XL 2013 Création d'un planning à partir d'une liste de dates et heures début fin

jma-cap

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un tableau donnant la liste des demandes de congés d'agents alimenté à la demande au jour le jour par les personnes concernées. Ce tableau (piece jointe feuille 'liste') contient sur chaque ligne le nom de l'agent, les dates de début et de fin du congé, l'heure de début le premier jour et l'heure de fin le dernier jour et le type de congé.
J'aimerais pouvoir alimenter automatiquement le calendrier annuel des congés avec les absences des agents en décomposant matin et après-midi et une couleur en fonction du type de congé (pièce jointe feuille 'Planning)'. Ce calendrier pourrait être dans un autre tableau excel ou dans une feuille du même tableau. Avez-vous une idée de la manière de mettre à jour automatiquement de planning ? Merci pour votre réponse.
 

Pièces jointes

  • planning.xlsx
    88.2 KB · Affichages: 46

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour jma cap
le planning ci-joint n'est pas terminé. il faut finaliser les mfc avec les absences.
il gére l'absence du matin et de l'après midi. il gére le quota d'heure sur une journée.
prise en compte des jours féries.
je vous le poste pour un début de solution.
pourriez vous préciser la gestion des heures que vous souhaitez? je n'ai pas compris comment vous comptabilisez dans votre tableau.
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • gestion personnel MATIN AM .xlsm
    135.8 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

jma-cap

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup GalouGalou. Ça correspond bien à ce que je veux faire. Pour la gestion des heures, chez moi "l'heure début" correspond à l'heure de début de congé le premier jour et l'heure fin à l'heure de fin de congé le dernier jour. Exemple si l'agent prend congé du 01/06 après midi au 3/06 matin inclus il va mettre dans heure début 14h et dans heure fin 12h par exemple. donc si heure début > 12h alors pas en congé le premier matin et si heure fin <=12h alors pas en congé le dernier jour après midi. Je regarde plus en détail le fonctionnement. Merci encore.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
RE jma cap bonsoir le forum
je ne répond pas complétement à votre problématique, mais le classeur ci-dessous est plus abouti que celui du #2
une feuille pour une vision mensuel (tous les agents) avec les congés et les heures de récup
une feuille pour une vision hebdomadaire (tous les agents) avec les congés, les heures de récup, les horaires de travail.
une feuille pour une vision annuel, avec sélection d'un agent. avec les congés, les heures de récup, les horaires de travail.

la possibilité de saisir les heures de travail, devrait vous permettre de séquencer les journées d’interruption de service et de reprise.

une feuille pour la saisie des congés avec un formulaire
une feuille pour la saisie des horaires de travail.

si je trouve une solution plus raccord avec votre organisation, je vous la posterais rapidement.
précision : le classeur que je vous soumets nécessite encore une évolution pour offrir plus de fonctionnalités. (ex gestion du stock des congés, finalisation des mfc) de plus j'ai supprimé le tri et la suppression des dates dépassées pour garder l'historique et pouvoir gérer le stock des congés.
pour protéger les formules les feuilles sont verrouillées sans mot de passe. déverrouiller pour supprimer les infos
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • PLANNING ANNEE MOIS HEBDO.xlsm
    254.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jma-cap
Bonjour le Fil ,(GALOUGALOU) ,le Forum
Sans prétention , j'ai modifié quelques éléments dans le très bon travail de Galougalou à voir !
j'ai ainsi pu supprimer un TextBox et un Bouton en remplaçant les OptionButton par deux CheckBox .
je suis nul en formule donc pas tout compris mais c'est du très bon travail !
je vais attendre et regarder ce que je peux faire pour aider (si besoin Lol) .
jean marie
 

Pièces jointes

  • PLANNING ANNEE MOIS HEBDO Chti160.xlsm
    241.2 KB · Affichages: 22

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re chti160
cool très bien merchiii chti160
je vais te demander une petite évolution
si un checkbox est choisi, il ne faudrait pas coller le contenu de la combobox2 dans la feuille car cela a pour conséquence de neutraliser le calcul horaire.
thank you
cordialement
galougalou
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
regarde si ce que j'ai modifié dans la procédure ci-dessous correspond a ce que tu veux!
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
With Sheets("Saisie") 'Avec la feuille "Saisie"
        .Unprotect 'On la déprotége
LIGNE = .Range("A6000").End(xlUp).Row + 1 'On définit la derniere ligne vide de la Colonne "A"

        .Cells(LIGNE, 1) = Me.ComboBox1.List(Me.ComboBox1.ListIndex, 0) 'On colle le Nom
        .Cells(LIGNE, 2) = Format(CDate(TextBox1.Value), "00000") 'DateSerial(Year(TextBox1.Value), Month(TextBox1.Value), Day(TextBox1.Value))
        .Cells(LIGNE, 3) = Format(CDate(TextBox2.Value), "00000") 'DateSerial(Year(TextBox2.Value), Month(TextBox2.Value), Day(TextBox2.Value))
   With .Cells(LIGNE, 5) 'Avec la cellule ainsi définie
       If Not (Me.CheckBox1 Or Me.CheckBox2) = True Then 'Si pas de CheckBox a true
           .Value = Me.ComboBox2.List(Me.ComboBox2.ListIndex, 1)   'On colle l'abréviation
           .Interior.Color = Me.ComboBox2.List(Me.ComboBox2.ListIndex, 2) 'On colore le fond de la cellule
       End If
   End With
        .Cells(LIGNE, 6) = IIf(UserForm1.CheckBox1 = True, "X", Empty) 'On colle "X" selon état du control
        .Cells(LIGNE, 7) = IIf(UserForm1.CheckBox2 = True, "X", Empty) 'Idem
  .Protect
End With
Unload Me
End Sub
Question : Comment est remplie la Cellule si demi journée?
ça pourrait peut être ce faire via le Code !
jean marie
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re chti1600
très bien cela correspond !!
avant le test, j'ai rajouté la textbox 4 pour remplir la cellule
Enrichi (BBcode):
    .Cells(LIGNE, 5) = TextBox4.Text
        With .Cells(LIGNE, 5) 'Avec la cellule ainsi définie
       If Not (Me.CheckBox1 Or Me.CheckBox2) = True Then 'Si pas de CheckBox a true
mais tu as peut-etre une ligne de code meilleur que celle là pour gérer le format horaire.
malgré tout ça fonctionne
@+

ps je me replonge dans ce classeur ce soir maintenant je baisse la garde
bonne journée à tous.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Ok
je vois que tu n'as pas compris le Code de la procédure du #8
car tu colles le contenu du Textbox (c'est quoi ce textBox?) que j'ai supprimé , puisque l'abréviation est issue du Combobox
et en faisant ainsi tu contredis ce que tu demandais :
si un checkbox est choisi, il ne faudrait pas coller le contenu de la combobox2 dans la feuille car cela a pour conséquence de neutraliser le calcul horaire.
mais bon !
jean marie
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re chti160
j'ai essaye de comprendre le code et j'ai réalisé l'inutilité de mon point de vue sur la gestion des heures dans le classeur précédent.
aussi je l'ai repensé complétement pour tirer pleinement profit du code que tu m'as proposé, et pour apporter une solution plus perenne à jma cap
je serais content si tu pouvais y jeter un coup d’œil.

pour jmacap
une version du classeur qui tient compte des observations de chit160, à essayer
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • PLANNING ANNEE MOIS HEBDO v2 .xlsm
    388.1 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jma-cap
Bonjour GALOUGALOU ,le Forum

si j'ai bien compris :
Tu as inhibé l'utilisation des CheckBox (servent ils encore donc ?) , c'est le Choix dans le Combobox qui fait le Choix !
je vais y regarder d'un peu plus près dans la Journée!
Bonne journée

Jean marie
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re chti160
oui les checkbox servent encore, pour gérer le matin ou l'après midi
mais pour simplifier la saisie des opérateurs, elles sont maintenant mariés avec le choix de la combobox2, qui les fait apparaitre ou disparaitre, lors du choix de la combobox2, avec une coche automatique.
@+
 

jma-cap

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'ai adapté vos réponses à mon besoin initial. Je ne pouvais pas ajouter de nouvelle colonnes dans mon onglet de saisie des congés, j'ai donc tout mis dans l'onglet planning et ça répond bien à mes attentes. J'ai des agents qui sont à 80% ou qui ne travaillent pas tous les vendredi de semaine paire ou les lundi de semaine impaire ou tous les mercredi après-midi, etc... J'aimerais pouvoir griser ces demie-journées d'absence dans le planning. Avez-vous une idée de comment faire ? Je mets mon tableau en lien.
Une autre chose comme je ne peux pas modifier mon onglet saisi, j'ai des sigles qui sont long et peu lisible sur le planning. y a-t'il un moyen de remplacer le libellé long par le sigle correspondant indiqué dans l'onglet "liste". Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • exemple gestion personnel MATIN AM V2.xlsm
    138.3 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 256
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug