Création d'un logiciel d'aide à la sélection

CleCle.

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je suis en train de créer un logiciel d'aide à la sélection avec Excel. Cela consiste en répertorier l'ensemble d'un troupeau ovin (brebis) à travers, en premier lieu, leur numéro de travail (par exemple, 5005 pour "brebis née en 2015, la cinquième à naître ou 5001 pour la première née, ou encore 4008 pour la huitième née en 2014).
A partir de cela, il faut remplir toutes ses caractéristiques (âge, comportement, origine, couleur,...) mais aussi faire des moyennes de lactation... Bref, pleins de choses à la fois.
J'ai commencé sous VBA à créer "la base" qui consiste en l'inventaire (soit les caractéristiques de base de la brebis énumérées ci-dessus). Là, se pose mon premier problème : j'ai parlé d'un numéro de travail que l'éleveur doit rentrer et qui suit la brebis toute sa vie (et donc en particulier sur ce logiciel). Le soucis, c'est que sous VBA, j'ai créé ce que l'on appelle une case "texte" (pour qu'il puisse écrire dedans) et en validant toutes les données, cela se met sous forme de tableau excel. Or, comme j'ai expliqué plus haut, c'est un numéro de travaille (donc des nombres) et cela se met donc en format "texte" sous Excel (puisque c'est une case texte via VBA). J'ai essayé de bidouiller en changeant le format de la colonne entière et en mettant "nombre". Hélas, lorsque je rajoute une nouvelle brebis, il se met toujours sous forme de texte. Je ne sais pas comment faire pour modifier cela.
D'autre part, j'ai plusieurs catégories (Inventaire, données techniques, analyse des résultats, aide à la sélection) que j'ai décidées de faire chacune sur une feuille séparée, pour plus d'ergonomie. Mon autre problème est alors que je dois toujours passer par ce numéro de travail, sachant qu'il doit à chaque fois correspondre d'une feuille à l'autre (par exemple, si je le tape dans la première feuille, qu'il apparaisse dans la seconde, et les calculs se feront automatiquement, après). Or, en plus de correspondre d'une feuille à l'autre, il ne doit pas gêner lorsque l'éleveur rajoute une brebis. C'est à dire qu'elle s'ajoute automatiquement dans la première feuille (toutes les données sont en colonne, donc une ça correspond à des lignes pour la brebis une brebis = 1 ligne) MAIS que les autres feuilles s'adaptent aussi pour que le tout soit cohérent : en réalité tout est lié, puisque la dernière feuille reprendra l'essentiel des autres feuilles pour attribuer des notes à des brebis, toujours en fonction de leur numéro.
Je vous donne en PJ mon travail effectué jusque là en fait, il est trop lourd (4MO) pour passer par le forum, comment puis-je l'envoyer autrement ?, j'espère qu'en lisant mon message et en regardant un peu le fichier, vous comprendrez mes problèmes, et que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance,
 

CleCle.

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un logiciel d'aide à la sélection

Bonsoir,
Je suis de retour après une petite absence...

En fait, je me suis rendu compte (il était temps...) que même si mon nombre est stocké sous forme de texte, il est toujours considéré comme un nombre : en effet, lorsque je prends une cellule de la colonne A, et que je fait une formule quelqu'un, elle fonctionne. L'idée serait alors de redonner son joli petit minois de nombre en le remettant du côté droit de la cellule (là où est sa place). J'ai donc tenté d'enregistrer une macro en modifiant une cellule de la colonne A et en l'alignant à droite, pour voir ce que me donnait le code macro.
Voici ce qui est ressorti :
Sub Droite()
'
' Droite Macro
'

'
Range("A16").Select
With Selection
.HorizontalAlignment = xlRight
.VerticalAlignment = xlBottom
.WrapText = False
.Orientation = 0
.AddIndent = False
.IndentLevel = 0
.ShrinkToFit = False
.ReadingOrder = xlContext
.MergeCells = False
End With
End Sub

Sauriez-vous m'aider pour faire en sorte d'étendre ce code aux colonnes A, B, P et Q ? J'ai essayé plusieurs choses, et sans succès...
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
150
Réponses
6
Affichages
258

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof