XL 2013 Création d'un planning à partir d'une liste de dates et heures début fin

jma-cap

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau donnant la liste des demandes de congés d'agents alimenté à la demande au jour le jour par les personnes concernées. Ce tableau (piece jointe feuille 'liste') contient sur chaque ligne le nom de l'agent, les dates de début et de fin du congé, l'heure de début le premier jour et l'heure de fin le dernier jour et le type de congé.
J'aimerais pouvoir alimenter automatiquement le calendrier annuel des congés avec les absences des agents en décomposant matin et après-midi et une couleur en fonction du type de congé (pièce jointe feuille 'Planning)'. Ce calendrier pourrait être dans un autre tableau excel ou dans une feuille du même tableau. Avez-vous une idée de la manière de mettre à jour automatiquement de planning ? Merci pour votre réponse.
 

Pièces jointes

  • planning.xlsx
    88.2 KB · Affichages: 46

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re jmacap salut chti 160
je viens juste de voir tous vos messages
donc bravo jma cap
de mon coté j'ai recherché une solution que je vous propose
la prise en compte de votre problématique pour la feuille saisie
création d'une feuille doublon de la feuille planning, nommé planning_sigle
donc une feuille planning avec un affichage agrandi, une feuille planning_sigle avec l'affichage réduit.
ma solution devient inutile avec votre formule, mais bon, peut-etre que ça vous rendra service
dans votre solution, une petite précision
il est très important que les cellules avec des formules soit verrouillées et protégées, donc revoyer la conception de la colonne A de la feuille planning
dans toutes les solutions, il me semble que le formulaire est inutile, donc vous pouvez le supprimer.
cordialement
galougalou
ps je ne pensais pas en proposant mon classeur que cela aboutirait à une solution, donc je suis agréablement surpris.
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple gestion personnel MATIN AM V5.xlsm
    211.4 KB · Affichages: 8

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re chti 160
les évolutions que tu as fait subir au classeur que j'ai proposé sont vraiment top du top, je n'aurais jamais réussi tout seul. je vais en tirer profit et le mettre dans mes archives. je te remercie beaucoup, j'ai appris quelque chose que je ne maitrisais pas sur les macros.
cordialement
galougalou
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour GALOUGALOU

Merci , mais je n'ai rien proposé que tu es retenu ! Lol
Donc pas de mérite Lol
tu dis
"re chti 160
les évolutions que tu as fait subir au classeur que j'ai proposé sont vraiment top du top, etc etc
voir post #6 et #17 par exemple Lol
les CheckBoxs ne servent plus , la colonne affichée dans le Combobox2 est toujours les Abréviations et pas le texte des Absences ....
Encore merci
Bonne journée
jean marie
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re jmacap
attention problème.
ce matin je regardais tranquillement le planning que vous aviez posté. Vous avez supprimé des colonnes mais la formule n'a pas été adapté ce qui fausse le retour d'information. la cellule D doit être remplacé par la cellules B pour être raccord avec le planning.
de plus je n'ai pas réussi a adapter la formule que vous proposez dans votre fil 30
aussi je vous fait un retour d'information avec le classeur proposé au fil 31
Enrichi (BBcode):
SIERREUR(INDEX(SAISIE!$A$3:$H$1000;EQUIV(1;(PLANNING!B$5>=SI(SAISIE!$E$3:$E$1000<=0,5;SAISIE!$C$3:$C$1000&"1";SAISIE!$C$3:$C$1000&"2"))*(SI(SAISIE!$F$3:$F$1000>0,5;SAISIE!$D$3:$D$1000&"2";SAISIE!$D$3:$D$1000&"1")>=PLANNING!B$5)*(SAISIE!$A$3:$A$1000=PLANNING!$A12);0);8);"")
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple gestion personnel MATIN AM V7.xlsm
    211.6 KB · Affichages: 5

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re jmacap
enfin, j'ai réussi à identifier le problème que j'avais dans l'adaptation de la formule que vous proposez.
donc le code en cellule B12
Enrichi (BBcode):
=SIERREUR(INDEX(LISTE!$J$3:$K$23;EQUIV(INDEX(SAISIE!$A$3:$H$1000;EQUIV(1;(PLANNING!B$5>=SI(SAISIE!$E$3:$E$1000<=0,5;SAISIE!$C$3:$C$1000&"1";SAISIE!$C$3:$C$1000&"2"))*(SI(SAISIE!$F$3:$F$1000>0,5;SAISIE!$D$3:$D$1000&"2";SAISIE!$D$3:$D$1000&"1")>=PLANNING!B$5)*(SAISIE!$A$3:$A$1000=PLANNING!$A12);0);8);LISTE!$K$3:$K$23;FAUX);1);"")
et vous avez raison, effectivement ça marche (mais je répète attention à protéger les cellules avec des formules.
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple gestion personnel MATIN AM V9.xlsm
    139.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

jma-cap

XLDnaute Nouveau
Je vais bien tout protéger quand tout sera au point. Pour mon problème de griser les jours des agents à 80% ou autre, je suis parti sur l'idée d'ajouter une ligne qui donne le jour(mer)+Matin (M) ou Apres-midi(A) + semaine paire(P) ou impaire(I) et d'ajouter dans l'onglet liste pour chaque agent concerné les demie journées où il est absent. Par contre je ne vois pas comment modifier les MFC pour griser la bonne case. Si vous avez une idée, je suis preneur.
Je joint le fichier. Merci.
 

Pièces jointes

  • exemple gestion personnel MATIN AM V7_1.xlsm
    195.4 KB · Affichages: 4

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re jma cap
votre ligne en plus (pour moi bonne idée) il suffira de masquer les lignes non essentielles à l'analyse.
dans la mfc ce code qui cherche l'information de la ligne 5, soit en colonne B soit en colonne C de la feuille Liste et sur retour VRAI colorise la cellule. (si vous desirez une feuille planning avec uniquement les sigles, il ne vous reste plus qu'a adapter votre formule en tenant compte du fil 37, sans oublier que vous avez une ligne en plus, donc à adapter)
VB:
=OU(INDEX(LISTE!$A$3:$D$203;EQUIV($A13;LISTE!$A$3:$A$203;0);2)=B$5;INDEX(LISTE!$A$3:$D$203;EQUIV($A13;LISTE!$A$3:$A$203;0);3)=B$5)
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple gestion personnel MATIN AM V7_2.xlsm
    214.5 KB · Affichages: 9

jma-cap

XLDnaute Nouveau
Tu es trop fort Galougalou. Je suis impressionné par ta maîtrise des formules. As-tu eu une formation ou t'es tu formé sur le tas et si oui avec quel site ? J'ai un autre soucis de champ calculé dans un tableau croisé dynamique sur l'onglet saisie, j'ai un tableau croisé ou je voudrais totaliser le nombre d'heures par agent mais mon nombre d'heure est en texte et je ne dois pas le modifier. J'essaye de faire un champ calculé dans le tableau dynamique pour rendre le texte numérique en heure minute mais la formule ne marche pas. Si tu as une idée. Je mets le tableau simplifié en pièce jointe voir onglet saisie.
 

Pièces jointes

  • exemple gestion personnel MATIN AM V7_1.xlsm
    200.5 KB · Affichages: 7

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re jma cap bonsoir le forum

aucune formation, je n'étais pas du tout dans ce métier.
un brin de curiosité, une part de logique, et un moteur de recherche. et la chance de croiser de ci de là des bénévoles qui ont eu la sagesse de démocratiser leurs connaissances. par exemple dans ce fil je remercie encore chti160.
et pour les formules je suis loin de bien les maitriser.
pour un site, une mine d'or, http://boisgontierjacques.free.fr/

et pour revenir à votre problème je ne maitrise pas du tout les tableaux structurés.
alors dans ce cas là, j'essaye de contourner le problème

vous avez si bien réussi à adapter le classeur que je vous ai proposé, que je me dit que la solution de ce classeur, vous permettra d'adapter votre problématique et vous guidera vers une solution.

dans le classeur, vous ne souhaitiez pas modifier la feuille saisie, aussi j'ai créer une nouvelle feuille RECAP.
dans la feuille saisie la colonne G au format texte est transformé en valeur numérique dans la feuille recap en cellule B3 par cette formule, ce qui permet les opérations.
VB:
=SAISIE!G3*1

dans les colonnes f g h i une formule somme si ens qui additionne sous conditions.
Code:
=SOMME.SI.ENS($B$3:$B$26;$A$3:$A$26;$E3;$C$3:$C$26;$F$1)

dans la feuille saisie un bouton ouvre un formulaire qui récupère les informations dans la feuille RECAP. sur sélection d'un agent ,mise en évidence dans des textbox
bonne découverte
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • gestion personnel MATIN AM V9.xlsm
    224.6 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

jma-cap

XLDnaute Nouveau
Ok je vais regarder. Une nouvelle question, j'aimerais signaler en entête de colonne du planning les jours qui font partie des congés scolaires. Dans l'onglet liste j'ajoute le tableau des congés avec date début et fin par contre petite difficulté pour moi de faire la formule pour la MFC sur onglet planning. Je pense que ça sera une formalité pour GalouGalou. Voir pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • exemple gestion personnel MATIN AM V7_1.xlsm
    199.8 KB · Affichages: 2

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re jma-cap
je vais finir par croire que vous me mettez à l'épreuve. :) je trouve ça drôle.
pour la formule de la MFC
VB:
=MOD(EQUIV(B$9;LISTE!$Y$3:$Y$26;1);2)=1

une présentation différente dans la saisie des congés scolaire pour faire fonctionner la formule
vacances scolaire.JPG

cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • exemple gestion personnel MATIN AM V7_1 vacances scolaire.xlsm
    220.3 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 400
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz