XL 2016 Creation d'un livre de comptable à partir de factures

samourai47

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Ci joint mon projet pour lequel je sèche un peu
J'ai un tableau avec toute une série de facture.
J'ai ensuite des tableaux par mois dans lequel à partir de la date récupérée sur la facture. J'arrive bien a récupérer la premières donnée avec la fonction rechercheh, mais je ne sais pas comment faire pour récupérer toutes les données d'un mois et éventuellement faire un tri automatique croissant (accessoire dans un premier temps... Lol)
Suis je clair
En pièce jointe un exemple
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Test factures.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 40

samourai47

XLDnaute Nouveau
Merci pour le coup de main
Malheureusement cette solution n'est pas possible car le tableau des factures est déjà bien rempli, fait appel a d'autres tableaux....
Je continue a chercher...
Peux avec les fonction index equiv? ou autre. Decaler?
mais la......
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery (intégré à 2016) : on garde la source en l'état (la 1ère ligne que tu as ajoutée au dessus pourra être supprimée)

J'ai chargé la même requête sur chaque onglet et l'ai filtrée mais on pourrait la démultiplier dans PQ...

Cependant un seul onglet avec un segment suffirait à mon avis...

En cas de changement dans la source : Données, Actualiser tout
 

Pièces jointes

  • FacturesPQ.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir samourai47, Victor21, chris, ChTi160,

Un essai via formules dans le fichier joint en conservant la présentation d'origine.
Trois noms dynamiques ont été créés : ZonDat, zonFac et zonNom.
La colonne A a été utilisée pour diminuer le nombre de formules matricielles et raccourcir les autres formules (ce n'était pas une obligation).
La cellule A1 a une formule qui renvoie le mois de la feuille à partir du nom de la feuille.
Les formules de la colonne A (à partir de A4) sont matricielles.

Pour ajouter un mois :
  • dupliquer la feuille janvier (clique-droit sur l'onglet de la feuille janvier puis déplacer ou copier...)
  • renommer la nouvelle feuille avec le nom du mois désiré (sans faute d'orthographe, sans espace et avec les accents corrects)

nota: J'ai considéré que toutes les dates appartenaient à la même année. il faudra adapter les formules dans le cas contraire.
 

Pièces jointes

  • samourai47- Test factures- v1.xlsx
    70.4 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

chezswan

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Ci joint mon projet pour lequel je sèche un peu
J'ai un tableau avec toute une série de facture.
J'ai ensuite des tableaux par mois dans lequel à partir de la date récupérée sur la facture. J'arrive bien a récupérer la premières donnée avec la fonction rechercheh, mais je ne sais pas comment faire pour récupérer toutes les données d'un mois et éventuellement faire un tri automatique croissant (accessoire dans un premier temps... Lol)
Suis je clair
En pièce jointe un exemple
Merci pour votre aide
Bonjour,

Peut-être tout simplement avec un TCD ?

Cdlt

Swan
 

Pièces jointes

  • Copie de Test factures.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 12

samourai47

XLDnaute Nouveau
Hello à tous
Alors j'ai testé un peu tout et j'ai retenu la version de mapomme
J'ai réussi à l'adapter au tableau final et je vous remercie.
Il reste un petit bug sur les dates que je ne comprends pas.
Comme il s'agit de date d'encaissement, certaines factures n'ont pas encore cette date de rentrée, du coup cela m'affiche 01/01/1990, alors que cela devrait rien mettre dans le tableau mensuel tant que cette case n'est pas remplie.
J'y retourne pour essayer de trouver un sivide;""...
Enfin je crois
Merci
 
Dernière édition:

samourai47

XLDnaute Nouveau
J'aurai tendance à dire que toute la ligne n'apparait pas tant que cette zone de date d'encaissement n'est pas saisie
Si je fais une facture en décembre par exemple, elle pourra être encaissée en janvier de l'année suivante donc pas dans le journal mensuel de l'année en cours
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @samourai47,

Un essai avec une version v2.

Toutes les formules des colonnes A ont été modifiées (on teste non seulement le mois mais aussi si la cellule contient un nombre - nombre qu'on peut assimiler à une date)
Une feuille nommée "Sans date" avec des formules particulières a été ajoutée. Elle rassemble toutes les factures avec une date non renseignée. Les formules de cette feuille sont différentes des formules des feuilles "Mois"
 

Pièces jointes

  • samourai47- Test factures- v2.xlsx
    93.1 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth