Création d'un formulaire et vba

Skud

XLDnaute Junior
Bonjour à tout le monde, :)

Je parcours le forum depuis pas mal de temps maintenant et beaucoup de mes problèmes ont trouvés solutions grâce ce dernier.
Cependant j’ai besoin d’une aide plus particulière aujourd’hui.
Je précise que je suis sous Excel 2003.

Je dois créer un « formulaire » (ou autre chose…) pour compléter facilement une base de données par des opérateurs. Base de données avec laquelle je réalise quelques fonctions statistiques (CV, écart type… rien de bien compliqué) et avec laquelle j’effectue des analyses de tendances (graphiques avec moyenne, moyenne +/- 2écarts type… résultants des stats ci avant).
Cependant j’ai un certain nombre de contraintes pour ce fichier :

1) Lors de l’ouverture, il faudrait arriver systématiquement sur le même onglet (onglet 1 où se trouvent des explications).
2) Il me faudrait un menu déroulant pour une ou plusieurs colonnes (Nom de l’opérateur…)
3) Les données doivent respecter un certains format, à savoir :
- Format date 01/01/2000 et non pas 01/01/00
- Précision de la donnée : 40,1° et non pas 40,1234° (Nbe de chiffre après la virgule)

4) Certaines colonnes auront toujours la même valeur (Norme mini, maxi…) elles doivent donc être grisées ou ne pas apparaitre dans le formulaire afin de ne pas être modifiée mais en étant ajoutée à chaque création de ligne.
5) Une fois le formulaire rempli, il faudrait que la ligne alors créée ne puisse pas être effacée ou modifiée (ou à l’aide d’un mot de passe…) comme toutes les lignes précédentes.
6) Il faudrait que mes statistiques et mes graphiques soient mis à jour automatiquement une fois la ligne validée.
7) Et enfin, à la fermeture du fichier, l’enregistrement devrait se faire automatiquement pour qu’il n’y ait pas d’oubli de la part de l’opérateur.

Je suis conscient que ma demande est « énorme » et que cela représente beaucoup de travail, d’autant plus que je ne connais vraiment pas grand-chose en VBA, mais si quelqu’un pouvait m’aider à avancer au moins sur certains points je lui en serais reconnaissant. De mon coté je continu à parcourir le forum pour avancer sur le sujet.

Merci d’avance.

Je joins un exemple du tableau. [file name=recupdonnees.zip size=7201]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/recupdonnees.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • recupdonnees.zip
    7 KB · Affichages: 130
  • recupdonnees.zip
    7 KB · Affichages: 131
  • recupdonnees.zip
    7 KB · Affichages: 137

pat1545.

XLDnaute Accro
re ;-)

je n'ai pas vraiment le temps, j'essaie d'écrire aussi un prg pour un copain; voilà un début pour un userform avec les 3 premières saisies qui doivent se coller là où tu demandes.
(si j'ai pigé)

Bye [file name=recupdonneesskud.zip size=16741]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/recupdonneesskud.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • recupdonneesskud.zip
    16.3 KB · Affichages: 178

Skud

XLDnaute Junior
Déjà 2 points résolus et j'attaque le 3ème.

Je suis en train d'étudier le post qui aborde le fait d'empécher les caractères spéciaux :

Lien supprimé

Cela doit correspondre à mon problème de format pour la récupération des données.

Mais je suis toujours preneur pour un coup de main ! ;)
 

Skud

XLDnaute Junior
J'avance petit à petit sur le sujet mais j'ai encore les points 3,5 et 7 à régler !

Voilà le fichier avec mes petites contributions...

Tous les coups de mains seront les bienvenus !

Merci d'avance. ;) [file name=recupdonneesskud2.zip size=19508]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/recupdonneesskud2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • recupdonneesskud2.zip
    19.1 KB · Affichages: 204

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
370

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 203
Membres
102 818
dernier inscrit
NeoMaint