Création d'un graphique à partir de donnés variables

Iloon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum donc j'espère que je poste au bon endroit et si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser !

Je suis en train de réaliser des modifications sur un tableau simple par le biais d'une macro en VBA.
Le nombre de lignes est variable et à la fin j'ai fait une somme par colonne avec cette formule :

Code:
L = Range ("A65536").End(xlUp).Row
Range ("A" & L + 2) = Evaluate ("SUM(A2:A" & L & ") ")

Ce que je voudrais faire, c'est un graphique à partir de cette ligne de somme (de la colonne B à la colonne F). Le problème est que je ne sais pas quoi mettre en Nom, Valeurs et Etiquette de l'axe des abscisses car dans la formule du graphique je n'arrive pas à insérer de formule permettant de retrouver la ligne de sommes (qui n'aura pas toujours le même numéro.

Savez-vous comment résoudre mon problème ? J'ai vu des posts similaires sur votre forum mais je n'ai pas réussi à appliquer vos solutions.

Merci à vous tous !
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

hello

astuce (qui permet aussi de mieux voir les sommes dans les longs tableaux) :
- mettre les sommes au sommet des colonnes et non en bas comme on en a pris l'habitude depuis le 15è siècle, avec les comptables et leurs livres de compta)

ainsi la ligne des sommes ne change pas. Facile.

***********************************************************
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

Merci pour ta réponse mais je fais ça au sein de mon entreprise et mon patron ne veut pas changer le format de mon tableau :(
Mais merci quand même de ta proposition, j'avoue que ce n'est pas bête du tout...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

Bonjour,
Pour continuer sur l'idée de Jmd2, pourquoi pas une1ère ligne (qui sera masquée) dans laquelle on somme les cellules inférieures, puis divise par 2 ? A+
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

Diviser par 2 ? Je ne comprends pas pourquoi ?

Mais merci quand même pour votre réponse ! Je pense que l'idée de la somme placée au dessus me reservira :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

En incluant la dernière ligne dans la somme du haut, cette somme est doublée, et donc il faut diviser par 2. Cette méthode permet d'insérer de nouvelles lignes entre la dernière et l'avant-dernière, c'est bien sûr son intérêt.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

Bonjour à tous

pas sur d'avoir tout compris, mais si je reprend la demande initiale, tu as déjà un code vba, rajoute peut être la ligne de code ci dessous :

Code:
L = Range("A65536").End(xlUp).Row
Range("A" & L + 2) = Evaluate("SUM(A2:A" & L & ") ")
[B][COLOR="Red"]Range("B" & L + 2 & ":F" & L + 2).Name = "mestotaux"[/COLOR][/B]
End Sub

cela aura pour effet de créer une plage nommée(mestotaux ci dessus). Pour la visualiser dans Excel, barre de menu => Insertion => nom => définir.

ensuite dans ton graphique il te suffit de te référer à cette plage au niveau des donnéessource, comme ci dessous :

Code:
=nomdetonclasseur.xls!nomdelaplagenommée


bon après midi
@+
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

Bonjour bonjour, alors, j'ai beau essayer de comprendre l'histoire de la division par deux, je comprends toujours pas ! Pourtant j'ai essayé !
J'ai besoin d'une ligne en bas de toute mes autres lignes. Les lignes du tableau contiennent des données aléatoires et n'ont pas de rapport entre elles. La ligne de somme doit faire le total des lignes situées au dessus.
Ensuite, je dois faire un graphique avec cette ligne de somme.

Pour la ligne de code proposée, je l'ai testée mais cela ne fonctionne pas. Comment sélectionner plusieurs cellules contigues avec un style de code de ce genre : ?

Code:
Range ("F" & L + 2)

Merci encore de votre aide, je suis désolée si je ne comprends pas tout tout de suite... !
 

Moulinois

XLDnaute Occasionnel
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

Bonjour,
Bonjour bonjour, alors, j'ai beau essayer de comprendre l'histoire de la division par deux, je comprends toujours pas ! Pourtant j'ai essayé !
Parce que la somme du haut, faisant la somme de toutes les cellules inférieures, fait la somme de tes valeurs ET de la somme du bas.
Du coup, le résultat serait le double de la vraie somme (celle du bas) et on doit le diviser par deux pour retomber sur nos pieds.


@+
 

Iloon

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un graphique à partir de donnés variables

AAaahh, pff eh ben j'ai mis du temps à comprendre ! J'avais pas compris que vous vouliez conservez la ligne du bas et l'ajouter au reste... Ok, j'ai compris, merci !

En même temps, j'ai réussi à faire mon graphique à partir de vos messages, j'ai testé en mettant un nom à la plage et en fait ça n'a pas été nécessaire, il a juste fallu que je mette :

Code:
'Création du graphique
    Range[COLOR="Red"]("A" & L + 2, "F" & L + 2)[/COLOR].Select
    Charts.Add
    ActiveChart.ChartType = xlArea
    ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Echrev").Range[COLOR="red"]("A" & L + 2, "F" & L + 2)[/COLOR], PlotBy _
        :=xlRows
    ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = "=Echrev!R1C2:R1C6"
    ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = "Total des échéances"
    ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsNewSheet
    With ActiveChart
        .HasTitle = True
        .ChartTitle.Characters.Text = "TitreDeMonDocument"
        .Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = False
        .Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = False
    End With

Donc merci beaucoup de votre aide, j'ai réussi à finir mon tableau comme je le souhaitais !

Merci à vous !

Iloon.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
337
Réponses
6
Affichages
304

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 984
Membres
103 079
dernier inscrit
sle