XL 2016 Création d'un planning automatique

Bigblue

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comme je suis nul en excel, je n'utilise que les fonctions basiques...et encore... bien mal...
Je souhaiterais une création automatique d'un planning en intégrant des variables impératives:
1) jour de repos fixe en semaine et un WE/mois
2) Équité des prises de service le matin (1/jour) et des fin de service le soir (2/jour)
3) Équité du nombre de WE travaillés (1/2)
4) Respect du nb d'heures du contrat de travail (TP ou 1/2 tps) sur 2, 3, ou 4 semaines voir plus si nécessaire...
5) Les 1/2 temps travaillent essentiellement le soir
6) Une présence obligatoire d'au moins 1 salarié entre 07h30 et 20h30, pas de trou...
7) Deux spécialités : Étage (1 personne dédiée par étage) ou Service (PtDej de 7h30 à 9h, puis de 11h à 13:30 et de 19h à 20h)
8) Limiter le nombre d'horaires types (à ce jour 12 en semaine et 5 en WE)
9) Pas plus de 6 jours de travail à la suite...
Y'en aura peut-être d'autres...

Je vous joins le planning à ce jour... bien avancé... mais assez bordélique pour l'instant...

S'il existe un volontaire pour ce casse-tête, je suis à son écoute...
Merci d'avance.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    45.7 KB · Affichages: 43

Bigblue

XLDnaute Nouveau
Tu as tout à fait raison... je me suis emmêlé les pinceaux...
Je travaillait sur un planning sur 15 jours jusqu'à aujourd'hui...
C'est bien 1 WE sur 2 alternativement entre Equipe 1 et Equipe 2... (le fichier joint te renseignera)

En complément au point:
7) Deux spécialités : Étage (1 personne dédiée par étage) ou Service (PtDej de 7h30 à 9h, puis de 11h à 13:30 et de 19h à 20h)
1 personne suffit à 7h30, mais 2 sont obligatoires jusqu'à 20h30...

Merci de me prendre en charge !!
Ce ne sera pas une sinécure !!!
Je reste à ton écoute.
A+

Joint l'évolution du planning à cette heure...
 

Pièces jointes

  • Classeur1PlanningEquitable.xlsx
    45.8 KB · Affichages: 30

Bigblue

XLDnaute Nouveau
En rose sont les points à améliorer si possible... en particulier les fins de service à 20h30 suivis d'une reprise à 7h30... Le minimum syndical est préservé... mais si l'on pouvait faire mieux...
Moins grave : les deux prise de service consécutives le matin... elles sont habituées aujourd'hui à faire une semaine complète sur 4...
A+
 

Bigblue

XLDnaute Nouveau
Bon voici les variables supplémentaires :
1) Les personnels à 1/2 temps ne doivent travailler que le soir au maximum, quand c'est possible;
2) La gouvernante, Nadine K, ne travaille qu'en semaine de 9h30 à 17:00;
3) Les jours en vert foncé sont les jour de repos fixes actuellement négociés. Essayer de les maintenir sous peine de révolution interne o_O (fichier modifié joint)

Arriverez-vous à un aussi beau résultat ?
Bon courage !
 

Pièces jointes

  • Classeur1PlanningEquitable2.xlsx
    43.6 KB · Affichages: 17

Bigblue

XLDnaute Nouveau
Puis-je me permettre quelque remarques ?
On s'approche d'un truc viable...
Mais... ;)
Le poste S1 à 17h53 me chiffonne ... il ne sera pas évident à contrôler et à mettre en place... Pourrait-on passer sur des horaires existants et plus arrondis et identiques pour les deux mi-temps ?
Dans votre essai, Jennifer ne fais jamais de soirs (alors que c'est l'affectation principale des mi-temps aujourd'hui)... niveau équité cela me pose aussi un problème...

Ce WE, j'ai tout remis à plat en partant des horaires impératifs alternés entre équipe 1 et 2. J'y ai intégré aussi une variable demandée suite à la présentation des premiers résultats, c'est à dire d'avoir une certaine uniformité des horaires dans une semaine donnée...
Une fois posée toutes ces contraintes, j'ai fais évoluer le résultat pour une la recherche d'équité sur les horaires extrêmes (7h30 et 20h30) ...
Ce cas de figure me laisse un problème d'affectation de 8 heures sur 4 semaines pour une salariée... et je n'arrive pas à trouver de solutions équitables...
Je vous mets le résultat en PJ en espérant que cela aide à votre réflexion...
En espérant que cela ne vous démobilise pas...
Merci déjà de votre travail...

Puis-je vous interroger sur la méthodo utilisée ? ou un logiciel ?
Merci d'avance.

François (aussi !!)
 

Pièces jointes

  • Essai 2 - Planning équitable - 4 tranches horaires.xlsx
    30.6 KB · Affichages: 59

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo