Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum

Tu trouveras en PJ ton fichier remanié, le code a été adapté et l'UserForm a été étendu à 15 champs TopLigne ;) de quoi voir venir un passage groupé sur la ligne.

Essaies et fait moi ton retour, fais toutes les simulations en condition course avec les abandons et les tours dans la vue.

@+ :cool:

Le Fichier

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour Xhudi69 et le Forum,
Je viens de tester ton fichier. Dès le lancement de celui-ci, j'ai eu lors de la saisie du cinquième ou sixième dossard un beug. Etant à cours de batterie, je n'ai pas eu le temps de faire une copie d'écran. Depuis, je l'ai re testé plusieurs fois et je n'ai pas pu reproduire ce bug.....:confused:
J'espère que cela ne se produira pas ce week end car ton programme sera testé sur + de 120 coureurs ! :p et je suis attendu au tournant car plusieurs clubs commencent à me le demander ;)
Tu trouveras ici le dernier test que j'ai fait ce matin même.
Voilà ce qui s'est passé en résumé dans cette dernière simulation :
- sur la page "Course_1", le classement tour par tour et par catégorie ne fonctionnait pas (colonnes K, N, Q, etc....)
- sur la page "Course_2", ce même classement ne fonctionnait pas jusqu'au moment où à force de sélectionner les différentes catégories dans le menu déroulant, celui-ci s'est mis à fonctionner mettant à jour dans la foulée ce classement sur la page "Course_1". :confused:
Pour le reste, tout a fonctionné parfaitement bien même les éditions PDF. :cool:
Passons maintenant aux améliorations éventuelles :
- j'ai remarqué (suite à une fausse manip de ma part !) qu'un coureur qui abandonne peut quand même être ressaisi ultérieurement. Est-il possible de mettre un message du style "coureur ayant abandonné" lors de la nouvelle saisie de celui-ci ? :eek:
- une fois le bouton "chrono" activé, apparait la boite dans laquelle on lance les différents chronos et on saisit les dossards après avoir cliqué sur "Top ligne". Lors de ce clic sur "Top ligne", apparait le temps correspondant puis il faut alors saisir le numéro de dossard en regard de ce temps. Est-il possible que le curseur soit automatiquement positionné dans la case où on doit saisir ce dossard ? En effet, pour l'instant, il faut venir cliquer sur la case afin de l'activer pour saisir ce numéro. :eek:
Si tu penses que ces modifications prendront du temps, je resterai sur la version fp03_7_9_0 pour Dimanche.
A+
:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

En lien ton fichier remanié à ta convenance et le petit beug corrigé :p fausse manipulation dans le code de la Feuil "COURSE_1"

j'ai remarqué (suite à une fausse manip de ma part !) qu'un coureur qui abandonne peut quand même être ressaisi ultérieurement. Est-il possible de mettre un message du style "coureur ayant abandonné" lors de la nouvelle saisie de celui-ci ?
C'est fait on ne peut plus le ressaisir.

après avoir cliqué sur "Top ligne". Lors de ce clic sur "Top ligne", apparait le temps correspondant puis il faut alors saisir le numéro de dossard en regard de ce temps. Est-il possible que le curseur soit automatiquement positionné dans la case où on doit saisir ce dossard ?
Fait.

Testes le fichier dans toutes les configurations et fait moi ton retour.

Version 7_9_2

Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour Xhudi69 et le Forum,
Je viens de tester le fichier. :cool: Tout d'abord merci pour les améliorations que tu as apportées :D
Ensuite, j'ai testé sur 2 courses avec 3 tours. Tout a bien fonctionné jusqu'à ce que je fasse abandonner les dossards 151 et 51. A la suite de ces abandons, il ne m'a été plus possible de saisir le dossard 1. :confused: En effet, le programme me disait que le N° 1 avait abandonné ! :D
Tu trouveras le fichier sauvegardé à ce stade ici
J'ai repris ensuite la saisie. Tout a bien fonctionné pour le reste.:cool: Tu trouveras le fichier ici
Ensuite, j'ai édité les résultats et là.... j'ai eu quelques surprises. Les fichiers concernés sont ici
Si on prend, par exemple, le fichier Junior, tu verras que le temps dans la colonne du tour 3 n'est pas visible. :confused:
Ceci s'est reproduit sur 2 ou 3 autres fichiers. J'ai donc pensé que cela pouvait provenir d'un problème de largeur de colonne jusqu'à ce que j'arrive au fichier Senior, où là, c'est le temps de la colonne du tour 2 qui n'est pas visible.... :confused:
Par contre, sur des fichiers comme celui des Masters 3 je vois tout. :mad:
Voilà, je pense à peu près avoir tout résumé.
Une fois de plus ton boulot a été riche et fait avancer à chaque fois l'architecture de ce programme. J'espère que je ne t'ai pas miné le moral avec mes remarques du gars qui se contente de tester et ensuite d'avoir des exigences.... :(
A+
:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum

En lien le fichier remanié en se qui concerne les abandons (recherche modifiée) :p

Pour le reste cela est du au fait que le chrono à été reseté et donc les temps de la colonne "I" ne sont plus corrects.

Voili voila testes tout ça et dis-moi ;)

@+ :cool:

fp03_7_9_3
Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir à tous

xhudi69
Pour éviter de sécher trop longtemps ;)
Scratch — Wikipédia

EDITION: Désolé mais depuis le changement opéré par DavidXLD (module DBTech), il arrive quand je vais sur un fil que je ne tombe pas sur le dernier message (ce qui a été le cas ici, et qui explique ma réponse pas raccord)
Et apparemment, cela se produit sur les fils qui comportent beaucoup de messages.
Cela ne le fait pas à certains d'entre vous ?
PS: Il faut que je clique sur Première pour arriver sur le dernier message (même en mode Edition, je me retrouvez quand je valide les modifs de ce message sur la page du message de 2013 qui m'a induit en erreur) :confused::confused::confused:

PS: Si PascalXLD passe par ici, il peut supprimer mon message, svp.
 
Dernière édition:

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour Xhudi69 et le Forum,
J'ai fini de tester la dernière version et tout à l'air de fonctionner ! :cool:
Tu trouveras le fichier ici
Tu trouveras les éditions ici
Quelques remarques supplémentaires :
* le classement scratch ne fonctionne pas. Je m'explique : si tu te positionnes sur la feuille "Course_1" colonne AK, tu t'apercevras que c'est le coureur 151 qui gagne alors qu'il est classé 6 ième au scratch. :confused:
* si tu te positionnes sur la feuille "Course_2", tu verras qu'en ligne 27, j'ai tapé le dossard 365 (dossard qui ne figure pas parmi les engagés). Non seulement, il a été comptabilisé mais, en plus, il modifie le scratch (faux d'ailleurs lui aussi). Par contre, il n'apparait pas dans la feuille des résultats "Cadet" (c'est une bonne chose d'ailleurs !) :eek:
Si tu penses que tu n'auras pas le temps de corriger quoi que ce soit ce soir (et je le comprendrais bien volontiers !!!! :p), ne fais rien car cela ne devrait pas me gêner pour ce week end. :cool:
En effet, je prépare mon fichier course demain matin avec la liste des pré inscrits que je devrais recevoir ce soir donc pas question de te faire faire des modifs à tout va sachant que je n'aurais plus le temps de les tester. :p
A+
:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum

Le classement "Velcro" ;) fonctionnait très bien jusqu'au jour où nous avons décidé de comptabilisé les abandons et tour dans la vue, le handicap octroyé à chaque abandon et afin de les classer chronologiquement fait apparaitre des temps non compatible pour un classement Scratch.
D'ailleurs à cette époque nous avions disserté sur le bienfondé d'un tel classement et avions décidé de nous en passer.
Mais je pourrais faire en sorte que ce classement soit à nouveauu opérationnel, ( ÔÔ..hein!.....ok je m'y mets ;) )

Je te rassure, le dossard 365 fait bien partie de la COURSE_2 puisque présent en cellule "C25" de la feuille "CHOIX" et c'est là que le code vat vérifier à quelle course appartient le dossard :)

Bien évidement pour ce week-end reste comme cela, le fichier fonctionne, ce ne sont là que quelques retouches.

@+ :cool:
 
Dernière édition:

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour Xhudi69 et le Forum,
Comme convenu, je te fais le compte rendu écrit de ce qui s'est passé ce week end à Marcolès. Tu trouveras tous les fichiers nécessaires à l'analyse ici
Tout d'abord un grand mais alors très grand MERCI pour ce que tu as encore fais !!!!!!!!!!! ;)
Tout a fonctionné parfaitement à quelques petits détails près mais qui sont, maintenant, que des détails. :cool:
Grâce à toi, j'ai fait sensation auprès des instances présentes et on commence de plus en plus à me demander où j'en suis avec mon programme car de plus en plus de personnes sont intéressées ..... :D
Bref, ton "bébé" est de plus en plus performant et je peux me permettre de faire le "cakou" comme on dit en Bourbonnais !! :cool:
Comme tu le remarqueras dans les fichiers joints, j'ai séparé les courses du matin de celles de l'après midi tout simplement pour parer aux bugs éventuels. :p mais ces bugs n'ont pas eu lieu ! ;)
Concernant les petits détails, ceux-ci concernent uniquement la course de l'après midi.
Tu verras que cette course a été rendu particulièrement difficile par les conditions météorologiques désastreuses et, par conséquent, beaucoup d'abandons. :p
Dans la page "Choix" de cette course du soir, tu verras que le dossard 58 est saisi 2 fois en abandon. Cela vient du fait que lorsque je l'ai saisi dans la box correspondante, la boîte ne s'est pas vidée lors de la validation. J'ai donc cru que je ne l'avais pas validé et j'ai donc cliqué une 2ième fois. C'est donc à ce moment là que j'ai remarqué que cela se faisait lorsque les coureurs abandonnent avant d'avoir bouclé le 1er tour. Pour les autres aucun souci ! :cool:
Autre détail : regarde les fichiers pdf des résultats des courses Master 1 et Master 2. tu constateras que les coureurs ayant abandonné dans le premier tour sont classés avant ceux qui ont abandonné après le premier tour. :confused:
Par contre, dans les fichiers pdf des résultats des courses cadettes et cadets, cela est pris en compte correctement. :confused:
Je vais donc corriger manuellement les résultats Master 1 et Master 2 afin que tes fichiers pdf soient en ligne sur le site du comité d'auvergne ;)
En tout cas : merci encore pour tout ce que tu fais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
A+
:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum

Bien content que cela fonctionne parfaitement (c'est le but) et que tu ais pu éditer tous les résultats.
Que le programme interresse de plus en plus de clubs me surprends....vraimment...ÔÔ...;) et en plus tu passes pour une star ;);) "Enjoy".
Bon je regarde les résultats et te fais mon retour ASAP.

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour Xhudi69 et le Forum,
Regarde ici .....
Tu constateras que tes feuilles de résultats sont maintenant visibles par la toile entière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
A+
:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum

A ce que je vois tu as fait des copies d'écran, alors qu'avec l'UserForm "RESULTATS" tu peux générer un PDF comme celui que je mets en PJ :confused::confused: quelquechose n'aurait-elle pas fonctionné ?

De plus tu as oublié de mettre à jour les dates et tout ce qu'il y a en haut à gauche des feuilles COURSE_1 etc etc.

Bon bien content que tout à fonctionné et que tu ais pu publier les résultats :)

Pour le reste de ton Post#264 je te fais parvenir une nouvelle version avec en prime les améliorations demandées :rolleyes: mais pas avant ce week-end (trop de travail.....©ô© ).

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • 1ière manche coupe d'Auvergne_COURSE_1_Benjamin G.pdf
    143 KB · Affichages: 146

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour Xhudi69 et le Forum,
Je te confirme que tout à bien fonctionné. :) Je n'ai pas fait de copies d'écran le jour de la course :confused:
Je viens de refaire à l'instant la manip pour éditer les résultats et je te confirme "l'état" dans lesquels tu les as trouvés dans le post #264 c'est à dire ressemblant à une copie d'écran :confused: ......... Je ne comprends pas ....... :eek:
J'avais effectivement remarqué cela mais je ne m'étais pas posé plus de questions pensant que cela était normal....
Par contre, cela tombe bien que tu es pris pour exemple le fichier des benjamins garçons... Sur le fichier que tu as joint sur ton dernier post, t'es-tu aperçu que les lignes correspondant aux 2ième, 3ième, ...... jusqu'à 6ième place sont en double sur la feuille de résultats ? :confused:
Alors que sur mon original ce n'est pas le cas .....:mad:
J'ai remarqué cela hier en faisant mon classement de la coupe d'Auvergne : lorsque tu redemandes une feuille de résultats pour une catégorie donnée (après que le fichier ait été fermé puis rouvert) il arrive que -parfois - certaines lignes soient doublées .... :mad:.....
Bref...... comme tu le dis : c'est le week end ! :cool: Alors profites de celui-ci !!! ;)
Ma prochaine course est le dimanche 11 Mai donc on a un peu de temps devant nous ......
A+
:cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

bonjour fp03, le Forum

Après analyse il en ressort ceci:

En vrac au post#268
Par contre, cela tombe bien que tu es pris pour exemple le fichier des benjamins garçons... Sur le fichier que tu as joint sur ton dernier post, t'es-tu aperçu que les lignes correspondant aux 2ième, 3ième, ...... jusqu'à 6ième place sont en double sur la feuille de résultats ?
certaine formules ont été effacées dans les colonnes "T" "W" "Z" :confused: donc CQFD ;)

Je reviens.......................:)

@+ :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
859
Réponses
20
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 885
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert