Création d'un planning ; 10questions sur formules et automatismes

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Bonjour.
Avant de commencer, permettez-moi de vous exposer le pourquoi du comment. Je suis étudiant et je mène un stage dans une petite entreprise qui semble avoir de très gros soucis avec ses plannings excel, en ayant oublié plein de vacations pour ses sous-traitants ou agents, créant une grogne chez certains clients. Je me suis dit que ça serait une exellente idée d'apporter une réponse à ce soucis.

Aussi, je me suis lancé dans la constitution d'un planning comportant 2 parties.

Première page, une partie "commandes". En gros, il y a une double colonne pour chaque client. Première colonne ; nombre d'agents (commandés) et seconde colonne ; est-ce planifié ?

seconde page, le planning à proprement parler. Sous le nom de chaque agent, une panoplie de colonnes ; début d'heure de vacation, fin de service, lieu de travail etc... Et la corrélation entre les deux pages se fera au niveau des noms des lieux de travail, ou nom des clients si on veut.

Principe :

Le client ABC dit ; je veux faire affaire avec vous, envoyez moi un commercial le 1er Juillet de 8h à 20h. Le patron ouvre le fichier, sur la première page il met le mois et l'année dans la case jaune (vous verrez dans les fichiers ci-dessous) de type 01/07/2007 et les tableaux s'adaptent automatiquement. Puis, il va prendre une colonne "nom du client" qui est vide ou qui n'est plus utilisée et dans le titre, il mettra "ABC". dans nombre d'agents, au 1er Juillet, il mettra : 1. A coté, sera marqué "oubli" car il n'a pas encore insérer la vacation pour le personnel.

Il va donc sur la seconde page et prend un agent au hasard et marque au 1er Juillet ; 8 20 dans les cases correspondantes, et dans lieu de travail, il marque "ABC".

Dans la première page, comme ABC sera présent pour le 1er Juillet, à côté du "1" sera indiqué "ok" dans la colonne planification, à la place du mot "oubli".


Cette formule était du genre ;

=SI(C4<>1;0;SI(OU('Constitution planning'!H2=C2;'Constitution planning'!M2=C2);"ok";"Oubli"))

C4 = nombre d'agent ; 0 ou 1
H2 et M2 = les lieux de travail de deux employés sur la feuille 2.
C2 = nom du client sur la feuille 1

Problème ; j'ai découvert que le patron pouvait envoyer plusieurs employés sur le même site, le même jour... Donc si je mets dans nombre d'agents ; 2 ou 4 ou plus, ça ne marche plus. On m'a alors conseillé de remplacer ma formule par ça :

=SI(C4<1;0;SI(NB.SI('Constitution planning'!J4:HZ4;C4)=C$2;"ok";"Oubli"))

C4 = nombre d'agent
J4 à HZ4 = lieux de travails des différents employés sur la feuille 2
C2 = nom du client de la feuille 1





Si je met 1 agent, et que j'en planifie 1, ça ne marche plus. Si je met 0, c'est ok, ça ne met rien. Si je mets 3 agents et que j'en planifie 1, 2 ou 3 ou 10, ça me met systématiquement "oubli". :mad:

C'est donc mon premier problème.
Pour les autres, je ne peux pas vous les expliquer comme ça, sans tableau. J'ai donc mis toutes mes questions dans le fichier excel dont le lien est ci-dessous.

Dans ce fichier compressé *.rar, vous trouverez 3 fichiers excels. Le premier (1) contient le "prototype" avec la première formule qui marche.
Le second (2) contient toutes les questions.
Le troisième (3) est le fichier de travail final. D'ailleurs j'ai un souci mineu et que je ne comprends pas ; je n'ai pu copier/coller que les colonnes de 9 agents max. Impossible de coller un 10ème ! Et je souhaiterais pévoir large en mettant 30agents.

Il me dit ça ;



Si vous arrivez à répondre à toutes mes questions, pourriez-vous aussi me dire comment vous avez fait, et la manipulation qu'il faut faire pour y arriver afin que je comprenne comment procéder en cas de changments. D'avance merci pour ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.

Le fichier :
 

patte d'ours

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un planning ; 10questions sur formules et automatismes

Bonsoir

Ci-joint ton fichier modifié et tronçonné pour pouvoir tenir sur le forum.

Concernant tes réponses: beaucoup de mises en forme conditionnelles + 1 erreur sur ta formule

Concernant le message d'erreur e collage il peut y avoir 2 raisons:

1 il y a des cellules fusionnées de taille différentes ou tu sélectionnes par exemple 3 colonnes et tu essayes de les coller sur une seule colonne. Dans ce cas sélectionne 1 seule cellule pour effectuer ton collage. Excel saura gérer.

dernier conseil: Essaye lorsque tu transmets des fichiers d'enlever les lignes et colonnes inutiles pour comprendre le problème afin de les joindre directement via le forum

J'espère que tout cela pourra t'aider

Bonne fin de dimanche
 

Pièces jointes

  • 2_questions_sur_l_original_adapté_au_final.zip
    15.4 KB · Affichages: 71

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Création d'un planning ; 10questions sur formules et automatismes

Merci à toi. Je suis en train de travailler sur les modifications et explications que tu viens de me donner. Je te remerie beaucoup ! :p

Si je cale sur un truc, je repasserais un pti coup par ici ^^

EDIT ; trouvé le problème pour la limite de 9 agents ;

Ca s'arrête à IV. Aprés c'est tout gris.... Comment faire pour débloquer cette limite ?

EDIT 2 ; Comme le tableau est très long que ce soit sur la première page ici, ou sur la suivante, je souhaiterais mettre une sorte de bouton ouvrant un menu contenant les titres en gras.
Tu peux effectivement faire comme cela. Le plus simple serait de faire 2 listes déroulantes situées en Haut de ton onglet. Une qui pointerait vers une table lieu et l'autre vers une table agents
Comment fait-on ? Que faut-il faire pour créer ces 2 listes déroulantes ?
 
Dernière édition:

patte d'ours

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un planning ; 10questions sur formules et automatismes

re bonsoir

Concernant le nombre de colonnes tu ne pas en créer plus sauf si tu es sous Excel 2007.

Pour les listes déroulantes tu as plusieurs possibilités.

La plus simple pour débuter

Menu Affichage/Barres d'outils/Formulaires

Tu sélectionnes Liste déroulante et tu la dessines là où te le souhaite

Clic droit sur la liste - Format du controle

Plage d'entrée : la zone où se trouve tes données
Cellule liée : une cellule qui récupère la valeur de la liste

Une petite macro pour transférer les données là où te le souhaites.

Tu peux également passer par les outils contrôles ou créer une liste déroulante par cellule. Je te joins pour ça l'aide en ligne d'Excel






Saisir des données dans une cellule à partir d'une liste que vous indiquez


Vous pouvez créer une liste déroulante dont les éléments proviennent de cellules situées n'importe où dans la feuille de calcul.

Tapez les entrées pour la liste déroulante dans une colonne ou une ligne. N'incluez pas de cellules vides dans la liste.
Si vous tapez la liste dans une feuille de calcul différente de la cellule d'entrée des données, définissez un nom pour la liste.

Procédure

Sélectionnez la cellule, la plage de cellules ou des sélections non adjacentes que vous voulez nommer.
Cliquez sur la zone Nom à l'extrémité gauche de la barre de formule .


Zone Nom

Tapez le nom des cellules.
Appuyez sur ENTRÉE.
Remarque Vous ne pouvez pas nommer une cellule pendant que vous en modifiez le contenu.

Si vous tapez la liste dans un autre classeur, définissez un nom avec une référence externe vers la liste.

Procédure

Ouvrez le classeur qui contient la liste des entrées déroulantes.
Ouvrez le classeur dans lequel vous souhaitez valider les cellules, pointez sur Nom dans le menu Insertion, puis cliquez sur Définir.
Dans la zone Noms dans le classeur, tapez le nom.
Dans la zone Fait référence à, supprimez le contenu et conservez le pointeur d'insertion dans la zone.
Dans le menu Fenêtre, cliquez sur le nom du classeur qui contient la liste des entrées déroulantes, puis sur la feuille de calcul qui contient la liste.
Sélectionnez les cellules qui contiennent la liste.
Dans la boîte de dialogue Définir un nom, cliquez sur Ajouter, puis sur Fermer.
Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez la liste déroulante.
Dans le menu Données, cliquez sur Validation, puis sur l'onglet Options.
Dans la zone Autoriser, cliquez sur Liste.
Si la liste se trouve dans la même feuille de calcul, tapez une référence à votre liste dans la zone Source.
Si la liste se trouve ailleurs, tapez le nom que vous avez défini pour votre liste dans la zone Source.

Assurez-vous que la référence ou le nom est précédé d'un signe égal (=).

Assurez-vous que la case à cocher Liste déroulante dans la cellule est activée.
Indiquez si la cellule peut être vide : activez ou désactivez la case à cocher Ignorer si vide.
Pour afficher des instructions de saisie supplémentaires lorsque vous cliquez sur la cellule, cliquez sur l'onglet Message de saisie, assurez-vous que la case à cocher Quand la cellule est sélectionnée est activée, puis indiquez un titre et du texte pour le message.
Indiquez la façon dont Microsoft Excel doit répondre à des données non valides.
Procédure

Cliquez sur l'onglet Alerte d'erreur, et assurez-vous que la case à cocher Quand les données non valides sont tapées est sélectionnée.

Sélectionnez l'une des options suivantes pour la zone Style :

Pour afficher un message d'informations qui n'empêche pas la saisie de données non valides, cliquez sur Informations.

Pour afficher un message d'avertissement qui n'empêche pas la saisie des données non valides, cliquez sur Avertissement.

Pour empêcher la saisie des données non valides, cliquez sur Arrêt.

Indiquez un titre et du texte pour le message (jusqu'à 225 caractères).

Remarque Si vous ne saisissez pas un titre ou du texte, la valeur par défaut du titre est « Microsoft Excel » et celle du message est « La valeur que vous avez tapée n'est pas valide. Un utilisateur a restreint les valeurs que peut accepter cette cellule. »

Remarque L'application de la validation des données à une cellule ne met pas en forme la cellule.
Conseil

Si la liste d'entrées est courte, vous pouvez taper les entrées directement dans la zone Source, séparées par le séparateur de liste de Microsoft Windows (par défaut, la virgule). Par exemple, vous pouvez taper Faible, Moyen, Élevé dans la zone Source au lieu de taper les trois mots dans une feuille de calcul.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
359
Réponses
28
Affichages
969

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley