbrowser au besoin.

- Après vérification du login, un clic sur le bouton "GO" déclenche le traitement en boucle. La macro brasse les lignes du tableau et ne traite que les lignes pour lesquelles la colonne D est vide. Une MsgBox informe lorsque le traitement est terminé.

- J'ai réalisé les tests dans le forum "Salon", aussi, les règles de sécurité de ton site imposent un délai de 30 secondes obligatoire avant de pouvoir reposter à nouveau : ne sachant pas si cette règle est également applicable au forum "Applications...", j'ai inséré une case à cocher dans le formulaire qui te permettra d'activer ou désactiver cette pause de 30 secondes selon le cas dans la macro.

- Evidemment, je n'ai pas pu tester avec une grande quantité de lignes. Je vous conseille de procéder par étapes de quelques lignes au départ pour voir si l'ensemble est stable et fiable. La macro ne traite que ce qui ne l'a pas déjà été, aussi, vous pouvez ajouter des lignes au fur et à mesure et garder l'historique de ce qui est déjà fait (c'est la colonne D qui décide si un traitement est nécessaire ou non).

Si vous avez besoin d'ajustements ou modifications, n'hésitez pas.

Merci de supprimer les posts du Salon intitulés "(test à supprimer)"...

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • mDFpourDavidXLD.zip
    19.2 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Création d'un utilitaire pour XLD

RE

Merci Didier

Je viens de faire le test avec 2 lignes et c'est impeccable

Le délai de 30 secondes n'est pas indispensable sur ce forum (en tout cas pour 2 insertions de fil; voir lorsqu'on en fera à la pelle)

En tout cas c'est impeccable

Beau boulot comme d'hab
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Création d'un utilitaire pour XLD

Bonjour Didier et Pascal,

Merci beaucoup Didier pour le temps que tu as consacré à cette demande.
C'est très sympa de ta part.

Je vais tester ça ce soir sur une base complète.

Je sens que ça va être un bonheur de voir arriver près de 600 posts automatiquement. ;-)

Il me restera plus qu'à faire les liens de l'autre côté via une requête SQL (il va falloir que je révise. ;-).

Merci encore

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Création d'un utilitaire pour XLD

Salut Didier,

Fantastique, la mise à jour côté forum est terminée grâce à ton utilitaire : Plus de 600 fils ouverts en un peu plus d'une heure.

Je n'ose imaginer le temps qu'il aurait fallu pour tout faire à la main!! ;-)

Merci encore pour ta précieuse aide.

Bonne soirée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Création d'un utilitaire pour XLD

Bonjour tout le monde,

La mise à jour côté centrale vers les fils du forum a été faite.

J'ai fait quelques tests (une dizaine) et ça a l'air nickel.

Si quelques âmes charitables pouvaient tester au hasard quelques fichiers de la centrale vers le forum je suis preneur... ;-)
Il s'agit de s'assurer que les liens "Fil de discussion dédié à ce programme" pointent bien vers les bons fils.

Bonne fin d'après midi et merci d'avance aux éventuels "Beta testeurs". :)

A++

David
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Création d'un utilitaire pour XLD

Bonsoir David, le fil et le forum,

Ce fil, par exemple renvoie vers la page principale de la rubrique.... :

Lien supprimé

et non sur l'application elle-même (Factorie n (n!), le seul pour le moment recensé, mais pas tout vu non plus.... y'en a trop...

Bonne soirée, et Merci pour ce boulot super.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78