XL 2010 Création d'un fichier gestions des absences

Linda42

XLDnaute Junior
Bonjour,

Ma responsable m'a demandé de lui mettre en place un planning pour l'équipe de chauffeur afin de pouvoir imprimer et avoir un visu par mois.
Une fois que je lui ai présenté le document, satisfaite mais m'a demandé d'inclure les éléments liées aux absences (congés payées, rtt, arret maladie, accident de travail etc....) afin de pouvoir gérer les congés en fonction des soldes de chacun.
Et là casse tête, je ne sais pas comment répondre à son besoin, d'autant que mon document efface les données, après la possibilité d'enregistrer les données du mois.
Si vous avez donc des idées, je suis preneuse, sachant que j'ai la liberté de modifier le doc à condition d'avoir la possibilité de générer un planning mensuel pour voir s'il y a des jour où j'ai plus de 2 personnes absente.

Merci pour votre aide.
Cdt
https://www.cjoint.com/c/JKusSABkz8j
 

Recycleur

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Linda42

Voici quelques pistes de solution que tu peux explorer. Contrairement à exactement deux périodes de congés mensuelles, un chauffeur pourrait être absent un nombre variable de fois par mois pour autres raisons. Je ne crois pas que tu veuilles ajouter autant de colonnes que de jours pour gérer cela.
Je te propose donc d'éliminer les quatre colonnes des périodes de congé et les formules sous chaque jour. À la place, tu remplis manuellement les cases journalières par un code, par exemple C pour congé, R pour rtt, M pour maladie, A pour accident, etc. Les cellules vides sont pour les jours de travail, sauf évidemment les fins de semaine. Tu peux aussi utiliser des chiffres, ce qui rendrait certaines formules plus compactes, mais c'est moins mémorable que des lettres. Avec du formatage conditionnel tu donnes une couleur à la cellule et masques le code pour un beau tableau voyant.
À la droite du tableau, tu ajoutes une colonne par code, où tu additionnes les jours où ce code apparaît et utilises cette somme pour gérer les soldes. Pour la ligne du nombre de salariés absents, stratégie semblable, où tu amalgames tous les codes comme absence.
Pour ce qui est de la compilation mensuelle des absences individuelles, je crois que tu n'auras d'autre choix que d'utiliser des macros pour geler les valeurs et les transférer à une autre feuille sommaire annuelle. Ou alors tu crées une feuille pour chaque mois de l'année, ce qui te permettrait de revenir en arrière et réviser les données si nécessaire ou observer des tendances chez certains employés. Mais ça c'est pour une autre fois.

Jean
 

Linda42

XLDnaute Junior
Bonsoir Linda42, Recycleur,

Une proposition.
Cordialement.
Bonjour,

Ton fichier est super. Il manque en revanche la possibilité de prendre en compte les CP acquis en cours d'acquisition etc... et du coup de calculer le solde en fonction de la saisie des absences, et permettre ainsi de créer des alertes en cas de cp insuffisant si le salarié n'a pas assez acquis ou en a trop pris.

En attendant l'aide de cette discussion, j'ai finalisé un fichier pour gérer les indisponibilités des salariés, avec une feuille calendrier annuel, permettant la saisie et la visibilité des absences par salarié. Il y a également une feuille récupérant l'information de la disponibilité des salariés, en sélectionnant une période dans le calendrier, et en utilisant le useforme (bouton Dispo). Je peux savoir donc pour une période quels sont les salariés disponibles.
Ce qui manquait à mon fichier c'est une feuille avec le planning me permettant de voir sur un mois choisi, toutes les absences et donc me permettant de voir si j'ai plus de 2 personnes absentes . Et c'est là que ton aide a été la bienvenue.

Il manque plus que la possibilité d'intégrer les CP acquis, pris, en cours d'acquisition etc...

Avis à ceux qui aime donc relever les défis : y a plus qu'à ;-) avec un grand merci.

Cdt
 

Fichiers joints

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas