création d'un bon d'économat à partir d'une fiche technique

pat33bordeaux

XLDnaute Occasionnel
bonsoir à tous,
je souhaiterais créer " un bon d'économat " à partir d'une fiche technique de cuisine.
Je m'expliques, le résultat que je souhaiterais obtenir dans ce bon d'économat c'est la possibilité d'avoir les données suivantes :
- titre du plat ou de la recette
- ingrédients ( noms )
- Quantités pour un nombre de personnes autre que celui indiqué dans la fiche technique
- références fournisseurs et noms fournisseurs pour chaque ingrédients

merci à tous pour votre aide !

ci-joint mon projet
 

Pièces jointes

  • projet.zip
    179.9 KB · Affichages: 258
  • projet.zip
    179.9 KB · Affichages: 157
  • projet.zip
    179.9 KB · Affichages: 145
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un bon d'économat à partir d'une fiche technique

Bonsoir, pat33bordeaux.

- Merci de bien vouloir utiliser les outils mis à votre disposition sur XLD pour y déposer votre fichier (en le simplifiant et/ou en le compressant si nécessaire) :comme vous le savez nous sommes sur un forum de partage, et un visiteur ayant la même problématique serait frustré si le fichier qui sert de support à nos éventuelles propositions n'était plus disponible sur le site que vous utilisez.
- Un simple exemple (quelques lignes d'entrée, les règles, le ou les résultats souhaités, où) suffit à exposer un problème, et une application avec 22 feuilles risque d'en rebuter plus d'un.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un bon d'économat à partir d'une fiche technique

Bonjour.

Merci d'avoir suivi une partie de mes conseils : le fichier est là, mais toujours pas allégé.

Quelques questions :
...je souhaiterais créer " un bon d'économat "...
J'imagine qu'il s'agit d'une liste d'ingrédients ?
Où voulez-vous la créer ?
Sous quelle forme ?
Avez-vous déjà pensé à une trame ?

à partir d'une fiche technique de cuisine.
Où se trouvent ces fiches ?

...avoir la possibilité d'avoir les données suivantes :
- titre du plat ou de la recette
- ingrédients ( noms )
- Quantités pour un nombre de personnes autre que celui indiqué dans la fiche technique
- références fournisseurs et noms fournisseurs pour chaque ingrédients ...
Où se trouvent ces informations ?
 

pat33bordeaux

XLDnaute Occasionnel
Re : création d'un bon d'économat à partir d'une fiche technique

bonjour victor21,

oui en effet le fichier n'a pas était allégé !

oui il s'agit d'une liste d'ingrédients
je souhaite la créer dans l'onglet " Bon d'économat "
sous quelle forme, je sais pas trop !
pour la trame voir l'onglet " " Bon d'économat "

les fiches techniques ceux trouvent dans les autres feuilles de ce classeur voir fiche " poulet au citron " juste après l'onglet produits

les informations ceux trouvent dans la ou les fiches techniques ( titre du plat ou de la recette, ingrédients ( noms ) )

pour Quantités pour un nombre de personnes autre que celui indiqué dans la fiche technique : ce calcul reste à créer dans le " bon d'économat "

pour références fournisseurs et noms fournisseurs pour chaque ingrédients : dans l'onglet " produits "

cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un bon d'économat à partir d'une fiche technique

Re,
A défaut de pouvoir vous aider (VBA ne m'est pas suffisamment familier), quelques conseils :
- Je ne suis pas sûr qu'Excel soit le meilleur outil pour ce que vous voulez réaliser. Peut-être qu'Access ?
- Si vous tenez malgré tout à utiliser Excel, une feuille par recette ne peut qu'alourdir votre fichier, et compliquer les recherches.
- Avant de penser aux mises en forme (couleur, police, encadrement...), réfiéchissez au fond, organisez vos différentes bases de données (Recettes, produits,+...) et réfléchissez aux liens qu'elles entretiennent (Une bd = un titre par colonne, une colonne par information et une ligne par article).

Exemple:
- BD recettes :Une ligne par recette, une colonne pour chaque produit, la quantité nécessaire dans le tableau.
- BD produits : Une ligne par produit, une colonne pour chaque fournisseu, les prix dans le tableau.
Il sera facile ensuite d'aller puiser, à partir du menu du jour, les ingrédients nécessaires aux recettes choisies, leur quantité, leur prix et le fournisseur le mieux placé.

Ce premier travail effectué, il sera temps de prévoir les outils d'aide à la saisie, d'aide aux extractions et aux impressions (via VBA ou pas), et votre fichier sera moins rébarbatif pour les intervenants qui voudront vous aider.

La mise en page, la mise en couleur, les fioritures ne viendront qu'à la fin.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO