Création d'un planning avec cycle (plutôt complet)

vatcom

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!!!
Je suis ici, car j'aurais besoin de vos talents. Je suis débutant dans excel, du moins je sais faire quelques tableaux pour des calculs relativement simples, mais ce que je vais vous demander relève d'un sacré savoir faire que je ne possède pas.
Alors je me lance... Je vais travailler avec un calendrier décalé à compter de la fin du mois prochain comportant un cycle de 8 semaines. Après ces 8 semaines, le cycle reprend.
Il n'y a pas de distinction entre jours de la semaine, week-ends ou jours fériés. Je serai de matin ou d'après-midi, ou de repos. Le cycle actuel commence un lundi et finit donc un dimanche.
Ce que je souhaiterais, c'est un calendrier mois par mois (pouvoir le choisir) en fonction du cycle avec une couleur pour le jour où je suis de matin, une pour l'après-midi et une pour les jours de repos.
Pour chaque mois, je voudrais que le nombre de jours travaillés soit calculé.

Optionnel (mais ce serait bien pour que ce soit vraiment complet):
Les jours fériés sont payés plus, donc que ça me calcule aussi le nombre de jours fériés dans le mois en plus des jours travaillés.
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xlsx
    11 KB · Affichages: 209
  • exemple planning.xlsx
    11 KB · Affichages: 189
  • exemple planning.xlsx
    11 KB · Affichages: 187

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonsoir damdam2782, le forum
Désolé pour l'attente mais semaine très chargée
Vois la pièce jointe avec les commentaires, ce n'est pas tes repos qui posent problèmes car ils sont cyclique mais ta tournante qui n'est pas logique si j'ai bien compris
Cordialement , a te lire
 

Pièces jointes

  • Essai Planning Dam.xls
    281.5 KB · Affichages: 63

damdam2782

XLDnaute Nouveau
Bonsoir fenec,

Il ne faut pas être désolé pour l'attente (moi aussi je m'excuse d'avoir été un peu long à répondre), c'est déjà super sympa à toi de te pencher sur mon problème, t'inquiètes pas, alors en effet j'ai regardé, mais comme tu indiques à la fin, à un moment il y a toujours un soucis où l'on ne sait pas quoi mettre dans le cycle de roulement... Car la çà fonctionne bien pour 2019 le travail que tu m'a fait, mais si on continue le perpétuel, on aura toujours un problème.... Mais bon, je pense que je vais passer par une macro quand même et créer dans une feuille de paramètres le tableau des cycles repos/roulement (ou je reprendrais ton travail fait à vatcom pour les cycles de repos qui fonctionnaient très bien), et pour mon roulement je le ferais avec la macro pour admettons 10 ans de cycles repos/roulement que je lancerais une fois pour faire les cycles/roulements, et sur la feuille de consultation (Calendrier_Dam) j'utiliserais une recherchev qui ira chercher les données sur la feuille de paramètres. Enfin je ne sais pas si c'est très clair ce que je t'écris la....

En fait le fait que je ne voulais pas de macro, c'est je l'utiliserais quasiment que sur le téléphone la visualisation du calendrier (et les macros sont désactivées sur le tél), donc je lancerai la macro sur mon mac, qui remplira l'onglet paramètres avec les données pour admettons 10 ans et l'onglet Calendrier_Dam ira chercher les données avec la Recherchev qui fonctionnera sur mon téléphone.

C'est déjà super sympa d'avoir passer tout ce temps là pour mon soucis, je ne vais pas t'embêter plus, je crois qu'on arrivera pas à une certaine logique sans les macros... encore merci à toi en tout cas.
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonsoir damdam2782,
Je continue à chercher au cas ou car j'ai moi même fait un planning par formule pour mon tèl portable et attend de voir ta solution pour ce cycle par macro
Sinon aurais tu ton plannig 2018 ou 2020 pour trouver une logique?
A te lire,
 

damdam2782

XLDnaute Nouveau
Bonsoir fenec, je n'ai pas encore fais la macro, car la je suis sur mon enchainement de planning le plus long et week-end chargés pour avoir le temps de bien me pencher dessus, mais dès que je l'ai fait je te le transmettrais sans soucis, je n'ai pas le 2020, mais j'ai le 2017 et 2018. Je te les joints. Encore merci à toi en tout cas.
 

Pièces jointes

  • 2017.JPG
    2017.JPG
    1.9 MB · Affichages: 23
  • 2018.JPG
    2018.JPG
    1.8 MB · Affichages: 22

damdam2782

XLDnaute Nouveau
Re fenec, bon bah écoute ce matin je me suis réveillé plus tôt que prévu et j'étais en pleine forme, ça y est tout est opérationnel :) Normalement j'ai vérifié sur 2017, 2018, 2019 vite fait et ca semble nickel... Voilà le fichier avec la macro. En espérant que mes commentaires seront pas trop confus.
 

Pièces jointes

  • Colonnes MACRO_FORUM.xlsm
    194.3 KB · Affichages: 9

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, damdam2782
Excuse-moi d'avoir été si long pas beaucoup de temps à passer sur l'ordi
Trouve en pièce jointes ton planning, j'ai fait pour les 3 repos si bien compris ta demande du départ.
Cordialement,
A te lire,
Fenec.
 

Pièces jointes

  • Essai 3 Planning Dam.xls
    256.5 KB · Affichages: 34

damdam2782

XLDnaute Nouveau
Bonjour Fenec,

Quelle honte je réponds seulement maintenant, mais je n'avais jamais reçu de messages me disant que tu m'avais à nouveau répondu.... Ou alors je suis vraiment passé à côté, du coup même avec énormément de retard je viens de regarder ton travail (encore une fois merci), mais malheureusement cela ne tombe pas comme il faut car par exemple la en Février du 15 au 20 j'étais en D, et la du 23 au 28 je serais en A :/ Mais du coup avec les macros ca été nickel bien que je préférais éviter au départ. Encore désolé pour cette non-réponse...

1582272660954.png
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour damdam2782
Désolé de te répondre à mon tour si tardivement
Je viens de regarder par rapport à ton fichier macro et je trouve le même résultat.
En fait dans le résultat que tu m'as envoyé, tu n'es pas en 2020 mais en 2019.
Pour éviter ce genre d'erreur mets la formule suivante dans la cellule A2
=ANNEE(AUJOURDHUI())