Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis un bénévole qui organise des courses de VTT. Je cherche à me personnaliser un fichier Excel me permettant de chronométrer des courses en fonction des catégorie. Il existe des logiciels disponibles sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche spécifiquement pour mon cas. C'est donc pour cette raison que je me suis lancé dans la réalisation d'un fichier excel me permettant de répondre à mon besoin.
Grâce à toutes vos aides précieuses, j'en suis déjà au stade que vous trouverez ici :
http://cjoint.com/?0EgjlJKMhoL
L'étape suivante consiste à vouloir faire les choses suivantes à partir du fichier disponible sur le lien ci-dessus :

- Je souhaiterai pouvoir lancer une course en choisissant les catégories à faire partir. Pour cela, j'ai besoin d'un chrono, de pouvoir enregistrer le dossard qui franchit la ligne, avoir son temps et son classement.
- Je souhaiterai pouvoir lancer une ou plusieurs autres catégories pour une 2ième course décalées de quelques minutes par exemple
- Au fur et à mesure des passages sur la ligne d'arrivée, en cliquant sur un numéro de dossard ou en entrant son numéro de dossard par exemple (ou tout autre solution), j'obtiens le temps au tour, le classement au scratch, le classement de la catégorie concernée.

Mais là.... cela dépasse mes petites compétences et c'est donc pour cette raison que je fais appel à votre aide...
J'espère que mes explications sont suffisamment claires car ce n'est pas forcément facile à mettre par écrit ce qu'on a "en tête" !

Merci d'avance pour votre aide !
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

RE fp03, le Forum,

Pardonnes mon inculture en matière de courses VTT, mais je me demandais, comment fais-tu sur la ligne d'arrivée pour distinguer un Poussin d'un Junior :confused: si ce n'est par le dossard.

Ex: soit le dossard a une lettre devant le numéro, soit la centaine determine la catégorie, soit les numéros sont donnés d'une manière alléatoire et là il faut faire une boucle sur les onglets et une autre sur la colonne "A"; je pense que c'est cette solution qui sera retenue ?

Si j'ai bien compris, la "Feuil1" sera la feuille d'arrivé où tout le monde et toutes catégories confondues sera saisi.

J'oriente le fichier dans ce sens (après avoir fait mes courses ;) )

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Il n'y a pas d'inculture qui soit ! Ta question est légitime. Concernant la catégorie, ce sont les numéros qui déterminent la catégorie. Tu les a en 2ième page qui s'appelle "Liste_engages" pour les colonnes AJ à BB.
Concernant la feuille d'arrivée, en fait, j'en aurai 3 au maximum car j'aurai des courses décalées de quelques minutes. Il me semble judicieux pour cela d'avoir plusieurs feuilles d'arrivée. A moins que tu es une proposition plus logique. Qu'en penses-tu ?
A+
PS : je vais aussi faire mes courses !!!! :D
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir fp03, le Forum,

En PJ ton fichier remanié en "feuil1" , lorsque tu entre le N° du dossard, la ligne se complète.
Si cela te conviens.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_1.xlsm
    130.9 KB · Affichages: 266

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonsoir xhudi69 et le forum, alors là ..... je dis tout simplement respect.... c'est exactement ce que je recherche.... Permets moi simplement de peaufiner ma demande... :
Après avoir renseigné le numéro de dossard, qu'après que cette action ait déclenché le remplissage de la ligne (chose qui se fait d'ores et déjà) serait il possible que cela me remplisse la colonne L "Classement par catégorie" et la colonne M "Classement scratch" ?
Merci encore pour ton aide précieuse ! Je devrais tester ce fichier dès le weekend de la semaine prochaine en condition de course (j'ai demandé à être d'abord en doublage du chronométrage manuel afin d'assurer....)
Je ne sais plus quoi dire pour te remercier.....
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum,

Pour le classement par catégorie, je vois ce que je peux faire.
Peux-tu me dire ce qu'est un "scratch", je connais le tissus qui s'agrippe (velcro) ;) , mais là je sèche.

@+ :cool:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re bonsoir xhudi69 et le forum,
Le classement scratch correspondant au classement d'arrivée toutes catégories confondues. Je m'explique : imaginons une course où courraient des juniors, des espoirs et des seniors. Lors des différentes arrivées, on pointe le dossard sans tenir compte de sa catégorie. Par exemple, le 100 puis le 2, le 151, le 1, le 150 et le 101. Le classement scratch donne donc 1er le 100, 2ième le 2, 3ième le 151, 4ième le 1, 5ième le 150 et 6ième le 101.
Le classement par catégorie donnerait :
- 1er junior le 151 et 2ième junior le 150
- 1er espoir le 100 et 2ième espoir le 101
- 1er senior le 2 et 2ième senior le 1

J'espère que je suis suffisamment clair..... et que cela ne te semble pas trop confus....
A+ :)
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum,

OK je saisis, colonne L (classement par catégorie) et colonne M (classement "général").
J'ai tout bon .......hein ?! :cool:

@+ :cool:

EDIT: Je te dis à demain matin, bonne nuit........
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

En PJ ton fichier remanié, essaies le et fait moi ton retour.
En "C5" une liste te permettant de sélectionner la catégorie pour en extraire le classement en colonne "Cla./Cat.".
En colonne "Cla.Scrat." le classement velcro, pardon! "scratch" ;)
En colonne "Transit" te donne les temps par catégorie (plus clair), cette colonne sert aussi d'intermédiaire pour le classement par catégorie.

Voli voila, essaies tout ça si cela te conviens, j'ai toujours pas compris la colonne "Ecart" :confused:

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • fp03_4_2.xlsm
    138.1 KB · Affichages: 89

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour xhudi69 et le Forum,
Une fois de plus, ta proposition fait avancer considérablement les choses. Pour répondre à ta question concernant la colonne "Ecart" correspondant à l'écart qu'il y a par rapport au 1er arrivé (comme tu pourras le constater ici).
Par conséquent, concernant ta dernière simulation, cela ne marche pas car la 1ière ligne de résultat (la ligne 10) ne correspond pas au 1er arrivé.
Pour cela, est il possible que le classement par catégorie se fasse en même temps que le classement scratch (ou VELCRO comme tu le dis si bien ;)) ? Il est évident que cela rendrait la cellule C5 obsolète....
Merci encore pour le temps que tu me consacres....
A+
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

PS : si tu dernière simulation, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le chrono : en cliquant sur arrivé, il ne m'incrémentait pas une 48ième ligne.... Où ai-je fais une mauvaise manip ?
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Bonjour fp03, le Forum,

Si la colonne "Ecart" est indispensable, ta feuille vat vite ressembler à un tableau de bord d'AIRBUS ;) car avec 19 catégories tu imagines les colonnes supplémentaires.
Je vois ce que je peux faire.

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re fp03, le Forum

remplace ce code dans le module1:
Code:
Sub fin()
Range("O2") = Time
With Sheets("Feuil1")
        NV = .Range("I65000").End(xlUp).Row + 1
    .Range("I" & NV).Value = .Range("O3").Value
End With
End Sub

La colonne "Transit" sert à 2 choses:
1) voire plus claire pour les temps par catégorie.
2) sert au calcul de rang.

@+
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Création du fichier de chronométrage pour courses de VTT

Re xhudi69 et le Forum,
La feuille ne ressemblera à un tableau de bord d'Airbus ;) car les 19 catégories ne partent jamais toutes ensembles. Avec ces 19 catégories cela correspond à peu près à 7 courses environ maximum. C'est une des raisons d'ailleurs pour laquelle je t'avais demandé conseil pour savoir si je pouvais avoir 7 feuilles comme la "feuil1" pour justement gérer ces 7 courses qui sont décalées de quelques minutes à 2 ou 3 heures entre elles.
A+:D
 

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
861
Réponses
20
Affichages
1 K